Avertir le modérateur

vendredi, 08 mai 2009

Plus on est de Few...

viniaaquitania.jpgLe Salon des Vignobles Français de l’Etranger (Paris I), était l’occasion de gouter des vins élaborés par de grandes maisons françaises basées à l’étranger.
Le savoir-faire français sur les terroirs du Nouveau Monde suffit-il pour séduire le quidam français ? Lire la suite sur vinsurvin 2.0.

dimanche, 27 avril 2008

C'est leur Premier Millésime !

2c92ef3e548eb036385dc1f24e94878b.jpg

VINSURVIN s'intéresse aujourd'hui à des vignerons qui viennent de sortir leur tout premier millésime ou qui sont sur le point. Les « neo-vignerons » Stéphane Loisel (Roussillon), Pierre Doumenge (Vallée du Rhône) et Josh Hermsmeyer (Sonoma Valley, Californie) travaillent d'arrache-pied pour réaliser leur rêve : élaborer leur toute première cuvée. Des peines, des joies, des galères, des bonheurs : VINSURVIN a décidé de suivre leur extraordinaire aventure.

Votre producteur de chroniques oenophiles tirait son chapeau cette semaine au normando-roussillonnais Stéphane Loisel, 31 ans, dont la première cuvée, Pica Pica, est juteuse et joyeuse. Lui qui en Septembre 2007 écrivait sur son blog pour mon premier millésime, j’ai envie de faire un vin sur le fruit, relativement facile à boire, un vin de soif, il ne s’était pas trompé, le bougre !

Un mois plus tôt, Stéphane avait validé son premier post : Ca y est, j'ai un blog moi aussi!! (...) Je me lance dans une nouvelle aventure, et quelle aventure !!! LE VIN et pas n’importe où, dans le Roussillon ! (...) En fait, cette aventure a commencé il y a maintenant bientôt 3 ans, lorsque j’ai décidé de changer de métier.

Plus tard, Stéphane nous expliquait pourquoi et comment, lui, le normand, en était arrivé là : Et oui, pourquoi ? Je suis Normand, né près du Havre (...) En fait, le virus m’a piqué lorsque j’avais 17-18 ans environ, et tout ça à cause de mon papa. Son activité professionnelle l’emmenait près des grands fleuves français : le Rhône, la Loire, la Garonne… Et comme il est amateur de vin, il ramenait toujours quelques bouteilles de ses pérégrinations. Je me souviens très bien le moment où j’ai vraiment ressenti une émotion en goûtant un vin. C’était un Gigondas de la cave des Vignerons de Gigondas, un choc, une révélation.

Stéphane, qui achète des raisins et à qui Hervé Bizeul met à disposition une cuve ainsi que tout le matériel nécessaire (dans le nouveau chai de Rivesaltes dédié à Walden), nous annonçait en juillet : Et oui, ça y est ! Après moult péripéties, le vin est dans ses bouteilles. Peca Peca 2006 est née !

Concentré sur son deuxième millésime, Stéphane aura certainement l’occasion de nous parler de son aventure plus en détail très prochainement sur VINSURVIN.

Pierre Doumenge est installé dans le Rhône, tout près de Cairanne, au Nord Est d'Orange. Après une dizaine d'années passée à7b95a4120121ccdd3f28ee567b34b606.jpg rêver en dégustant le vin des autres, voici venu le moment de rêver en dégustant le mien... nous prévient Pierre. Sur son blog, Pierre nous raconte les joies et les peines qu’il rencontre dans son entreprise. Le 24 avril dernier, le post est intitulé : Une Journée de M… Tout commence par une visite à ma boîte postale suite à mon entretien téléphonique avec la société qui produit mes capsules, au sujet d’une énième validation de commande… Pas de courrier de leur part dans la boîte aux lettres. Arrivé au bureau, j’apprends qu’ils ont en leur possession l’accusé de réception de leur courrier signé, ce qui signifierait que j’ai  bien reçu leur colis avec les échantillons de capsules pour validation finale. (…)

Je vais faire un essai de capsules sur les bouteilles qui sont arrivées chez mon fournisseur. Les bouteilles super, mais les bouchons… ils sont marqués avec « Mis en bouteille à la propriété » et la loi ne m’autorise pas à inscrire cette mention, car la mise se fait chez mon prestataire de service.

Le lendemain, on peut lire en titre Une Bien Belle Journée : photo à l’appui, Pierre nous annonce que de l’AOC Côtes du Rhône vous sera proposée pour le millésime 2007, je viens de recevoir l’attestation du centre de dégustation qui confirme l'agrément de mon vin…

Aux dernières nouvelles, par mail, Pierre nous informe qu'entre les malos qui tardent à se terminer et les diverses galères dans mon approvisionnement en matières sèches, je ne pense pas pouvoir mettre mon vin en bouteille avant la fin Mai. Dès qu'il est dans son flacon je le laisse un peu se reposer quelques jours puis te l'adresse accompagné d'une fiche technique et d'un petit dossier de presse sur le vignoble Mantes... Je pense également faire une présentation de mon premier millésime au cours d'un apéro vigneron dans les vignes le 14 juin alors si tu es dans le coin d'Avignon...

Voilà deux ans et demi que Josh et Candace Hermsmeyer, jeunes vignerons dans la Sonoma Valley en Californie, se sont lancés dans l’aventure de la viticulture. Partis de zéro, ils espèrent mettre leur première cuvée en bouteille en 2010. C’est grâce à Internet que Josh et VINSURVIN ont « fait connaissance ». Très bientôt sur ce blog, une interview de Josh afin vous faire découvrir son univers de Josh. Pour vous mettre le jus à la bouche, extraits :

d8415954dd8ced748237890b93e9abbd.jpgNotre vignoble fait environ 7 hectares, ce qui est relativement petit par rapport à la moyenne (à part peut-être en Bourgogne). Nous ne cultivons que du pinot noir. Le vignoble est situé dans la portion de la Sonoma appelée Laguna Ridges, sur des sols limono-sableux, qui procurent un excellent drainage.

Pour ce qui est du style de vin, nous avons une topologie très variée. Vu que mes goûts en matière de pinot noir sont divers, je ferai deux styles de pinot noir. Un léger, plus floral, clair. L’autre sera plus sombre, plus riche, plus opulent, plus typique du style californien.

Bien sûr que j’ai un oeil sur ce qui se fait en France ! La France est le lieu de naissance des grands vins et il n’y a pas plus parfaite expression du pinot noir qu’en Bourgogne ! Vu le statut de la France, il serait idiot de ma part d’ignorer les vins et les techniques bourguignonnes. Je m’inspire d’Henri Jayer, en particulier (vigneron à Vosnes Romanée, ndlr).

Des hauts, des bas, des bonheurs, des souffrances : un vigneron passent par bien des difficultés avant que nous, simples consommateurs, ayons le plaisir d’ouvrir leurs bouteilles. Suite des aventures de nos neo-vignerons dans les jours à venir sur VINSURVIN.

Traduction interview Josh Hermsmeyer : VINSURVIN. Photo 1 : Stéphane Loisel ; Photo 2 : Pierre Doumenge ; Photo 3 : Josh Hermsmeyre (Josh et son fils, Jackson).

lundi, 12 février 2007

Chardonnay de la Central Valley: déroutant!

medium_Napa_Valley.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note publiée le 30.09.2006 

LA CALIFORNIE: savoir-faire, ouverture sur le monde et art de vivre.

De même que les clichés amènent les ignorants à voir les Etas-Unis comme un pays de gros abrutis incultes et armés, ou de les considérer à travers le prisme de l'administration Bush, les stéréotypes et les raccourcis ont vite fait de réduire la Californie à son Gouverneur body-buildé, à ses stars de Beverly Hills et aux gangs black armés de Los Angeles. La Californie est à l'origine d'un style très particulier et n'a rien perdu de sa force d'attraction. Comme en témoigne son actualité récente (la Californie est passée à l'offensive contre des groupes automobiles, leur demandant, pour la première fois aux Etats-Unis, de rendre des comptes sur leur contribution au réchauffement climatique), cet état précurseur de l'Ouest américain où vit près d'un Américain sur huit est un véritable laboratoire  de l'Amérique entière. Et il en va de même pour le vin.

Vin blanc californien: tout un art de vivre. 

Le vin appartient à ce style de vie désinvolte, communicatif et créatif. De même que le Californian lifestyle a commencé en 1970 à s'exprimer d'une nouvelle manière, le vignoble local a pris une toute autre dimension. Il est tout d'un coup devenu lui-même une expression de cet art de vivre. Dans toute l'Amérique, seuls les New Yorkais ont également intégré le vin dans leur art de vivre. Les nouveaux passionnés dont l'inventivité n'était freinée par aucune idéologie viticole traditionnelle n'ont pas hésité à se rendre aux sources de l'oenologie: l'Europe. Ils ont travaillé dans les vignes et les caves et ont amassé toute l'expérience et tous les renseignements qu'ils ont pu y trouver. Ils ont été les pionniers de cet ouverture viticole que l'on retrouve depuis dans le monde entier et qui a donné à une toute nouvelle génération de vignerons cosmopolites. (LE VIN, André Dominé).

medium_DSCF0023.2.JPG

Régions et cépages. 

Quatre régions se partagent le plus gros de la production californienne: la Sonoma Valley (De Loach, Santa Rosa), la Napa Valley (Corison Vineyards, St Helena), la Côte Centrale (Eberle, Paso Robles) et la Central Valley (E. & J. Gallo). Dire que l'image de la qualité repose sur une poignée de vins exceptionnels seraient un peu exagéré tant la Californie offre un merveilleux panel de flacons assez bleuffants, et ce, notamment, grâce à une variété de cépages pour une même région sans pareil. Si chardonnay, cabernet et pinot noir apparaissent comme les cépages majeurs, merlot, gamay, gewurztraminer, syrah et surtout zinfandel ont également leur droit de citer.

Quel vin californien acheter?

Il y a encore cinq ans, les blancs californiens autour de cinq, six Euros était plutôt du style butterscotch (caramel rond). En outre, leurs arômes vanillés et boisés étaient souvent trop outranciers pour pouvoir prétendre apprécier le cépage à sa juste valeur. Aujourd'hui, à l'image des vins du monde, les vins américains sont mieux représentés en France. En quantité et en qualité. Le temple du vin à Paris, Lavinia pour ne pas le nommer, en propose une gamme assez large. Il faudra compter 10€ pour se faire plaisir et être sûr de ne pas être déçu. Quoi que. Le palet des amateurs de blancs français s'étant façonné à un goût à la française, les vins étrangers en déroutent plus d'un. Il doit en être de même avec la nourriture sortant des sentiers battus. Il ne faut pas s'attendre à boire un Chablis lorsqu'on ouvre une bouteille de chardonnay californien. Il faut se mettre dans la peau d'un aventurier, voire même d'un pionnier, et se laisser transporter par des arômes et des saveurs auxquels on n'est forcément pas habitués. Se laisser conquérir par l'étranger en quelque sorte. Un vin blanc de la Napa Valley, c'est quand même un peu de Californie dans son verre!  

 medium_sierra_val_2004_chard.jpg

Un vin. 

Le Sierra Valley Chardonnay 2004 est un excellent exemple de chardonnay californien classique avec, en plus, l’avantage d’une bouche marquée par le fruit. Frais, éclatant et moyennement corsé, il offre une vivacité plaisante qui équilibre avec élégance les notes d'agrume et de pomme verte acidulée, accompagnées d’une impression de melon miel et de vanille. Ce vin s’avère le complément parfait des pâtes en sauce à la crème, des fromages doux ou du poulet grillé. Personnellement, j'ai été très agréablement surpris par ce vin et ai apprécié qu'il ne soit pas marqué par de la rondeur. Il en restait un fond le lendemain: doté d'un bouquet extrêmement généreux sur des notes de pommes et de fruits mûrs (pêche, prune), ce vin m'a définitivement conquis!

VIGNOBLES
Les vinificateurs de chez E. & J. Gallo ont sélectionné les raisins dans une vallée située au pied des montagnes de la Sierra Nevada. Située à environ 100 km au nord de San Francisco, Central Valley est une région fertile qui s’étend sur 500 km vers le sud. Les vignobles de chardonnay qui s’y trouvent bénéficient de conditions climatiques idéales. Des journées chaudes et des nuits fraîches donnent une moyenne qui équivaut à un climat modéré. Ainsi, les raisins mûrissent graduellement et développent un caractère plus concentré et de riches arômes de fruits avant les vendanges.

Sonoma Valley: De Loach, Santa Rosa.

Napa Valley: Corison Vineyards, St Helena.

Côte Centrale: Eberle, Paso Robles.

Central Valley: E. & J. Gallo.

medium_piggy_ron.jpgJ'oubliais! Peut-être le plus important. Pour accompagner ce verre de Chardonnay produit non loin de Sacramento, je vous conseille un album du groupe issu de la même ville: CAKE. Et là... si vous n'êtes pas en Californie, vous n'en êtes pas très loin!

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu