Avertir le modérateur

mercredi, 04 février 2009

Wine Blog Trophy 2009

wbt.jpg

La troisième édition du Wine Blog Trophy a vu la victoire du site FINDAWINE dans la catégorie professionnelle, deux célèbres TupperWiners (au centre), et la disparition de la récompense pour les blogueurs oenophiles amateurs. Sur le podium, Margaux (à gauche) est récompensée pour le meilleurs blog de vigneronnes, alors que côtés journalistes, c'est le brittanique Jim Budd (à droite), qui raffle la mise.

On connaissait les Amy, les Grammy, les Emmy, les NRJ (Music) Awards, le Hot d'Or, mais pas vraiment le Wine Blog Trophy. Récompensant le meilleur blog amateur français sur le vin, c'est à Olif qu'il fut remis en 2007, puis à VINSURVIN l'année suivante. L'événement qui n'a jamais été médiatisé outre mesure tarde à endosser une véritable crédibilité, mais la démarche part d'un bon sentiment et s'évertue à saluer la passion de nombreux oenophiles blogueurs. Aujourd'hui, place aux professionnels, au revoir les amateurs, puisque journalistes, vignerons du Val de Loire et professionnels divers concouraient cette année dans trois catégories éponymes.

Xnoir.jpgChez les vignerons ligériens, le jury, composé, entre autres, d'Antoine Gerbelle (RVF), de Benoît Tarlant (DiscoVigneron) et de VINSURVIN, a visiblement été séduit par l'esthétique de  X-noir, le blog de la Maison Ackerman, mais aussi par les récits des nombreuses escapades dans le vignoble.

Si l'esthétique de Jim's Loire, le blog de Jim Budd, n'est pas ce qui se fait de plus excentrique en la matière, Jim Budd.jpgle journaliste indépendant brittanique (qui travaille notamment pour le magazine Decanter) est passionné des vins de Loire. Le contenu de ce blog témoigne d'une connaissance sur cette splendide région française qu'est la Loire assez impressionnante. Une rencontre avec Jim Budd est prévue très bientôt, afin de vous faire découvrir ce personnage atypique.

pichoff.jpgLast but not least, dans la catégorie "professionnels" ce sont les deux jeunes diplômés d'HEC, et accessoirement TupperWiners assidus, Julien Pichoff et Damien Bonnabel, qui décrochent le plexiglass. L'esthétique du blog, la qualité et l'hétérogénéité des articles, le combat acharné qu'ils mènent contre les détracteurs du vin ont eu raison du jury. Grands maîtres, ils avouent sur FINDAWINE, le moteur de recherche de vin sur Internet, que le blog d'Emmanuel Delmas et son sommelier-vins.com, source précieuse de conseils et d'informations sur l'art de la dégustation, méritait également ce WBT. La première place s'est sans doute jouée à quelques détails : peut-être est-ce la photo où il semble lire l'avenir dans un mikasa, ou vérifier si ce dernier ne contient pas de traces de doigts (en bon sommelier professionnel qu'il est) qui lui a joué un tour. Qui aime bien, chatie bien...

Mention spéciale à labivin, de la sommelière Emilie, un blog à peine âgé d'un an, que j'ai trouvé remarquablement bien fait, et sur le fond, et sur la forme. Idem pour le très joli blog de Laure Dozon, vigneronne à Chinon à qui VINSURVIN ira rendre visite prochainement. Enfin, difficile de ne pas réconforter MECHANTRAISIN et son auteur Mathieu Turbide, le célèbre et sympathique blogueur canadien qui nous régale de ces posts plus excellentsrep70_21.jpg les uns que les autres. Next Year, Dude !

Dans l'espoir que le Wine Blog Trophy 2010 verra le jour, on peut alors se tourner vers l'avenir et les blogs de passionnés de vin comme DINDONSWINE (photo, son auteur, Anne Losfeld), ENOTECA ou MISTELLE...

11:17 Publié dans VIN & ACTU | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Quelle vitalité en effet ! C'est tout l'univers du vin dans sa démarche qualitative et dans sa diversité qui peut et doit s'en réjouir. Confrontation, débat, circulation des contenus, curiosités, découvertes pertinentes, partages des experiences sensorielles, informations fines et pointues, tous les acteurs de la chaine semblent porter par ces mêmes exigences. Les nouvelles applications du Web pourront contribuer en outre à enrichir cette offre ouverte et exigente. Ce qui est rassurant dans le fond et la forme, dans l'esprit en fait, c'est l'affichage d'une liberté féconde et d'un refus obstiné du suivisme ou panurgisme polymorphe. De la reconnaissance et de l'affiliation, mais pas de béatitude de mauvais aloi. Félicitations aux primés récents. Qu'ils en gardent donc le phrasé et le souffle au long cours. Nous serons là pour les soutenir dans ses épreuves de révélations et développements divers.
Mon cher Fabrice, je n'ai pu me rendre à la soirée Havanaise, que dis-je, Chabanaise. Je suis au regret, eu égard au personnage emblématique d'Alain et de la haute tenue de ses vins. Je suis toutefois assuré du succés de ce Tupper si attendu.
J'attends donc avec une impatience non dissimulée les différents comptes rendus....Avec sus-tentation !

Amitiés.
Ecorce Seb./Hubris.

Écrit par : Hubris | mercredi, 04 février 2009

Bonjour,

juste une petit rectificatif concernant le Wine Blog Trophy 2008 (catégorie blog amateur de vin) qui fut attribué à Philippe Rapiteau pour son excellent blog "la pipette aux 4 vins", un très bon collègue de goulot du 1er Wine Blog Trophy Olif...
Cordialement

Écrit par : docadn | mercredi, 04 février 2009

Cher Monsieur,

Votre rectificatif induit mes lecteurs en erreur.
A vous lire, on a l'impression que seul P. Rapiteau a reçu ce WBT, comme il le laissait entendre à l'époque sur son blog (http://pipette.canalblog.com/archives/2008/02/04/7763306.html) !!
Quoi qu'il en soit, P. Rapiteau s'était en effet vu remettre le Prix du Jury pour un très joli texte sur la Loire.
VINSURVIN avait, lui, obtenu le Prix des Internautes.

Cdlmt,

Écrit par : Fabrice (VINSURVIN) | mercredi, 04 février 2009

Cher monsieur,

Loin de moi d'induire qui que ce soit en erreur et encore moins de de dévaloriser votre Wine Blog Trophy hautement méritoire et de plus décerné par "le public connecté" (et que P. Rapiteau avait souligné dans sa valeur vis à vis du sien).
Juste pour préciser comme vous l'avez fait dans votre réponse, qu'il existait plusieurs catégories pour ce prix (ne portant qu'un unique nom) et souligner que la disparition du prix "catégorie amateurs" était dommageable.

Cordialement

Écrit par : docadn | vendredi, 06 février 2009

Cher "docadn",

Nous sommes donc d'accord ! Merci pour vos précisions.

Cordialement,

Écrit par : Fabrice (VINSURVIN) | vendredi, 06 février 2009

C'est super que la relève soit là!
Bravo à tous
Gael

Écrit par : ioniseur | samedi, 14 mars 2009

Bonjour,

Super le blog sinon merci pour la rectification

Merci

Écrit par : soirée paris | jeudi, 09 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu