Avertir le modérateur

lundi, 26 janvier 2009

Vous Avez Des Messages !

ratatouille_7.jpg

Etre blogueur, ce n'est pas seulement se poster devant son laptop et raconter des histoires. Etre blogueur, c'est aussi répondre aux nombreux couriers, invitations, mails et autres commentaires qui affluent chaque jour. Des vignerons qui ont la délicate intention de me faire découvrir leur domaine aux sollicitations diverses et variées, en passant par des invitations à des dégustations de l'autre côté de l'Atlantique et des mails belliqueux, le plaisir (et l'étonnement) sont chaque jour au rendez-vous. Extraits des douceurs et des pépites reçues dernièrement.

Il y a des mails qui vous donnent envie de tout plaquer, de monter dans le premier train et de vous rendre chez leur auteur. Surtout pour voir où ils vivent et pour goûter leur vin. Par ailleurs, ils en disent long sur l'amour de nombreux vignerons de France et de Navarre pour leur métier.

Bonjour ,
 
Je me permets de vous contacter afin de vous faire découvrir notre domaine et notre premiere cuvée... Nous sommes un domaine oléicole &stage_oenologie.jpg viticole situé à Cabrières dans l'Hérault, en plein terroirs de schistes et de dolomies ou nos vieilles vignes nous donnent le meilleur d'elles mêmes... (...) Les pigeages ont été realisés à la main, pour une extraction lente et minimaliste : le résultat est frais, incroyablement doux et aromatique. C'est je l'espere, l'expression de notre terroir, mais aussi de notre passion. (...)
 
Nous esperons défendre une notion de goût qui nous est chère, ainsi que la notion de terroir, car selon moi, chaque vin doit revendiquer son origine, encrée dans la terre dont il vient.
 
Bien à vous, Céline.

banner-fond.jpgScoop ! Après le jury du Cracheur d'Or, le jury du WBT. Comme votre humble serviteur, ils sont nombreux à tenir un blog sur le vin : journalistes, vignerons, professionnels divers du vin. Pour la troisième année consécutive, ils seront récompensés par un Wine Blog Trophy au Salon des Vins de Loire à Angers, le 21 février prochain.

Bonjour, je me permets de prendre contact avec vous pour savoir si vous seriez d’accord pour être membre du Jury pour le Wine Blog Trophy organisé par le salon des Vins de Loire. Et ce au titre d’ancien gagnant.

IMG_3062.jpgLe TupperWine de mardi prochain attire déjà les amateurs (et trices) de vin. Et c'est une bonne nouvelle. Vous aussi, demandez votre invitation pour le TupperWine 15.0 SPECIAL ALAIN CHABANON (Languedoc) du 3 février prochain, à Paris 17. Il reste 8 places.

Bonjour, pourrais-je avoir une invitation pour le Tuperwine 15.0 du 3 Février? Avec mes amitiés vineuses. Bonjour, je serais heureuse d'être invitée au rendez-vous le 3 février prochain chez un caviste Parisien pour le TupperWine 15.0 dédié à Alain Chabanon. Cordialement. Bonjour, lectrice du blog, j'aimerais participer prochainement à une dégustation Tupperwine: les lieux, l'esprit et les thèmes de dégustations ont l'air vraiment chouette! A bientôt.

Une invitation à une dégustation à Paris ou en France, rien de plus banal ! Mais à 8 heures d'avion de Paris ! teteàclaque.jpg

Bonjour,
 
Veuillez trouver en pièce jointe votre invitation à notre dégustation du Vendredi 27 Février 2009. Merci de nous confirmer votre présence dans les meilleurs délais. Bien cordialement,
 
O. L. pour P. F.
A.P.V.S.A
416, rue ***, #100,
Montréal, Qc, H2Y 2G1, CANADA
Ph. (001) 514-844-**** / Fax. (001) 514-284-****

boxe.jpgLe (la !) meilleur(e) pour la fin. Suite au post "Je Suis Rital Et Je Le Reste", qui visait à mettre en lumière un délicieux vin italien, Francine, vraisemblalement la gueule enfarinée, et vindicative, m'écrit (en français dans le texte), le 22 janiver :

moi je suis française malgré mes origines italiennes;je suis née en france,j'ai grandi en france,je me suis mariée en france,j'ai eu des enfants en france,j'ai des petits enfants en france,brf,je suis française,point barre!si on est rital est que l'on veux le rester ,alors retournez en italie,rien ne vous oblige à rester en france apres de tels propos,tchao bambina!!!!!

CQFD.

Commentaires

Sujet tabou ?
Pourquoi dans votre blog ou généralement dans les médias n'aborde t-on pas la question des résidus de pesticides dans le vin. 5000 fois plus que dans l'eau potable qui fait l'objet de traitements sophistiqués ( carboxflux, ultrafiltration..)! La profession viticole ferait bien, comme l'ont fait d'autres secteurs de l'agriculture, de se préoccuper de la salubrité de leurs productions, avant que des règlementations les prennent de court...il en va de leur avenir et aussi de notre plaisir

Écrit par : jean laouenan | vendredi, 30 janvier 2009

Cher Jean,

Il y 500 articles sur ce blog, la question des traitements phito-sanitaires a bien dû être abordée une fois ! Plus sérieusement, vous me faites penser qu'une rubrique "environnement" serait une très bonne chose sur VINSURVIN, et je vous en remercie, je vais m'y ateler.

Personnellement, je suis très très attaché au respect de la nature, ce qui me paraît assez banal lorsqu'on rafolle des paysages français et des bons produits. Je suis né en Bretagne et, grâce à ma maman, j'ai toujours mangé des produits de la ferme. Jamais de conserves, jamais de surgelés, beaucoup de poisson. Du coup j'achète des légumes bio au marché des Batignolles !

J'interroge toujours les vigneron(ne)s sur leurs méthodes de travail. J'ai en horreur les traitements lourds et foncièrement mauvais pour le sol et pour l'homme, mais je ne peux pas éplucher les factures des vignerons pour vérifier si en effet ils travaillent de façon raisonnée. Il faut leur faire confiance. Leur rapport à l'écologie est aujourd'hui une vraie réalité, et cet élément est pris en compte dans mes choix.

Je ne suis pas un ayatollah du bio. Les vignerons m'ont expliqué que, parfois, il faut savoir donner "un médicament" à la vigne, comme on le ferait pour soi ou pour ses enfants, sans tomber dans l'overdose, bien sûr.

Par ailleurs, nombreux sont les vignerons de VINSURVIN à travailler en bio mais ils n'estiment pas nécessaire de demander le label.

On relèvera également que bon nombre de sols médociens sont saturés par les engrais chimiques. Mais ce n'est pas nous qui consommons leurs vins (leurs "produits" devrais-je dire) aux prix exhorbitants ! Idem pour le champagne !

Je vous renvoie vers des articles ayant pour thème LE BIO, parus sur VINSURVIN :
http://vinsurvin.20minutes-blogs.fr/archive/2008/05/11/chateau-chimique-de-belles-annees-devant-lui.html
http://vinsurvin.20minutes-blogs.fr/archive/2008/02/15/vins-de-bourgogne-le-bio-peut-il-devenir-l-ennemi-du-bien-pa.html
http://vinsurvin.20minutes-blogs.fr/archive/2008/02/17/bio-bis.html
http://vinsurvin.20minutes-blogs.fr/archive/2006/12/02/biazu-bien-sous-tout-rapport.html

Enfin, vous trouverez ici une sélection des "meilleurs" articles de VINSURVIN, le but étant de vous donner une idée de la variété de sujets abordés sur VINSURVIN.
http://vinsurvin.20minutes-blogs.fr/archive/2009/01/01/best-of-2008.html

Bien à vous, Jean,

Écrit par : Fabrice (VINSURVIN) | vendredi, 30 janvier 2009

Je possède quelques bouteilles de bordeaux et autres rouges ainsi que des blancs
et aussi des champagnes Grumy Andry

Je suis vendeur vous pouvez me contacter au :

05 63 50 21 25 OU 06 63 58 89 64

Écrit par : marty gisèle | mercredi, 11 février 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu