Avertir le modérateur

lundi, 19 janvier 2009

La Vigne et le Vin Sujets d'Art

bienale.jpg

On le savait depuis longtemps : faire du vin est un art ! Les mains dans la glaise, dans le moût, dans le chai, le vigneron sculpte son oeuvre selon des méthodes ancestrales mais aussi en fonction de ses inspirations et d'un talent artistique qu'il renie presque. Le vin, la vigne, le vignoble sont également de formidables sujets artistiques pour l'amateur de photographie (et de vin !). C'est ce que tentera de promouvoir la première Biennale Internationale de Photographie de la Vigne et du Vin - Bordeaux 2009.

Daniel Boulogne, constructeur d’art et organisateur d’événementiel culturel a conçu la 1ère Bienale Internationale de la Photographie de la Vigne & du Vin, pour 2009, année VINEXPO à Bordeaux. Ouverte gratuitement à tous, professionnels ou non, dans le cadre d’un règlement à concourir, le but est de promouvoir les images des photographes présents, mais également de mettre en valeur l’ensemble des acteurs de la Vigne et du vin. Le vin, « libérateur de l'esprit et illuminateur de l'intelligence », selon Paul Claudel, est depuis l'Antiquité évocateur d'un certain art de vivre, et synonyme de convivialité. Depuis Adam, vêtu d’une feuille de malbec, le plus ancien des cépages, jusqu’à nos jours avec les techniques les plus évoluées, la Vigne & le Vin sont chargés de significations tant religieuses que profanes. Chantés par les poètes et prisés des dieux, la vigne et son produit, ce breuvage issu de savantes alchimies, occupent depuis toujours une place importante dans l'histoire des civilisations…

Pour permettre la lecture des multiples visages du vin, sanctifiant toutes les phases du travail passionnel des hommes des vignes au « spirit », 5 thèmes ont été retenus, sans limite, de l’antiquité à nos jours, y compris des photographies d’oeuvres d’art. Les photographes pourront, dans chacune des catégories, proposer des images des hommes (les hommes, et les femmes, les trognes, les tronches, ceux qui font le vin, qui aiment le vivre, ceux qui aiment la terre le cep, ceux qui savent le faire, le vinifier...), des vignes (dans la vigne le travail est là… Qu’ils soient laboureurs, tailleurs, vendangeurs, tous les métiers et toutes les entreprises s’activent sur la terre autour cep, ils épamprent, traitent, coupent, cueillent…), des châteaux (au chai, la graine devient vin avec tous les métiers des maîtres de chai pour la vinification, la mise en bouteille…), des métiers et objets (barriques, bouteilles, carafe, décanteur, tirebouchon, verre, étiquettes…), des lieux de consommation.

Chaque compétiteur peut concourir dans l’ensemble des catégories, en présentant au maximum 6 clichés par catégories. L’inscription se fait en ligne sur le site de la Biennale - www.bipvv.com  jusqu’au 31 mars 2009. A l’issu d’une présélection des images par le comité de la biennale, composé de professionnels, 300 images seront retenues pour être proposées au jury officiel. Le jury officiel sélectionnera les 6 meilleurs clichés dans les 5 catégories et en retiendra 3, qui seront déclarés les lauréats de cette biennale, qui recevront le PRIX BISCH 2009. In-fine, le jury sélectionnera la photo toute catégorie de la Biennale un jury officiel sélectionnera les 6 meilleurs clichés de chaque catégorie et en retiendra 3 qui seront déclarés les lauréats de cette biennale. Les meilleurs clichés feront l’objet d’un tirage en très grand format afin d’être exposés sur les grilles du Jardin public de la ville de Bordeaux dès le 18 juin 2009 et sur les grilles du Clos Montmartre, à Paris. A la même période, les 60 nominés de chaque catégorie seront exposés dans différents lieux de prestige. Amateurs de vin, amateurs de photographie : à vos clics !

DSCF0310.JPG
Le Vignoble du Mâconnais, par VINSURVIN.

Photo illustration par Mika sur http://www.bipvv.com/ 

22:48 Publié dans VIN & ART | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Vous avez 20/20
tres bonne idee, j'irrais voir ca avec plaisir.

Marie

Écrit par : Marie | mardi, 20 janvier 2009

oui bien sur dans le languedoc comme dans d'autres régions, l'élaboration du vin a fait d'énormes progrés ..!! mais le nom de" vin de merde "est une appelation "merdique" qui ne reléve pas le niveau ...!!pas bonne son idée..

Écrit par : cissp training | vendredi, 03 décembre 2010

oui bien sur dans le languedoc comme dans d'autres régions, l'élaboration du vin a fait d'énormes progrés

Écrit par : 642-504 | lundi, 06 décembre 2010

oui bien sur dans le languedoc comme dans d'autres régions, l'élaboration du vin a fait d'énormes progrés

Écrit par : 642-262 | lundi, 06 décembre 2010

I like your post.

Écrit par : 650-393 | lundi, 06 décembre 2010

Its really graet

Écrit par : CISA | lundi, 06 décembre 2010

A croire que je suis bien tombé, je cherchais l'info depuis plusieurs jours et là je tombe un peu au hasard sur cette page, merci :)

Écrit par : numéro rio orange | jeudi, 23 juin 2011

katso kuinka voit löytää halvimmkat pikavipit helposti ja nopeasti..

Écrit par : halvin pikavippi | jeudi, 10 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu