Avertir le modérateur

lundi, 29 décembre 2008

Quel Vin avec le foie gras ?

plongez2.jpg

Alors que votre menu du réveillon de Noël n'est plus qu'un vague souvenir, et que s'annonce celui du 1er de l'an, une grande question me taraude l'esprit : quel vin allez-vous donc servir avec votre foie gras ? Allez-vous opter pour la voix classique, ou sortir des sentiers battus ? D'accord pour vous conseiller sur un vin. Mais pas question de passer à table avec vous.

foie gras bis.jpgBah ! Avec le foie gras ? Un sauterne, pardi ! Quoi que, le coteau du layon ou le monbazillac, ça passe bien aussi !! Personnellement, le foie gras, moi, même avec un Yquem, j'm'en méfie. Jadis, j'en mangeais à la petite cuillère. A m'en gaver. Et puis, un jour, le drame. Passé, périmé, vérolé (le foie gras), mon foie n'a pas supporté. Pris de sueurs, de crampes indescriptibles, le visage virant au vert, ma langue au violet, je crus que ma fin était venue. Il m'a fallu des années avant de pouvoir remanger un morceau de ce met (pur produit de la souffrance d'animaux innocents) tellement j'avais souffert. Et puis, progressivement, comme après avoir fumé ses premières cigarettes et passé la journée à vomir, vous vous en remettez. C'est la nature.

Après une telle expérience, vous êtes transformé. Vous devenez un testeur de foie gras aguéri et extrêmement sélectif. Vous ne mangez plus le premier venu. Le moindre signe suspect (odeur, couleur, texture, goût) et vous refusez de consommer. Pire, vous interdisez tous les gens autour de la table d'en toucher. "STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP !!!!! Ne touchez pas à ce foie gras. J'ai dit on touche pas à ce foie gras. Reculez. Reculez !!!! Michel, téléphone. Michel, bordel, t'es sourd ?!! Prends ton portable. T'appelles les services vétérinaires. Jean-Claude, tu contactes le laboratoire d'analyse. Jean-Claude, tu te tais et tu fais ce que j'te dis. Jeanne-Annette, prévenez la DDASS, la DST, la CGT, la FBI..."  

Loin de vous pencher sur les ouvrages type l'accord met et vin pour les mort2.jpgnuls afin de mettre sur la table the vin qui siéra à merveille avec le met on-ne-peut-plus tendance de fin d'année, vous vous demandez quand même quel flacon liquoreux accompagnera votre foie gras le 31 décembre prochain. C'est vrai qu'un foie gras (bloc de 200g en promo chez Géant), un sauterne, une cuillère de confiture d'oignons (et une de figues au cas où on n'aurait pas senti le sucre), c'est irremplaçable.

Votre bouche, pâteuse, collante, presque gluante comme un caramel mou, apprécieera un bon litre d'eau, ne serait-ce que pour entre-apercevoir un vague arôme de citron dans le vin blanc qui suivra, et une touche de fraise (ou est-ce du cassis ?) dans le rouge. Vos papilles graissées comme des roulements à bille, visqueuses comme une huile vidange, n'en pourront plus. Trop de sucre tue le foie gras. Et les papilles. Et le goût. Et l'appétit. Et le grand-père, qui risquerait bien de flancher ce soir là. Lui qui n'aura cesse de répéter "du cha-a-aaa-a-blis, j'veux du cha-a-aaa-blis, du cha-aaa-a-a-aargghh...".

erika.jpgPassons dès à présent aux vins qu'il sera bon de sélectionner pour déguster avec ce fameux (enfin, ça reste à prouver) foie gras. Au nom du respect de la tradition, je consens à vous proposer un vin dit liquoreux. Deux, même ! Le premier : un chenin d'Anjou appelé coteau de l'aubance. Impression de sucre résiduel présente mais pas outrancière, belle acidité, équilibre excellent, notes de fruits confiturés (abricot, mirabelle...), fraicheur en fin de bouche... Le second un pacherenc-du-vic-bihl.  Produit dans le Béarn à partir des cépages arrufiat, courbu, gros et petit manseng, voire sauvignon et sémillon, ce vin, liquoreux mais avec beaucoup de fraîcheur et de notes florales, choisi avec soin, est le parfait allier du foie gras.

Conservons un vin blanc mais changeons carrément de registre avec un chardonnay. Chablis 1er cru ou pouilly fuissé : avec leur fraicheur, leur minéralité et leur parfums, ils apportent de la vivacité à un met qui en a bien besoin. Avantage avec un vin sec (auquel on pourra ajouter des chenins de Savennières ou de Montlouis), il permet d'enchaîner tout naturellement avec des plats de poissons et de fruits de mer. Par ailleurs, foie gras et vin rouge vont très bien ensemble, notamment avec les vins de la Vallée du Rhône : cairanne, gigondas ou chateauneuf du pape. Je n'ai jamais assemblé foie gras et champagne (âgé de quelques années), mais il va de soi que cet accord doit être divin. Demain, quel vin avec les saint-jacques ? Que je ne mange plus depuis que *$;"&ç_('#...f***   

19:07 Publié dans VIN & METS | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Le froie gras quand c'est bon ça va avec tout, comme les St Jacques !
Mais là aussi tout dépend de comment on cuisine la chose.
Ce 1er janvier à midi, ce fut une pressée de foie gras cuit au légumes du pot au feu, servi frais avec un Châteauneuf du Pape blanc (Beaucastel Vielles Vignes de Roussane) et nous étions au paradis, pardi !

Écrit par : Baraou | vendredi, 02 janvier 2009

Bonjour et bonne annee à tous (j'ai failli dire "bonne degustation", au risque de vous contrarier , pour moi un FOIE GRAS s'accompagne à merveille d'un ...SAINTE CROIX DU MONT...mais je suis du midi de la france .

Écrit par : BECHARD | vendredi, 02 janvier 2009

Je dois dire que ça dépend beaucoup de la manière dont le foie gras sera cuisiné, et quand au cours du repas il sera servi.
Mais, en terrine, avec un bon Gewürztraminer, nous nous sommes régalés !

Écrit par : Julie | vendredi, 02 janvier 2009

Pour rester dans le registre des blancs alsaciens avec un kaefferkopf ou riesling. Et dans le rouges pourquoi pas avec un jeune pinot noir tres sur les fruit rouges sancerrois ou bourguignon.

Écrit par : wasabi | mercredi, 21 janvier 2009

J'adore votre travail, grand merci à vous de partager vos idées, et notez en 1er lieu que je suis complètement d'accord avec vous... J'insiste, oui votre site est sincèrement bon, je bookmarke votre blog de ce pas... NB : Habituellement je ne réagis pas du tout sur les sites,et ce même si leur contenu est excellent, mais là le vôtre méritait réellement mes félicitations !

Écrit par : Vincave | mardi, 20 avril 2010

Bien content d'avoir lu cet article, depuis le debut de semaine je cherchais des details là dessus!

Écrit par : relevé identité opérateur | jeudi, 23 juin 2011

Bon sérieusement, le foie gras de canard s’accommode de toutes sortes de vins, mais si vous allez dans la région "natale" de ce met, vous verrez que la tradition veut qu'on serve un vin rouge tannique, Madiran, Cahors. C'est le "must".
D'aucun diront "mais c'est l'Alsace la terre natale du foie gras (il y a plus d'oie) et la tradition est de boire une vendange tardive ou bien un vin sucré".
En fait, l’Égypte ancienne pratiquait le gavage, puis les romains puis l'Europe centrale. Mais bon dieu, un Madiran fait son effet alors qu'un liquoreux écrase trop le gout !

Écrit par : sly | jeudi, 13 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu