Avertir le modérateur

dimanche, 21 décembre 2008

Il a inventé le Vignopoly !

vignenjeu.jpg

L'hiver s'éternise, les programmes télé font toujours autant pitié, et vous avez fait le tour des jeux de société empilés dans le placard du couloir. Que faire ? Vos achats de Noël sont loins d'être terminés et il reste, surtout, un cadeau à faire à votre papa. L'écharpe : offerte l'année dernière. Le rasoir électrique, il y a deux ans. Le magnum de Saint-Julien, trop cher. Quoi offrir ? Pour égayer la vie après le 20h ou faire plaisir à papounet, que diriez-vous d'une boite de jeu sur un thème qui lui est cher, le vin ? (Super, VINSURVIN, toujours des idées plus originales les unes que les autres.)

DSCF0167.JPGDans la série "le vin en inspire plus d'un", VINSURVIN vous présente VIGN'EN JEU. "Vigne en jeu?!" entends-je déjà les no life de service (fu**in morons pour les anglophiles) s'esclaffer, "ça consiste en quoi ? Déguster le plus de vin possible en un temps record? Créer son vin avec les produits ménagers de la maison ? Reconnaître un grand cru d'un vinaigre ?!" Que nenni, geek, ce jeu s'adresse à votre côté joueur mais aussi gestionnaire, d'hommes et de terres. Le but ? A la tête d'un vignoble, vous effectuez toutes les opérations d'une année de travail à la vigne, en utilisant judicieusement le personnel et le matériel de votre propriété selon un parcours dit "traditionnel" ou "conventionnel". Vendanger la plus grande quantité de raisin de qualité possible sera donc votre objectif, sauf que les problèmes inhérents au métier de vigneron (météo, matériel, personnel et autres imprévus) ne vous rendront pas la tâche facile ! DSCF0516.JPG

Du suspens, de l'excitation et surtout beaucoup de plaisir parsèmeront les parties d'un jeu que l'on pourrait aisément rebaptiser VIGNOPOLY. Original et très éducatif, VIGN'EN JEU possède un atout majeur : permettre la découverte du monde de la vituculture et se rendre compte, toutes proportions gardées bien sûr, combien élaborer un vin n'est pas chose facile. Personnellement, sans une attaque de mildiou quinze jours avant les vendanges, cumulée aux gelées de mars, ajoutée à une grève de personnel mécontent que je licencie alors que les bénéfices 2008 avait quadruplé, je gagnais la partie et sortais le millésime du siècle. Pas grave, ce sera pour l'année prochaine. Ou plutôt, pour la prochaine partie !

Photos VINSURVIN : un producteur (de chroniques oenophiles) dans le vignoble du Luberon, juillet 2008. Vignoble alsacien, août 2008. 

Liste des points de vente diponible sur http://www.vignenjeu.com/.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu