Avertir le modérateur

samedi, 10 janvier 2009

Un Superbe Languedoc Nommé Bérénas

 

IMG_0317.JPG

Christophe Tison, propriétaire du Domaine Bérénas, à Nébian, ce petit village languedocien situé à deux pas des Gorges de l'Hérault, a convié VINSURVIN, fin décembre, à une dégustation de ces blancs et de ses rouges, rue Saint-Georges. Difficile de faire la fine bouche ou de se faire prier quand on connaît la personnalité des vins de ce domaine, repris, de main de maître, il n'y a que quatre années. En attendant un TupperWine Bérénas, retour sur ce délicieux moment. Et faites comme moi, allez découvrir les superbes vins de Christophe Tison, dans le 9ème arrondissement !

IMG_0320.JPGCollines d’Oc 2005, présente une belle brillance aux reflets dorés. Assemblage osé de sauvignon blanc (60%) et de chardonnay (40%) il présente d’entrée son atout principal : un nez vif et gourmand. Végétal avec ses notes de clou de giroffle, le nez évolue ensuite vers les agrumée (pomelo) pour laisser place à des notes beurrées. Un malheur à l’apéro. Et à 6€ pièce : un excellent rapport qualité / prix.

L’Iris 2005, dominante de viognier (80%), complété par du chardonnay (10%) et du sauvignoncarteaniane.jpg blanc (10%) présente un nez subtilement vineux, rond, gras, de pêche de vigne et de cerise jaune, complété par des notes de tabac blond et de bois sec. La bouche est fraîche, riche et rigoureusement équilibrée. De la belle mécanique bien huilée qui évoque le travail précis et régulier dans les vignes et le suivi de l'élevage. Impressionnant. 

pontdudiable.jpgL'Impatiens 2005 (85% de chardonnay, 10 de viognier, 5 de sauvignon) exhibe un premier nez un peu boisé à mon goût, mais, chose assez étrange, ce sont les deux cépages "mineurs" (en pourcentage) qui parviennent à s’extirper de la dominante bourguignonne, cépage capricieux s’il en est ! Un délicieux mélange de mangue et de citron vert parfume notre bouche, ronde et suave. De la chair, du gras ! La bouche évoque également l'abricot, la mirabelle. C’est le blanc le plus languedocien de Bérénas, peut-être le plus complexe aussi ; il nous emmène vers la garrigue, l’olive, le thym. A présent, des notes de pain et de brioche exultent dans le verre, car le nez ne cesse d'évoluer. Un vin qui évoque le passé et la modernité. De très bons moments en perspective, sur des viandes blanches ou des poissons en sauce. 

La gamme des vins du Domaine Bérénas se décline également en rouges, brillants, profonds, riches et tellement élégants. Un vrai coup de coeur ! Je vous invite à suivre l'actualité de ce domaine sur VINSURVIN, d'autant plus que Christophe réfléchit actuellement à une opération découverte originale qui permettra aux amoureux des vins du Languedoc, ou simples curieux, de goûter tous ses vins, en famille ou entre amis, dont VINSURVIN vous tiendra évidemment au courant. L'occasion vous sera également donnée de rencontrer Christophe et de déguster ses vins lors d'un prochain TupperWine. En attendant, rendez-vous, pour vérifier les propos de VINSURVIN, se faire plaisir et pourquoi pas remplir votre cave, du mercredi au samedi, de 19h00 à 22h00, 46 rue Saint-Georges (métro L. 12, St-Georges) dans le 9ème arrondissement. C'est facile, il y a deux tonneaux et des bougies à l'entrée !

bérénas.jpg

www.berenas.com

Photo 1 : VINSURVIN et Christophe Tison ; photos 2 : Saint-Guilhem-le-Désert, Montpeyroux, Puéchabon, Aniane... autant de villages mythiques pour qui aime les (grands) vins du Languedoc et cette splendide région ; photo 3 : Le Pont du Diable enjambeant l'Hérault. Un lieu magique. 

Commentaires

C'était au Play-Off??

Écrit par : Anne | lundi, 05 janvier 2009

Non chez Fructidor juste en face du Play-off.

Écrit par : Jean Val Jean | mardi, 06 janvier 2009

Cher Fabrice,



Meilleurs voeux en cette nouvelle cuvée 2009; de belles découvertes, des développements féconds, un désir a minima" rebel", une lutte continue pour les valeurs de partages et de qualités dans le monde diversifié du Vin. Un paysage des plus variés, des plus hétérodoxes, qui necessitent de plus en plus des modes de lectures et visibilités appropriés, guidés par la finesse de la curiosité et du plaisir.
Ainsi, en prenant quelque peu de hauteur, la noble tache est de poursuivre cette "éducation des Sens" ( un peu grandiose ! ) je limiterai le périmètre au plan de l'olfactif et gustatif sans oublier la Visio ou Vista pour certains, entre tension et paix. Et un jneu de mot accablant, "Gaza ne perd...."


Amitiés.

Écrit par : hubris | jeudi, 08 janvier 2009

Merci pour ces précieux conseils en espérant que cela va durer en 2009 !

Écrit par : foot | vendredi, 09 janvier 2009

Merci Hubris et Foot pour vos encouragements, vos bons voeux et votre fidélité à VINSURVIN. Je vous souhaite plein de bonnes choses pour 2009 !

Écrit par : Fabrice (VINSURVIN) | dimanche, 11 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu