Avertir le modérateur

lundi, 15 décembre 2008

Tu bois un Verre ?

pochedevin.jpg

De l'arôme de vin en fioles, du vin en canettes, du vin en étuis, et aujourd'hui, du vin en verre ! Rien de plus normal. Sauf que ce verre de vin là est conditonné, permettant un transport pratique et facile de votre boisson préférée. Une autre façon pour les vignerons associés de commercialiser leur vin. Les idées les plus originales - les plus loufoques aussi - continuent donc de foisonner autour du vin, comme quoi, l'interdit n'a pas que du mal.

verredàboire4.jpgVous êtes au volant de votre voiture, sur votre lieu de travail ou simplement seul chez vous, et, oh, il vous prend une petite soif. Vous n'allez pas ouvrir une (bonne) bouteille de vin ! Cela ferait trop. Et puis, la dernière fois que vous avez sorti votre screwpull au volant de votre cherokee, vous avez failli écraser un yorkshire et la pet-sitter qui se trouvait au bout de sa leash. De même qu'au travail il y a quinze jours, l'ouverture de ce petit côte de duras (pourtant un peu "duraille") avait failli créer une émeute, les collègues s'étant jetés sur la bouteille comme des morts de soif. A la maison, vous n'allez tout de même pas vous mettre à cacher la bouteille ouverte afin que votre femme vous fiche la paix, ou plutôt, ne s'invite à votre table, un moment d'intimité seul-avec-vous-même ne nécessitant pas, par définition, la présence d'un tiers - surtout pour boire votre quart. Dieu merci, dans ce pays, on ne dirait pas, mais des gens pensent.

Après le prêt-à-porter, le prêt-à-boire : un contenant individuel à partir duquel le verreopercule.jpgconsommateur peut directement boire "sa boisson favorite". La société à la tête de ce concept déjà vieux de près de dix ans, 1/4Vin (à la tête de laquelle on trouve Pascal... Carvin !), a choisi un verre operculé par un procédé de thermoscellage. Si le procédé n'a "que" 10 ans, c'est parce qu'il fut très complexe à mettre en oeuvre. La technique respecte un cahier des charges très précis. Les contraintes d'hygiène alimentaire sont respectées et contribuent à préserver toutes les qualités organoleptiques du contenu. L'opercule est collé hermétiquement et protège totalement le contenu de l'environnement extérieur. Résultat : un verre de vin pratique, et qui se conserve douze mois.

C'est sur les coteaux de Gascogne que l'idée à mûri : un produit destiné à séduire une nouvelle clientèle. Finie la bouteille qui va traîner dans un placard (aux cotés des javel, et sur laquelle les enfants pourraient tomber), "un produit simple, facile et à la portée de tout le monde", comme le martèle cette productrice de vin (?), développeuse du produit (?), oenophile avertie (?) au JT de TF1 du 7 juin 2006. Prix de vente des cinq verres, autour de 7,00€, soit de lors de 11€ les 75cl, que l'on trouvera, notamment, chez Monop' ou dans le TGV.

La limitation de consommation d'alcool étant, dans ce pays, devenue draconienne, pour ne pas dire stalinienne, l'idée de contenants de petites tailles, à l'image de ces 1/4 de vin, ou encore des pipette VINOTINTO, est donc loin d'être obsolète. Une association avec Spiegel ou Riedel ne serait pas obsolète non plus, l'esthétique de ces verres (malgré l'effort de contenants en forme d'INAO) laissant quand même un peu à désirer. Quand bien même, afin que mes prochains invités ne repartent pas avec la peur au ventre de devoir souffler dans le ballon, et celle de ne pas maîtriser tous leurs réflexes, j'ai trouvé la solution : un 1/4 vin de grenache blanc (VDP du Var) à l'apéritif. Un 1/4 vin de syrah (VDP de l'Aude) à table. Et entre... de l'eau !

 

verrevinpub.jpg

Commentaires

Bonjour,
je recherche le contenant pour mes boissons,car je trouve cette innovation interressante. J'avais trouvé le même au salon de la restauration à emporter;
depuis 5 mois je visite les sites de verre, je viens de retrouver.
Est-ce vous les fabriquants ou juste les conditionners. si non,
Pourrier-vous m'orientée vers le fabriquant.
En vous remerciant, recevez mes salutations sincères

Écrit par : kano | jeudi, 26 avril 2012

Original ce contenu il est vrai.
Cependant, cela perd un peu de son charme d'ouvrir une bouteille de vin autre que dans une bonne bouteille non?

Écrit par : livraison alcool paris | jeudi, 27 mars 2014

Bonjour, tout simplement super. Ca part tout de suite dans mes bookmarks.

Écrit par : iPad air 2 sortie | vendredi, 19 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu