Avertir le modérateur

mercredi, 03 décembre 2008

Le Nez du Vin

NDVGCoffret.jpg

Noël arrive. Et son lot de nuits blanches à réfléchir sur ce que l'on va bien pouvoir offrir à un tel ou une telle. VINSURVIN ne voudrait pas jouer les catalogues VPC, mais il faut bien l'avouer, il est des objets qui feront bien plaisir aux amateurs de vin. A commencer par un coffret Le Nez du Vin, une méthode ludique et pédagogique pour parfaire son odorat d'oenophile, seul, en famille ou entre amis. Celui qui décèlera les 54 arômes n'est pas encore nez.

"Ca ? Attends, je sais ! Facile ! Heu, le cassis ?", "Non, c'était le chocolat.", "Ah quand même...". Vous pensez que reconnaître, à l'aveugle, desNDVCoffret.jpg odeurs, des senteurs, des arômes de la vie quotidienne est chose facile ? Détrompez-vous ! Nombreuses sont les odeurs qui nous sont familières lorsqu'elles sont placées dans leur contexte : le café devant son bol le matin, la fraise sur une tartine croustillante, l'herbe coupée à la campagne. En revanche, lorsque ces arômes s'échappent d'une simple petite fiole, la vue ne jouant plus son rôle, il faut désormais se référer à son "simple" nez. Chose compliquée ! 

Alors, pour parfaire votre capacité à détecter tel ou tel arôme, et surtout à identifier ceux qui composent le bouquet de votre vin, la solution d'ouvrir 10 pots de confitures ou de sentir 20 fruits n'est pas forcément la plus simple. Pour ce faire, Le Nez du Vin, un coffret réunissant 54 arômes typiques du vin, s'avère le parfait allier. Voilà 30 ans, le NDVOdorat.jpgbourguignon Jean Lenoir entreprend avec audace de faire entrer le vin dans la culture comme une œuvre d’art, au même titre que la musique ou la peinture. En 1981, à la recherche d’un vocabulaire pour le vin, il invente Le Nez du Vin, ouvrage unique fait d’écrits et d’odeurs qui d’emblée suscite la surprise et l’admiration de tous, spécialistes et amateurs. Chaque arôme est le fruit d’une longue analyse, d’une sélection de composés, d’un dosage subtil, d’une discrimination très pointue pour aboutir à un arôme juste, non falsifiable et très stable. Vous pouvez vous exercer en toute confiance. Leur réalisme est saisissant, leur longévité garantie plus de 5 ans !

Composé d'un livret explicatif très bien fait (appprendre à déguster, l'odorat, les différents arômes NDVLivret.jpgexpliqués...), d'un jeu de 54 cartes résumant les caractéristiques des arômes contenus dans chaque fiole et de 54 miniatures contenant les précieuses senteurs (à la manière de petits flacons de parfum), le coffret apparaît indéniablement comme un très bel objet. 

L'intérêt majeur d'un tel produit réside évidemment dans la possibilité qu'il offre à l'amateur de vin de s'aguérir dans sa connaissance du vin, principalement de son "nez". Si la vue et le goût sont des sens essentiels dans la dégustation d'un vin, l'odorat est sans doute le sens le plus subtil, le plus complexe, celui qui nous pose le plus de problèmes. Car repérér les arômes primaires (du citron à la mûre, en passant par le thym, le tilleul ou la violette), secondaires (qui proviennent essentiellement de la transformation des alcools et des acides aminés : litchi, lie de vin, clou de giroffle...) et tertiaires (beurre, cuir...) dans un vin est une phase essentielle de la dégustation ; elle annonce certains arômes que l'on retrouvera en bouche ; elle est aussi et surtout vectrice d'immenses questions et d'infinis plaisirs.

Pour les "simples" amateurs de vin, Le Nez du Vin est également une façon ludique, en famille ou entre amis, de tester la qualité de son odorat et, immanquablement, de bien rire ! Dans une société où l'aseptisation ambiante, la pollution (soit-elle sonore, olfactive ou visuelle) ou le simple désintérêt pour certaines de nos facultés ne permettent plus à nos sens de jouer le rôle qui leur est naturellement attribué, Le Nez du Vin s'avère l'outil idéal pour recouvrer ces sensations et ces émotions perdues, comme celles de notre enfance, lorsque nous nous baladions dans la campagne, respirions l'air frais et la nature généreuse, ou encore lorsque des odeurs émanaient de la cuisine de notre grand-mère, qui nous cuisinait les meilleures tartes du monde.

NDVAromes.jpg
Le NDV se trouve également au BHV La Cave, chez Lavinia et dans les magasins Nicolas.
Un grand merci à Sybille de Sevin pour le coffret le NDV 54, les différentes documentations et sa disponiblité.

Commentaires

Tiens, Noël approche. Idée cadeau ?
Plus que les livres sur les arômes, je pense que celui sur les défauts du vin est très intéressant et très constructif, mais plus réservé aux "débutants" qu'aux connaisseurs aguerris.

Écrit par : Julie | vendredi, 05 décembre 2008

La présentation des coffrets est vraiment tres belle. Néanmoins, on peut se demander si pour "s'entrainer" mieux vaut-il s'acheter le grand coffret à 300e ou investir dans un panel de bouteilles représentatives des cépages ou régions...

Bien à vous.

Écrit par : Olive | vendredi, 12 décembre 2008

@ Olive : Bonjour ! C'est vrai que s'entraîner avec du vrai vin, c'est mieux ! Mais une fois les 300€ de vin consommés, fini l'entraînement et bonjour la cirrhose ! L'avantage est que ce coffret a qd même une vertue ludique et ces flacons durent très bien dans le temps. On peut donc cumuler les deux : vin et flacons ! A bientôt,

@ Ramecourt : pour la QV Discobitch, contactez Benoît Tarlant directement : http://champagne.typepad.com/podcast/
Cordialement,

@ Julie : Merci pour l'idée de la seconde chance, je vais me pencher sur la question, bien que je n'y ai jamais eu droit ! Mais, se réconcilier dans une lie, plutôt que sur l'oreiller, pourquoi pas ?! Merci pour tes commentaires toujours sympas, à bientôt j'espère Julie !

@ Un petit coucou aux puristes Nicolas et Réjane du Domaine Wilfried ! PAs étonné que vous partagiez mon avis. On goûte vos vins à la rentrée ! Oups, c'est à l'aveugle, j'ai gaffé ! Bien à vous,

@ Monsieur Septime : je déplore vos absences chroniques aux TupperWine cher photographe à l'oeil de sphynx! J'espère vous y revoir bientôt ! Salutations.

@ tous les lecteurs de VINSURVIN : vous êtes de plus nombreux à vous rendre (régulièrement) sur VINSURVIN sans forcément laisser de commentaires. Merci de votre fidélité. Bien à vous,

Écrit par : Fabrice (VINSURVIN) | dimanche, 14 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu