Avertir le modérateur

mercredi, 26 novembre 2008

Cracheur d'Or ! Et cracheuse...

 

paris_hilton_tout_en_or_dans_le_desert_du_mojave_reference.jpg

Ce week-end, au Salon des Vignerons Indépendants (Porte de Versailles, Paris), on va déguster du vin ! Mais on va aussi en recracher ! Pour la deuxième année consécutive, les Vignerons Indépendants organisent l'épreuve du Cracheur d'Or. Inscrivez-vous et gagnez jusqu'à 60 bouteilles de vin ! Que vous ne serez pas obligé de recracher : juré, craché !

Question : de combien de phases est composée la dégustation d'un vin ? Réfléchissons. Dans un premier temps, la vue : on observe sa couleur, sa robe, son disque. Puis, l'olfactif : on hume les arômes du vin, son bouquet, après l'avoir fait tournoyer dans son verre. Enfin, c'est la phase (tant attendue !), le goût, moment où nos papilles gustatives mais aussi notre esprit, notre corps entier vont se mettre à vibrer, ou rester complètement inhertes. Vue, odorat, goût. C'est tout ? Et non ! Une quatrième phase "s'impose" lorsque l'on déguste du vin, comme ce fut le cas par exemple le week-end dernier au Grand Tasting, et comme ce sera le cas ce week-end, porte de Versailles, au Salon des Vignerons Indépendants : le recrachage. Le terme n'est pas très joli, mais le geste peut être classe, et surtout, éviter l'ennivrement.

Vendredi 28 novembre 2008, 16h30, Hall 7/1, Porte de Versailles (Paris 15ème), deux épreuves vous attendent : 1) reconnaissez des arômes dissociés et des vins cachés ; 2) en figure libre, effectuez le plus beau geste du « recrachage » devant un jury de 6 personnes (dont votre humble serviteur !), présidé par une personnalité. Le 1er Prix recevra : 1 trophée, 60 bouteilles de vins, le coffret des 52 arômes de Jean Lenoir, le Nez du Vin. Le 2ème prix recevra : 1 trophée, 48 bouteilles, le coffret de 24 arômes de Jean Lenoir, le Nez du Vin. Le 3ème prix : 1 trophée, 24 bouteilles, le coffret de 12 arômes de Jean Lenoir, le Nez du Vin. Et pour tous les participants un cadeau de remerciements.

L'an dernier, le cracheur d'or fut une cracheuse. Elle s'appelle Charlotte Cendra, elle a 25 ans, elle est diplômée de Sciences Politiques, passionnée de vin et elle travaille avec Olivier Thienot, à l'Ecole du Vin. Le recrachage n'est donc pas qu'un sport masculin. Allez, jeunes, moins jeunes, mesdames, messieurs, ne vous reste plus que quelques heures pour vous entraîner...

Remettez ce bulletin de participation, à partir du jeudi 27 novembre et au plus tard le jour de l’épreuve avant 15h au comptoir de l’Ecole du Vin, espace dégustation, Hall 7/1, Porte de Versailles. Vous serez contacté sur votre portable par l’organisation.

 

Vendredi 28 novembre, 16h30, Salon des Vins des Vignerons Indépendants. Hall 7/1 Porte de Versailles Paris 15ème.

 

Melle/Mme/M :

Mail :

Numéro de portable :

Adresse postale :

 

cracheur2008.jpg

 DEGUSTER C’EST RECRACHER

Commentaires

En plus d'être relativement original, ce concours est une bonne initiative pour encourager à cracher : avant de se présenter au concours (avec des chances de gagner), il faut bien s'entraîner, non ?

Par contre, peut-on en savoir plus sur les critères ? Sur pourquoi et comment la gagnante de l'an dernier s'est-elle distinguée du lot de cracheurs ?

Écrit par : Julie | jeudi, 27 novembre 2008

DEMAIN ON RECRACHERA PEUT-ÊTRE LE VIN, MAIS CE QUI EST SÛR C'EST QU'AUJOURD'HUI AVEC LA CRISE, ON BOIT LA TASSE !

Écrit par : ZIGOUIGOUI | jeudi, 27 novembre 2008

Salut Julie,

Bonne question. Pour être franc avec toi, je ne sais pas sur quels critères elle a été jugée. Tout ce que je sais, c'est qu'en tant que jury, je voterai, avec beaucoup de subjectivité, pour le cracheur ou la cracheuse qui me fera le plus rire ! Disons que celui ou celle qui se crachera dessus risque d'emporter mes voix. Ou celui qui se prend pour une star et qui foire complètement !
On te voit ce WE au salon, Julie ? Au fait, t'as vu tout le bien que je pense des blancs de ton Chateauneuf du Pape natal !

Écrit par : Fabrice (VINSURVIN) | jeudi, 27 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu