Avertir le modérateur

samedi, 18 octobre 2008

VINSURVIN s'est fait cuisiner !

journalistes.jpg

Le jeu des questions/réponses auquel votre humble serviteur s'est prété dans les bureaux de 20Minutes, un des quotidiens les plus lus en France, n'est pas chose facile, mais il a cela d'intéressant qu'il permet d'aborder un nombre de sujets relatifs au vin assez colossal. Cette expérience permet de nous rendre compte que les français s'intéressent beaucoup au vin et qu'ils se posent beaucoup de questions à son sujet. Essayer d'y répondre: paris relévé. Y parvenir correctement, c'est moins sûr !

Photo003.jpgCe qui frappe en arrivant dans les locaux de 20Minutes, c'est la vue sur Paris ! Pour celui qui n'est pas encore blasé de la beauté de cette ville, la vue du 9ème étage de cet immeuble du Boulevard Haussmann (vous savez, les grands magasins) est somptueuse, surtout avec la lumière de fin de journée du soleil couchant.

Il y a autre chose qui frappe en pénétrant dans le saint des seins dePhoto000.jpg 20Minutes, c'est l'immensité des bureaux, ce volume offert par l'absence de cloisons. Un baby-foot à l'entrée où jouent trois journalistes évoque un peu l'ambiance décontractée des boites américaines, type Google. Dans la salle de rédaction, ça bosse, mais ça plaisante aussi. Et pour un peu, on se risquerait à dire que ces journalistes sont bien lotis ! J'ai d'ailleurs du mal à quitter mon siège à l'issu du chat.

Mais revenons à nos moutons, cet "interview" entre les lecteurs de 20Minutes et de VINSURVIN (puisque Ed, un fidèle TupperWiner s'est fendu d'une petite question !). La première chose constatée, c'est la richesse et la diversité des questions qui traitent du vin sous toutes ces facettes, des conséquences de la crise actuelle sur le vin, aux conseils pour garnir sa cave, en passant par le goût de bouchon. Les français aiment le vin, s'y intéressent et essaient d'en savoir plus. L'idéal serait que l'idée selon laquelle "on peut s'y connaître en vin mais on peut aussi être une bille" se transforme en "je ne suis pas un expert mais je m'en sors pas mal". L'Internet est une chance pour cela. La multiplication des blogs, des conseils d'amteurs ou de professionnels venus de la France entière permettent aujourd'hui à tout un chacun de se renseigner sur des accords mets/vins, sur des affaires à faire, sur des régions et des vins à découvrir... Cela peut donc apporter une plus grande homogénéité dans la culture vinicole française, qui n'est pas encore tout à fait au point ! Alors, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser. Mais peut-être trouverez-vous vos réponses dans le chat d'hier en cliquant ICI.

Commentaires

Ah bravo pour ce chat, quel talent et merci de ton gentil com'

Je ne désespère pas arriver à participer à un Tuperwine, d'autant plus que mon Chouchou de mari est bourguignon...

Pour l'instant, entre mon nouveau job démarré début septembre, la famile, les engagements citoyens, c'est un peu dur-dur... mais je ne désespère pas !

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | mercredi, 22 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu