Avertir le modérateur

dimanche, 12 octobre 2008

TupperBlind, part two.

Doisneau14.jpg

Après une sélection de blancs hétérogènes mais ayant réservé de belles surprises, comme le VDP du Lot d'Emmanuel Rybinski, le TupperWine à l'aveugle se poursuivait avec la dégustation de quatre vins rouges. Beaucoup d'hétérogénéité également, mais une balade au gré des cépages et des régions de France fort intéressante.

DSCF0093.JPGJ'arrive frais sur la table. Je suis d'un rouge trouble mais/et très clair, presque grenadine. Et légèrement perlant. Je sens "un peu" la réduction. Mais je regorge de fruits rouges et de fraicheur et de jeunesse et d'enthousiasme. En somme, je suis juteux, frais et léger. Qui suis-je ? Réponse : un assemblage gamay/grolleau (80/20) des Dupond et Dupont d'Anjou (Houtin et Bresteau), alias Vin de Jardin de la Grange Aux Belles à 12°. La réduction déplaît à certains, peu habitués aux vins naturels, et c'est bien normal ; mais le côté gouleyant, juteux et léger de notre premier vin en inspirent plus d'un. Assurément mon préféré ce soir là, notamment pour son côté "vin de copains" qui symbolise tout à fait ce TupperWine 11.0.

Nous enchaînons avec ce qui pourrait être considéré comme l'antithèse de ce que nous venons de déguster : laDSCF0024.JPG Melchiorte 2003, un côtes du luberon de chez Louis-Michel Brémont à Cucuron, un puissant assemblage de syrah, grenache qui, malheureusement, incommode certains d'entre nous avec ses arômes alcooleux un peu trop prononcé. Ceci dit, il y a alcools et alcools : ceux-ci, bien qu'effectivement un peu excessifs, présentent des notes de fruits à l'eau de vie que je ne trouve pas si désagréables. Par ailleurs, la Melchiorte offre un beau volume et de jolies notes de fruits noirs, de réglisse et de poivre blanc. Nous goûterons les Vadons, la prochaine fois, un exemple de subtilité et d'espièglerie.

caudios_rouge.jpgNotre vin N° 3 présente un vif nez de fruits rouges, frais et... mentholé ! Caudios 2004 du Château d'Agel se situe en Languedoc, dans le Minervois. Voici un moment qu'Estelle Deheyer et moi avons fait connaissance et l'heure est venue de présenter ses vins aux TupperWine à l'aveugle. Les blancs Agellum et Les Bonnes seront d'ailleurs bientôt présentés. La bouche d'une bonne puissance, modérément torréfiée, présente beaucoup de finesse et de rondeur. Un peu trop diront certains ! Ses tanins délicatemement fondus plairont à ces dames, sans aucun doute. Un vin sage, propre, bien fait, à qui je reproche effectivemement une certaine indolence.

Nous finissons cette dégustation par le vin qui remportera 6 votes sur 10, le Chateauneuf du Pape, Vieilles Vignes, 2005 delamillière.jpg Michel Arnaud (Domaine de la Millière). Souvenez-vous, on parlait récemment des côtes-du-rhône-villages de Michel sur VINSURVIN, que j'avais trouvé tout simplement "re-mar-qua-ble". Je ne suis pas peu fier d'avoir mis la main sur un tel vigneron. Composé à 60% de grenaches plantés entre 1891 et 1920, de 10% de mourvèdre, de 10% de syrah, de 10% de cinsault, de 10% de counoise, avec une mise en bouteille à partir de la 2ème, 3ème année, ce chateauneuf du pape 2005 (33hl/ha) présente toutes les caractéristiques des meilleurs de sa région : finesse, puissance, complexité... Le nez est fumé, aérien, profond. La bouche est d'une puissance maîtrisée, d'un fruit juteux, gras et délicieux. Des fruits déjà légèrement compotés assortis de notes amandées et garriguées, de tabac brun frais et de cuir. Les tanins sont élégants, racés et frais. ON sent qu'on a affaire à un vigneron qui sait ce qu'il veut et qui sait où il veut nous emmener. C'est vrai que c'est magnifique. Merci le vin, merci Michel, et bravo.  

 Prochain TupperWine : le mercredi 12 novembre, avec un accord chocolat et vin...

Les sites Internet des domaines en question :

DOMAINE LES VADONS, Luberon.

DOMAINE LA MILLIERE, Côtes du Rhône.

CHATEAU D'AGEL, Minervois.

CLOS TROTELIGOTTE, VDP du Lot,

DOMAINE RICHOU, Anjou. 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu