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jeudi, 09 octobre 2008

Publicité du vin sur Internet

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Publicité sur internet - Mme Bachelot : "viticulteurs français et étrangers doivent être "à armes égales".
Publié le 07/10/2008 sur l'excellent
MEL VITICOLE.

 

La ministre de la santé Roselyne Bachelot s'est dite favorable mardi à ce que les viticulteurs français puissent défendre leurs produits sur l'internet pour lutter "à armes égales" avec les producteurs étrangers.

Sur RMC et BFM TV, elle a souligné qu'il y avait "un vide juridique" dans la loi Evin de 1991 encadrant la publicité sur le tabac et l'alcool, puisqu'alors l'internet n'existait pas. "Je souhaite que nos viticulteurs puissent lutter à armes égales sur internet avec les producteurs étrangers", a-t-elle souligné, indiquant qu'un groupe de travail a été réuni avec le ministre de l'agriculture Michel Barnier. "Avec toutes les garanties et les garde-fous, je souhaite une harmonisation de la législation internet/publicité écrite", a déclaré la ministre.

La publicité est limitée par le Code de la santé publique au degré volumique, à l'origine, à la composition, aux moyens de production et modes de consommation du produit, mais aussi depuis 2005 à sa description à travers son goût, sa couleur et son arôme. La semaine dernière, plusieurs associations de prévention en alcoologie avaient écrit au Premier ministre François Fillon pour l'alerter sur les risques qu'il y aurait à autoriser la publicité généralisée sur l'internet pour les boissons alcoolisées. Les associations considéraient qu'il est "légitime que les producteurs et distributeurs puissent présenter leurs produits et les offrir à la vente sur leur site internet". Mais, soulignaient-elles, "aller au-delà et autoriser tous les sites à accueillir des publicités pour l'alcool induirait de graves conséquences".

23:02 Publié dans VIN & ACTU | Lien permanent | Commentaires (1)

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Écrit par : prisset | dimanche, 21 août 2011

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