Avertir le modérateur

samedi, 11 octobre 2008

TupperBlind : on en a pris plein les yeux !

 

tup12.jpg

Quatre vins blancs, quatre vins rouges, à démasquer. Des flacons venus de toute la France. Une variation de cépages. Dix amateurs attablés dans un chaleureux appartement parisien. La recette pour passer un moment formidable était simple, mais inédite sur VINSURVIN.

Photo017.jpgIls ont saisi leur fiche de dégustation, l'ont examinée, et une certaine excitation s'est lue dans leurs yeux. Découvrir de nouveaux vins, tenter de les identifier sans même voir l'étiquette, comparer leurs impressions avec celles de leurs voisins et voisines et classer ces vins par ordre de préférence : le challenge était de taille mardi soir dernier, chez Canelle et Mathieu, dans un esprit ludique et très décontracté.

En blanc, la palme d'or revient aux Rogeries, l'AOC Anjou 2005 (Loire) 100% chenin de Didier Richou, un modèle complexité et de subtilité. Avec ses arômes iodés, ses arômes précieux et minéraux, sa tonicité plein de vibrance, les Rogeries intriguent et fascinent. Une pointure au-dessus...

Médaille d'argent, et coup de coeur pour un certain nombre de dégustateurs : CSbV, un VDP du Photo014.jpgLot 2007 conçu par Emmanuel Rybinski (le "y" au début !). Le premier vin blanc du vigneron du Clos Troteligotte à Cahors (Sud-Ouest), et très belle réussite avec cet assemblage de chardonnay, sauvignon et viognier. Un nez flatteur dominé par le viognier et ses notes exotiques mais bien rafraîchi par les notes d'agrumes. La bouche est souple, tendre , confortable mais également tendue pour laisser place à très jolie longueur. Bravo !

Nous nous dirigeons à présent vers la Bourgogne, le Mâconnais pour être précis. C'est le Saint-Véran du Domaine Sangouard 2005 (100% chardonnay, évidemment) qui prend la troisième place dans le coeur des dix TupperWiners autour de la table. Sa robe est plus soutenue que les précédents, son nez est beurré, amandé et minéral. C'est plaisant. La bouche tarde un peu à s'exprimer et à s'extirper d'une certaine indolence qui la rendrait presque lymphatique. Un vin bon, bien fait, mais qui pâtit d'un léger manque de vigueur et de complexité.

Chose étonnante, nous finissons "mon" classement avec un vin qui m'avait beaucoup plu lorsque je l'avais découvert : L'Archet 2005 un 100% maccabeo du Domaine Gayda (Roussillon, 11). Le nez est de suite charmeur mais dominé par le bois et des notes de vanille un peu outrancières, comme la bouche qui ne parvient pas à exprimer le fruit et la gouleyance que peut apporter un tel cépage. Ce sera le préféré d'Anne, elle qui n'avait pas été convaincu lorsqu'elle l'avait découvert à Festi' Bacchus. Comme quoi !

L'Anjou, le Mâconnais, le Roussillon, le Sud-Ouest, expérimentés à travers le chenin, le chardonnay, le maccabeo, le sauvignon et le viognier et le savoir-faire des Richou, Sangouard, Gayda et Rybinski, tel était le programme de ce TupperWine 11.0. La version à l'aveugle a plu et sera reconduite, probablement en janvier 2009. Ces impressions et commentaires sont évidemment très subjectifs et il ne faudrait pas les prendre "comptant" ! Seul votre avis, votre impression, votre sentiment comptent lorsqu'il s'agit d'exprimer vos sentiments sur un vin. 

Suite de ce compte-rendu avec les vins rouges dégustés lors de ce TupperWine 11.0, très prochainement, sur VINSURVIN. Prochain TupperWine ? Le mercredi 12 Novembre avec un subtil et délicieux accord vin et chocolat... Dix invitations à gagner, début novembre, sur VINSURVIN, Producteur de Chroniques Oenophiles.

Commentaires

Merci à tous pour la soirée, c'était très sympa!
Mon préféré c'est le Clos Troteligotte!! Gayda était mon numéro deux, avec c'est vrai une belle remontée dans ma cote depuis Festi Bacchus.

Écrit par : Anne | samedi, 11 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu