Avertir le modérateur

dimanche, 02 novembre 2008

La Soirée Vin et Chocolat arrive !

Photo006.jpg

LE 12 NOVEMBRE PROCHAIN, DANS UN LIEU CHARMANT ET DEDIE AU VIN, L'OCCASION VOUS SERA DONNEE DE DEGUSTER 3 VINS ET TROIS CHOCOLATS EXCEPTIONNELS. DANS QUELQUES JOURS, LES MODALITES POUR PARTICIPER A CET EVENEMENT... 

VINSURVIN et le maître chocolatier Arnaud Lahrer, Meilleur Ouvrier de France 2007 (MOF), se sont retrouvés il y a quelques jours autour de vins doux et de gourmandises, afin de préparer leur grande soirée dégustation qui aura lieu le mercredi 12 novembre, à Paris : trois accords magiques entre trois vins et trois chocolats.

L'accord met et vin n'est pas une science exacte. Le choix du flacon qui accompagnera un repas s'avère parfois très compliqué. Celui d'unPhoto010.jpg dessert encore plus. Nous verrons mercredi 12 novembre si Arnaud Larher et votre humble serviteur y seront parvenus ! Lors de notre rencontre chez Julie McIvor, en décembre 2007, puis en avril 2008 au Loft Moncey, je suggère à Arnaud, un homme simple, drôle et d'une grande générosité, de lui faire déguster quelques vins à accorder avec ses talents de maître chocolatier. Nous pourrions organiser une soirée autour de ce thème, qui sait ? Ni une, ni deux, Arnaud se montre de suite intéressé. Problème, lorsqu'on est sacré Meilleur Ouvrier de France, l'agenda déborde et le temps manque ! A ma grande joie, Arnaud parvient à me consacrer du temps lundi soir dernier.

Photo008.jpgRendez-vous est donné à 18h00 à Montmartre, dans sa boutique de la rue Caulaincourt. Arnaud me conduit dans l'arrière boutique et semble déjà excité à l'idée de découvrir ce que j'ai à lui faire goûter. Nous démarrons avec l'Elixir du Roy, un Rivesaltes 2003 du Domaine Saint-Nicolas. Le vin doux, naturel (passé 18 mois en barriques de deux-trois vins) de Pierre Schneider est élaboré à partir d'un grenache blanc pur : une couleur tuilée, ambrée, il nous emmène vers des notes d'agrumes, de pruneau, d'orange amère, de fruits confiturés tout en gardant une superbe frâicheur et une acidité bien calibrée. Arnaud est immédiatement sous le charme, lui qui déguste un rivesaltes pour la première fois. Après diverses tentatives, dont une amande aux trois épices absolument divine, nous retenons l'Epicière, un chocolat confit aux agrumes, citron, orange et pain d'épice (grillé au four et broyé).

Nous poursuivons avec un Rivesaltes 100% muscat, toujours du Domaine Saint-Nicolas, à la robe très claire et très brillante. Ce muscat estPhoto009.jpg rond, moëlleux et suave. Avec ses notes florales, puis chaudes de fruits blancs confits, sa complexité laisse entrevoir des notes de miel et de feuille de menthe. Une ganache caramel salé, chocolat noir est proposée. Et puis, fianlement, le Robusta, un Grand Cru de chocolat noir du Venezuella se fait enrober par l'onctuosité et le fruit mûr du vin et donne à ce dernier une touche d'amertume qui lui sied à merveille. On se regarde. On est d'accord !

Photo007.jpgLe troisième et dernier flacon de la soirée nous emmène au bord de la Loire, chez Didier Richou, que j'avais eu la joie de rencontrer, chez lui, au printemps dernier. J'ouvre Les Violettes 2005 à Arnaud, un coteau de l'aubance 100% chenin. Et c'est le coup de coeur pour Arnaud Larher, qui est abasourdi par ce qu'il est entrain de déguster ! C'est vrai que ce vin blanc moëlleux est une pure merveille de fraicheur, de complexité et de générosité. La tâche est rude mais si excitante pour Arnaud, et pour moi-même, car au-delà de la recherche de la plus belle association met et vin qui soit, c'est le respect et la fascination que l'on porte à ce que l'on est entrain de boire et de manger qui dominent. Mêlés d'un plaisir immense, cela va de soi. Arnaud me soumet de suite Une ganache au zest de citron vert, qui apporte fraicheur et tonicité à un vin qui n'en manque pas, mais qui retient notre attention par sa structure et ses notes de mirabelles et d'abricots confiturés. La ganache et le chenin sont faits pour être ensemble. Voilà, nous avons trouvé nos associations, qui seront dégustées par les quelques happy few présents à cette soirée ! A ce sujet, d'ici quelques semaines, 10 invitations seront à gagner, donc restez connectés à VINSURVIN

En attendant de savoir si Pierre Schneider et Didier Richou seront des nôtres le 12 novembre prochain, ne reste plus qu'à trouver le lieu qui conviendra à cette soirée exceptionnelle. Une terrasse avec vue imprenable sur Paris ? Un loft avec piscine ? Une cave voûtée dans le Marais ? Une chambre de bonne dans le 16 ème ? N'hésitez pas à me faire savoir si vous possédez, vous, ou vos amis, un tel lieu pour acceuillir ce TupperWine 12.0.  

Commentaires

On en salive d'avance...

Écrit par : Baraou | jeudi, 09 octobre 2008

Ah Fab est de retour, on se languissait! Arnaud Lahrer est une star je l'ai vu au JT, au salon du chocolat, il faisait partie du jury du concours de sculpture en chocolat. Il nous en fera une pour le 12 nov??? En tous cas cet article me donne l'eau à la bouche!

Écrit par : Anne | dimanche, 02 novembre 2008

Montmartroise, je connais bien ce chocolatier de grand talent. Amatrice de vins je vous conseille également un super caviste: les Caves du Roy, 31 rue simart qui est maintenant sur internet: http://www.cavesduroy.fr
super sélection à prix très intéressants et des choses rares (ils sont spécialisés en absinthe!)
a découvrir!

Écrit par : Marie | mardi, 04 novembre 2008

Très appétissant, tout ça, mon cher Fabrice !
Malheureusement je ne pourrai pas en être, lors du prochain Tupperwine, bien que ce ne soit pas l'envie qui manque.

D'ailleurs, j'aimerais bien savoir ce que certains pensent de l'accord châteauneuf - chocolat... J'avais entendu dire que c'était un des rares vins "secs" pouvant se marier avec du chocolat mais, honte à moi, je n'ai encore jamais essayé. Des avis ?

Écrit par : Julie | vendredi, 07 novembre 2008

Aie aie, j'ai raté une soirée vin et chocolat...
Cher voisin de blog (nous sommes sur 20minutes) et de quartier, chacun d'un côté du périphérique... malgré un nouveau job très prenant, un blog parfois délaissé, et une famille (si si quand même...) j'aimerai vraiment beaucoup venir à un tuperwine, d'autant plus que ma chère moitié est bourguignon.

Merci aussi pour tes photos de kasbah qui m'ont fait rêver.

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | lundi, 10 novembre 2008

Vin et chocolat est un mélange très intéressant. Dommage qu'il soit si peu souvent travaillé. A quand la prochaine dégustation ?

Écrit par : Chocolats Paques | mardi, 12 avril 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu