Avertir le modérateur

samedi, 04 octobre 2008

Pouilly-Vinzelles me donne des ailes.

pouilly.jpg

De même que les vins rouges, les vins blancs sont pléthores en France. Le choix de ce dernier est souvent délicat, qu'il s'agisse de l'accorder avec un plat ou de le servir, tout simplement, à l'apéritif. La surprise du chef d'aujourd'hui vient d'un vin du Mâconnais, de l'appellation Pouilly-Vinzelles, non loin de la Roche de Solutré. Et point besoin de sortir les grands noms de la région pour trouver son bonheur.

Lorsqu'on évoque Pouilly Fuissé, on marque parfois un temps de réflexion : vous avez dit Pouilly Fuissé ou Pouilly Fumé ? Pour les amateurs de vin et de géographie, la confusion est anecdotique, voire drôle. Fumé se situe en Centre-Loire, où l'on vinifie du sauvignon, à deux pas de Sancerre, mais aussi de Ménetou-Salon ou de Quincy. On lui prête des notes de minéralité, de pierre à fusil. Fuissé est à classer en région Bourgogne, dans le Mâconnais pour être précis. Il est élaboré à partir de chardonnay et se décline sous diverses appellations, ce qui rend fous certains exportateurs peu scrupuleux (lire l'interview de M.E. Leclerc dans la RVF de ce mois-ci), qui se plaignent de la multitude d'appellations en France et des confusions que peuvent produire dans l'esprit des ménagères étrangères ces "fumé" et "fuissé". Leclerc, c'est Leclerc, ce n'est pas Carrefour ou Géant. On ne lui a pas encore demandé de changer de nom, que je sache.

DSCF0310.JPGAu sein même du Macônnais, à l'ouest de l'A6 en descendant vers le sud, se déclinent les atouts de cette région de 4000 ha, qui en plus de produire de très bons vins, possède un charme extraordinaire. Ces atouts ? Une myriade de petites appellations : sur des sols argilo-calcaires poussent les chardonnays des Mâcon-Chaintré (Domaine Mathias), Mâcon-Solutré, Mâcon-Chânes (une merveille chez Dominique Cornin), Viré-Clessé, Saint-Véran (Domaine Sangouard), Pouilly-Fuissé (Michel Paquet), Pouilly-Loché, j'en passe et des meilleurs, et... Pouilly-Vinzelles de chez Gilles Mathias, celui qui nous intéresse aujourd'hui. C'est vrai que, qui dit Pouilly Fuissé, dit de suite Duboeuf, Vincent, Delorme, etc... Certes, mais rassurez-vous, il n'est point nécessaire de dépenser des fortunes et de flamber avec des vins de marque pour trouver son bonheur en Mâconnais.

J'ai rencontré Béatrice et Gilles Mathias par hasard, comme je procède souvent lorsque je sillonne les routes et les vignobles de France. C'est eux m'indiquèrent ensuite la route pour aller chez l'immense Dominique Cornin. C'est avant tout les arômes de leurs vins qui me fascinèrent : beurrés, doté de notes d'amandes grillées, ronds, gras, confortables, apaisants, je fus rapidement séduit. Et puis, de retour à la maison, les vins se fermèrent. Au mois de novembre 2007, lors du tout premier TupperWine, le mâcon-chaintré manqua d'acidité, le pouilly-vinzelles, un cran au-dessus pourtant, peina à s'exprimer et seul le pouilly-fuissé tira convenablement son épingle du jeu. Je me posai alors des questions. A tort. A tort car ce pouilly-vinzelles 2006 (100% chardonnay) DSCF0088.JPGvient de m'offrir de belles surprises. Carafé trois bonnes heures pour lui laisser tout son temps pour s'aérer, ce choix s'avère payant. Proposé à l'apértif, le nez s'est enfin ouvert sur des notes exotiques d'ananas, associées à de l'abricot, de la mirabelle  très mûrs et des notes de brioche. Le vin n'est pas dénué de fraîcheur, presque anisée. La bouche est chaude, mielleuse, soutenue par une acidité agrumée, qui demande peut-être encore à s'affirmer. Le vin a gagné en longueur et en équilibre. Le lendemain, le vin n'a rien perdu de sa verve. A 8,00€, le rapport qualité-prix est assuré. 

Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire pour passer un bon moment avec vos amis ce vendredi soir : filer chez votre caviste et lui réclamer un vin du Mâconnais ; plus précisément, un pouilly-vinzelles. Ou un mâcon-chaintré, ou un saint-véran, ou un chânes, ou un... 

Béatrice et Gilles Mathias, rue Saint-Vincent, 71570 Chaintré. Tél : 03.85.27.00.50 - Fax : 03.85.27.00.52 - www.domaine-mathias.fr 

DSCF0328.JPG
La Roche de Solutré.
DSCF0302.JPG
 Dans le vignoble français, il suffit de suivre les indications, toujours très précises.
C'est simple !
Photos VINSURVIN.

Commentaires

Coucou Fabrice,

Sans oublier les superbes vins de la Soufrandière, des Bret Brothers que tu as d'ailleurs gouté, pour le Pouilly Vinzelles au Rochester.


A bientôt,


Emmanuel D

Écrit par : Emmanuel Delmas | samedi, 04 octobre 2008

Bonjour,
et les Valette ?

Écrit par : oli | samedi, 04 octobre 2008

Effectivement Oli, j'ai abordé le travail de Philippe Valette dans un post il y a quelques mois. Un vigneron que l'on présente comme un acteur de la nouvelle vague mâconnaise.

Une dégustation au Rochester à deux pas des Champs Elysées que je n'ai pas mentionnée, mon cher Emmanuel, par peur de passer pour un dégustateur de salon ! Maintenant, si effectivement Aurélie (Coralie ?) me fait l'amitié de m'inviter aux cours que tu animes, peut-être alors ferai-je une entorse à ma déontologie !

Écrit par : Fabrice (VINSURVIN) | samedi, 04 octobre 2008

A découvrir aussi, toujours dans la région de Solutré Pouilly, le vin blanc de Bourgogne, Pouilly Fuissé du Domaine Jean Goyon : www.goyon-pouilly-fuisse.com

Écrit par : Domaine Jean Goyon | mercredi, 09 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu