Avertir le modérateur

samedi, 27 septembre 2008

Un dégustateur... qui soule !

gary-masthead.jpg

Les amateurs de blogs étrangers et de sensations fortes on tous attéri, un jour, sur Wine Library TV, le blog du businessman et wine blogueur américain Gary Vaynerchuck. Fils d'émigrés russes propriétaires d'un "Liquor Store" dans le New Jersey, Vay-Ner-chuck, comme il aime se surnommer, fascine par son débit (supérieur à celui d'un PMU de Saint-Ouen) et attire les lecteurs comme des mouches, mais sans vinaigre, espère-t-on : son blog peut compter jusqu'à 80 000 visiteurs par jour !

Un américain qui aime le vin, ce n'est pas nouveau. Un américain wine blogueur non plus : comparativement, ils sont bien plus nombreux à parler vin sur la toile qu'en France. Avec sa tête de responsable mobilier de jardin chez casto, Gary Vaynerchuck part d'un postulat très simple : "essayer de faire tomber les barrières, les stéréotypes et les préjugés qui empêchent les gens d'explorer et d'apprécier le monde excitant et gratifiant du vin." Ses commentaires sur le vin sont dits non-conventionnels et même irrévérencieux. Malgré cela, il attire jusqu'à 80 000 ordi-spectateurs par jour ! Loin d'être l'expert en vin ennuyeux, pompeux (et blasés) comme on les rencontre souvent sur le net avec leur commentaires techniques et ... imbuvables, Vaynercheck n'est pas le conseiller en vin typique, pour preuve, les nombreuses interruptions de ses sessions dégustation avec des histoires sur les Jets de New York, qu'il vénère.

Celui qui s'ennuyait derrière la caisse enregistreuse de ses parents se mit à lire les Wine Advocate et Wine Spectator. Il se découvrit alors un intérêt pour le vin. Pas en âge de le boire, il fit sa culture "backwards", c'est-à-dire de façon détournée, en dégustant des fruits et des légumes dont les goûts pouvaient être assocés avec le vin, ce qui lui permit de développer son palais. Une technique loufoque mais finalement pas si absurde.

C'est avec la Wine Library TV que sa "carrière" prit un tournant. Leitmotiv : inciter les gens à s'essayer à différents types de vins. "Comment pouvez-vous avoir un vin préféré si vous n'en connaissez que quelques-uns ?", nous demande Gary. "Je dis aux gens de faire confiance à leur palais. Si un vin plaît à votre palais, alors c'est un bon choix. Ne vous sentez pas obligé de boire des vins de marques ou ce que les experts recommandent !"

Alors, cette verve qui le caractérise : elle plaît, ou elle soule. C'est vrai que l'on aurait parfois envie de lui demander une chose, une seule : se taire. Comme lors de cette dégustation dite "à l'aveugle" (alors qu'il sait qu'il va goûter trois Brunello italiens...). Je vous mets au défi d'aller jusqu'au bout de cette démonstration, surtout si vous ne parlez pas anglais ! Allez, the show must go on !  

Maintenant, si vous n'avez rien compris à la dégustation de notre ami américain, voici une petite sélection des meilleures vidéos de dégustations sur le net. Ennuyeuse à souhait, sensuelle, comiques, attendrissante : il y en a pour tous les goûts ! Le meilleur pour la fin, ça va de soi !


Commentaires

Chers lecteurs, je précise que "atterri" s'écrit avec 2 "r" et non "ér" comme je l'ai écrit. Je ne rectifie pas la maladresse tout simplement car mes vidéos disparaissent dès que je refais une manip'. J'aurais enlevé le "s" à "comiques" également. Toutes mes excuses pour ces faute. Avec un "S".

Écrit par : Fabrice (VINSURVIN) | samedi, 27 septembre 2008

La vache, Fabrice ! Tu mets une des vidéos les plus anciennes, qui date de 18 mois, avec un vin rosé, la mèche folle, et le teint blafard...! T'es méchant sur ce coup là ! ,'()

Tu aurais dû la prendre directement via Sommelierenligne, car la qualité Youtube est moyenne.

Allez, d'autres sont apparus depuis, et quelques dizaines sont en attente...c'est du boulot, mais aussi du plaisir. L'idée reste quand même de donner envie de déguster du vin.

A bientôt ! ,'()

Emmanuel D

Écrit par : Emmanuel Delmas | samedi, 27 septembre 2008

Excellent billet, très belle sélection de vidéos.

Par contre j'ai relevé le défi et j'ai tenu le coup !
Bon ok, c'est pas la première vidéo de Gary que je regarde, j'en ai même reprise une récemment sur mon MoBlog http://tinyurl.com/4eouwy

Bonne continuation,
Michel

Écrit par : easy-studio | dimanche, 28 septembre 2008

salut

Egalement vidéos sympas à voir : "les vins dans les poches" sur daily motion, à mi chemin entre Vynertchouk et Bonjour America , tous les 2 quand même très caricaturaux. Bien que parlant anglais , le Gary, j'ai tenu 1 minute ... ;-)

Bye
eric

Écrit par : eric reppert | lundi, 29 septembre 2008

Folklorique, mais vrai pro selon moi venant sur le terrain. Déjà croisé en terres françaises, il n'est pas toujours dans son bureau comme on pourrait l'imaginier.

Écrit par : Guillaume B | lundi, 29 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu