Avertir le modérateur

mardi, 16 septembre 2008

Les coups de coeur du Gault et Millau

diapo_palmeDor.jpg

A l'occasion du lancement du Guide des Vins 2009 Gault et Millau, Pierre Guigui et toute son équipe avaient convié le tout-Paris, des personnalités du monde du vin, des gens à découvrir les palmes de ce cru 2009, chez un spécialiste parisien du vin. En toute simplicité, derrière leurs petites tables rondes, des vignerons de France et de Navarre, souvent inconnus au bataillon, parfois intimidés, se faisaient un plaisir de parler de leur vin et de leur travail.

Le fidèle Raphaël Tuil était affairé hier soir !  Plus connu sous le surnom de la sténo, pour ses prises de notes sporadico-intempestives aux TupperWine, Raphaël n'avait pas oublié VINSURVIN pour le lancement d'un guide faisant tout simplement parti du patrimoine oeno-gastronomique français. Et ça fait plaisir. Seul problème, cette soirée avait lieu chez Lavinia... Alors, hier soir, avant de me rendre dans ce qui apparaissait pour le blogueur que je suis comme un rendez-vous à ne pas manquer, j'eus quand même une vague hésitation avant de pénétrer dans "ze" magasin de vin de la Place de la Madeleine. Il est vrai que je n'ai pas été tendre à l'égard de ce magasin ces derniers temps. Soit.

mail.jpgA l'étage, là où l'on trouve les spiriteux et la salle de restaurant, sont installés, de part et d'autre, les vignerons "coup de coeur" du Gault et Millau. On rencontre l'alsacienne Sylvie Spielmann en premier lieu. La vigneronne de Bergheim, sur la route du délicieux village de Thannenkirch, présente son riesling Engelgarten d'un velour et d'une féminité rares, puis un gewurztraminer surprenant de fraicheur et de minéralité. Le chardonnay du bourguignon Sylvain Pataille (Marsannay, Côte-de-Nuits, Bourgogne) est iodé, puissant, singulier. Son rouge exprimera vraisemblablement tout son potentiel dans le temps. Le champagne de Benoit Lahaye est juvénile, fleuri et mentholé : un délice. Le chardonnay de Jean-François Ganevat (Jura) est déroutant. A regoûter impérativement. Le Domaine des 2 Ânes de Magali et Dominique Terrier (Corbières maritimes) présente un rouge plein de personnalité et de puissance. Bémol : c'est la finesse qui fait encore défaut. Le meilleur pour la fin : situé au sud de Carpentras, dans le Vaucluse, le Domaine Terre des Solence d'Anne-Marie et Jean-Luc Isnard présente un côte de ventoux rouge profond, riche, complexe. Tout simplement exquis.

La présentation du dernier né de Gault et Millau est également l'occasion de croiser des personnalitésphilippe-faure-brac-portrait.jpg du vin. Mais pas que. Marc Jolivet fait rire l'assemblée en lui donnant son âge : "j'ai 75 ans !" VINSURVIN n'a pas résisté à l'envie de lui poser quelques questions (voir le podcast). On croise également Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde en 1992. L'échange avec un grand du vin est bref mais VINSURVIN ne désespère pas de l'interviewer un jour où de l'inviter à un TupperWine, concept qu'il a trouvé "très original".

Les coups de coeur de Pierre Guigui sont des vins simples à priori mais dotés d'une forte personnalité. Des vins rouges souvent riches, fins, et très soignés. Les blancs, eux, sont déroutants, frais, ciselés. Chose assez étonnante, et due au hasard, la majeure partie des vins présentés sont cultivés en bio. 

Après une heure et demie de dégustation, de rencontres et de discussions, je redescendai l'escalier et m'apprêtai à franchir la double porte en verre quand je crus entendre "hè, c'est le gars de VINSURVIN ! Il pourrait dire bonjour...". Un pur produit de mon imagination...

Pierre Guigui parle de sa ligne de conduite.
podcast
Marc Jolivet : "C'est bon pour la santé, le vin bio."
podcast

 

Commentaires

Merci pour la dédicace cher Fabrice. Je suis content que le cocktail t'ai plu ainsi que les cuvées des révélations du guide.
A+ l'artiste

Écrit par : Laflute | jeudi, 02 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu