Avertir le modérateur

mardi, 09 septembre 2008

Tu seras une femme, ma fille...

254218533.jpg

La photo de la semaine (réalisée sans trucage) n'est nulle autre que celle d'Hortense Le Glatin, 14 mois et demi, fille de Fabrice Le Glatin, auteur de ce blog, lui-même petit-fils de feu Alphonse I et fils d'Alphonse II .

C'est un réflexe chez cette petite fille lorsque son papa débouche une bouteille : Hortense se saisit du bouchon et le sent. Je ne lui ai rien appris. De deux choses l'une : ou il s'agit d'un simple mimétisme, ou nous avons affaire à une sommelière sourdouée. Précisons qu'il s'agissait de l'excellent côtes du rhône village 2006, du Domaine la Millière, élaboré par Michel Arnaud (sur lequel le papa de cet enfant jeune et innocente reviendra ultérieurement).

Un petit "coucou" aux rombières de service et aux associations de prévention contre l'alcoolisme et la toxicomanie qui seront certainement outrées par de telles images. Je leurs répondrai que la prévention contre les déviances se fait dès le plus jeune âge et que ces enfants auront au moins le privilège d'être dotés d'une très belle culture oenologique. 

Je rappelle que le frère d'Hortense, Hippolyte, 4 ans, possède (déjà) également un certain nombre de réflexes oenologiques, comme repérér les arômes dans un verre de vin rouge (détails, ICI). Décidément, c'est une manie dans cette famille...

Commentaires

Magnifique photo. Il n'est jamais trop tôt...
A la maison, c'était le chien qui attendait le bouchon lorsqu'on débouchait une bouteille... mais c'était pour le décortiquer!

Écrit par : mamina | mercredi, 10 septembre 2008

Mamina, ton chien s'est très bien tenu chez nous, et pour le vin, Serge s'oppose (avis professionnel) à toute consommation excessive d'alccol par les animaux.
Fabrice, ni les bouchons, ni les dégustations olfactives puis "complètes" n'ont conduit mes enfants (je peux juger au moins pour les deux ados) à un alcoolisme tant décrit dans les médias (si tu constates autre chose dans la cour, tu me le dis).

Écrit par : Baraou | mercredi, 10 septembre 2008

Adorable... Ca m'rappel Charlotte a 2ans et qui depuis environ 1 an maintenant en est arrivee a collectionner les beaux bouchons de liege... ( elle a 5 ans). Si elle continue d'ici 10 ans, on pourra les recycler... Et ainsi s'epargner les tetra brick et les bouchons a vis!!!

Écrit par : Sandra | samedi, 20 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu