Avertir le modérateur

vendredi, 12 septembre 2008

Ce 2Xoz a quelquechose

825668814.jpg

Lundi dernier, Elodie et Fabrice Pouillon, vignerons à Mareuil sur Aÿ, en Champagne, présentaient leur collection, à deux pas de la Place de la République. Elaboré selon une méthode propre au couple et dans le respect de l'environnement, c'est un champagne soigné et doté d'une jolie personnalité qui nous était proposé.

S'il n'est pas facile de devenir un expert en vin, il l'est encore moins de "juger" un champagne. La seule idée de boire du champagne suffit souvent à la majorité d'entre nous. Loin de vouloir donner un cours de dégustation à quiconque, le champagne doit être appréhendé comme un vin à part entière. Robe, nez et bouche nous informent tout autant qu'un vin lambda. Eléments supplémentaires cependant : les bulles et l'impression d'effervescence en bouche. Les professionnels complèteront !

1576868115.jpgNous débutons avec la Cuvée de Réserve, un assemblage 2004-2005 de pinot noir (80%), de chardonnay (15%) et de pinot meunier (5%). Dans une nébuleuse de couleur or, de fines bulles font nerveusement l'ascension vers le sommet. Au nez, ce sont des fleurs blanches qui dominent (acacia, aubépine) associées à des notes de fruits mûrs (coing). La bouche est riche, grasse, bien équilibrée. L'impression est très favorable.

Le Rosé brut 1er cru, 100% pinot noir, est composé de 90% de 2006 et 101339633030.jpg de 2005 élevé en fûts de chêne. On y ajoute à ce 1er cru 10% de saignée de l'année précédente afin de lui apporter rondeur et complexité. D'une belle robe cuivre au reflets orangés, des notes gourmandes de fruits rouges compotés (fraises) et de cerise dominent le nez. Une pointe plus animale en finale (zan). Pas de déséquilibre nez/bouche, c'est juteux et croquant en bouche ! Une effervescence un peu excessive à mon goût ceci dit. Joli rosé.

2Xoz (100% pinot noir) est issu de raisins de vignes de 50 ans exceptionnellement très mûrs. Ainsi, seul le sucre naturel des raisins est utilisé lors de la vinification. De fait, nulle chaptalisation (ajoût de sucre dans au moût pour augmenter le taux d'alcool final du vin) et utilisation du moût (le jus de raisin) notamment pour le dosage. Les raisins sont récoltés avec une maturité bien supérieure aux pratiques champenoises.

877077566.jpg

La teinte de 2Xoz est soutenue, de couleur orangée, dite "oeil de perdrix". Moins classique, elle présage d'une belle richesse en bouche. Le nez ne présente pas immédiatement de notes de fruits mais des arômes plus complexes, plus évolués. Si la bouche est encore un peu effervescente à mon goût, ce champagne ne manque pas de complexité : ce sont de délicieuses notes de pomelo, d'orange amère, de fruits confits et de pain d'épice qui tapissent le palais, la belle structure et la persistance en bouche venant couronner le tout. Ce 2Xoz a bel et bien quelquechose.

Conversation avec Fabrice Pouillon.

L'agriculture raisonnée chez Fabrice et Elodie Pouillon.
podcast
Le bio : une tendance ?
podcast

Champagne R. Pouillon, 3 rue de la couple, 51160 Mareuil sur Aÿ. Tél : 03.26.52.60.08 ; Fax : 03.26.59.49.83 ; contact@champagne-pouillon.com ; www.2xoz.fr

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu