Avertir le modérateur

dimanche, 07 septembre 2008

A Festi'Bacchus, c'est pas la foire !

45159240.jpg

Pour la deuxième année consécutive, les Festi'Bacchus mettaient de la couleur à Bercy Village. Des vins de qualité de France et de Navarre, des produits du terroir français et des animations : cette foire aux vins a (presque) tout pour plaire.

147737208.jpgLorsque mon ami Fredo  pénètre sur le site des Festi'Bacchus, facilement accessible par la ligne 14 (celle conduite par les enfants), il s'exclame : "ah, d'accord ! C'est tout petit ! Je m'attendais à plus grand !" Qualité numéro une de cette foire : son côté intimiste, familial, provincial. Autour d'un grand rectangle d'herbe sur lequel les enfants peuvent se défouler, des tentes blanches. Sous ces tentes : des vignerons ! Ils sont venus de Gaillac, de Maury, de Chablis, d'Alsace... et réservent un acceuil courtois et souriant aux badots parisiens, comme ces TupperWiners (1) venus en nombre déguster de bonnes choses.

On se balade, au gré des régions ; on s'arrête, au gré de l'affluence ; on goûte, au gré de ses envies. Problème : c'est dans de ridicules verres en plastic que se font les dégustations !!! J'ai de la chance, il traîne un carton d'INAO. Ouf, sauvé ! Sinon, je faisais demi-tour. Première halte au Domaine Blachon où l'on nous présente ce saint-joseph blanc 2004, fait de roussanne et de marsanne. En ce moment, je cherche un saint-joseph blanc qui me parle. Mais, là, j'ai un peu l'impression d'être sourd. Chez les Blachon, gentils comme tout, je goûte également deux saint-joseph rouges.

Les bourguignons font des vins hors normes ! Quiconque à eu la chance (si ce174402532.jpg n'est l'honneur) de goûter, un jour, un aloxe-corton, un nuits-saint-georges, un vosnes-romanée s'en souvient toute sa vie. Cette couleur, cette finesse, cette complexité, cette matière... Le problème avec les grandes maisons françaises sur les foires aux vins, c'est la condescendance dont leurs représentants font preuve, auprès du chaland. Cela devient récurrent. L'acceuil est trop souvent froid pour ne pas dire réticent. On vous toise, on vous ignore, on vous snobe. C'est détestable. On est très loin de ce que le vin représente : convivialité, partage, découverte... Je retournerai chez Comte Sénard ou Dupont-Tisserandot, où l'acceuil est iréprochable.

Heureusement, Emmanuel Rybinski et ses délicieux cahors sont là. Ouvert sur un magret de canard, sauce au poivre (pour faire original !), Perdrix du Clos Troteligotte amène beaucoup de finesse et de fraîcheur avec ces griottes qui exultent ! Fourmi, espiègle et juteuse, est également à goûter ! CQFD, dans un autre style, passé en fût, subtilement aromatisé, crée une sensation de confort et de sérénité en bouche. K-Or évoque le mâle adulte, genre lion-dominant. De la puissance, de la noblesse, des notes animales réservés aux plats automnals.

Egalement présents, les sympathiques Arnaud Vivancos et David Chardron du Domaine Gayda (photo ci-dessous). Il faut impérativement goûter l'Archet 05 ce vin blanc 100% issu du990010732.jpg cépage maccabeo : quelle tonicité, quelle fraîcheur et quelle originalité ! Ca, c'est génial. Archet, Cuvée Occitanne 05 (blanc : roussanne, marsanne, grenache) au nez flatteur et aux notes exotiques prend des airs distingués. Son homologue rouge Occitane 05 déploie la gamme des cépages rois du languedoc : syrah, grenache, carignan, mourvèdre, cinsault. D'opulents arômes de fruits rouges mûrs qui évoluent vers des notes animales (de cuir), du volume, de la densité : on arrête là ?! T'Air d'Oc 06, vin de copains, de soif, 100% syrah, frais, cache, efficace. Et enfin Chemin de Moscou 05 : rien de totalitaire si ce n'est qu'il vous conquit un amateur de beau vin en un moins de deux. Equilibré entre le syrah et le grenache, ces 5% de cinsault apportent fruit et souplesse à un vin charnu, profond, charismatique. ON serait bien inspiré d'en prendre une caisse et de laisser s'exprimer dans le temps.

1185756483.jpgFesti'Bacchus, c'est aussi l'occasion de suivre son premier cours d'oenologie, grâce à l'élégant Olivier Thienot (photo ci contre), de l'Ecole du Vin, située à deux pas de là. Faire ses premiers pas dans le monde de la dégustation, découvrir des cépages, des arômes, des sensations, gagner de la confiance en soi, mettre un terme à cette impression qu'on n'y connaît rien en vin et que la honte s'abattra sur soi si l'on ose émettre quelque impression sur un vin : tels sont les premiers objectifs des cours de l'Ecole du Vin, que VINSURVIN a suivis. Et très appréciés.

Hier, samedi, ils étaient nombreux à faire leur foire aux vins dans les grandes surfaces de France et de Navarre. A se faire marcher dessus. A se demander quoi acheter. A chercher conseil. Nous, on était dans le cadre intimiste et chaleureux de Festi'Bacchus, derrière le Cours Saint-Emilion, Saint-Emilion, moine vannetais, qui veilla sur nous, puisque le temps fut excellent. Festi'Bacchus : on peut même y retourner aujourd'hui !

Festi'bacchus
La fête des vins de France
Les 5, 6 et 7 septembre 2008
PARIS – BERCY VILLAGE
Prix d'entrée : 5€ donnant droit à un verre (en plastic) de dégustation. Gratuit sans le verre...
(1) un(e) TupperWiner est un(e) lecteur (trice) de VINSURVIN qui se rend régulièrement aux TupperWine, les dégustations made in VINSURVIN.

Commentaires

Salut, Fabrice
Tu n'a eu de chance parce que dimanche il n'y avait pas de verre en plastique, mais les verres étaient des fois rare. Le salon était sympa et comme il ne fesait pas très beau, il ny avait pas trop de monde.
Et oui, les producteurs étaient souvent hautain.
Mais chez Emmanuel RYBINSKI, Super accueil et tout c'est vins sont super du CQfd, Kprce, La Perdrix, et La Formi en rouge. Des vrai vin de cahors qui tiennent au palais. Chez Gayda son Occitane 05 en rouge à du corps, mais sont Chemin de Moscou 05 est super, il est équilibre avec du coffre.
A bientot à une dégustation

Écrit par : GARFIN | dimanche, 07 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu