Avertir le modérateur

mercredi, 03 septembre 2008

Meeting au TupperWine 10.0

1142126617.jpg 

Le TupperWine 10.0 qui se déroulait hier soir Cave Lya, à Montmartre, a réuni une bonne vingtaine de personnes, autour de flacons ayant tous leur origine en commun : le Luberon. Si ces dégustations entre novices et passionnés permettent de goûter, parfois pour la première fois, à des vins trop rares dans notre quotidien et dans le paysage viticole français, elles mettent également en contact des amateurs et des professionnels du vin. Hier soir, c'est la bande d'Ochato.com qui étrénait son premier TupperWine, ainsi que Pierre Guigui, qui n'est autre que l'auteur, sélectionneur et dégustateur du Guide des Vins 2009 GaultMillau. L'occasion de rendre hommage à ces passionnés du vin.

1353946695.JPG"Un vin ne saurait être de qualité sans le travail de l'homme et de la nature qui l'accompagnent". Christophe Guitard, d'Ochato.com, est non seulement un homme de goût mais aussi un homme de lettre. Spécialiste ès vin du fameux site internet qui permet aux @mateurs d'acheter des vins de domaines triés sur le volet, Christophe, en homme discret, aura été peu prolixe, en public, sur les vins dégustés hier soir. Mais, dans son coin, à côté de Pierre Guigui, ses commentaires sont pléthores, comme ceux de ses collègues passionnés. Avec lui, Sylvain Mauger (à gauche sur la photo) et Olivier Leroy, tous deux membres actifs de l'équipe d'Ochato.com, venus (enfin !) avec l'idée en tête de goûter aux TupperWine mais aussi de découvrir ce que le Lubéron avait de bon à offrir. Nous attendons avec impatience ce qu'ils auront retenu de cette soirée...

Les sites de vin sur Internet sont nombreux et peut-être hésite-t-on encore, en France, à faire des achats sur Internet, du vin à plus forte raison. Cependant, on peut être rassuré lorsqu'on lit la "charte" Ochato sur le site : un engagement aux côtés de vignerons de talents, tous soucieux de leur terroir, des découverte de vins rares et confidentiels, un partenariat avec les vignerons basé sur la durée pour les suivre personnellement au gré des millésimes. Par ailleurs, l'importance donnée par Ochato à une sélection exigeante est à prendre en considération : tous les vins sont goûtés et sélectionnés par Christophe Guitard, le spécialiste Ochato. Variés et originaux, les vins Ochato sont tous l'expression la plus fidèle du couple vigneron / terroir. A en lire la présence du Montlouis de Frantz Saumon, le Patrimonio du Domaine Gentile ou encore du Chateauneuf du Pape du Domaine Villeneuve, difficile de ne pas croire la bande d'Ochato ! Alors, voilà, après le site du dénicheur de pépites Laurent Baraou, on serait bien inspiré d'aller faire un tour, et même ses courses, sur Ochato.com.

Autre "personnalité" du vin présente à ce TupperWine 10., Pierre Guigui, auteur du fameux Guide des Vins GaultMillau. Discret, humble et 820810814.jpgcurieux, un peu comme Christophe Guitard, je n'aurai eu que trop peu de temps pour m'entretenir avec ce grand connaisseur. J'ai le temps de lui mentionner que je viens de rendre visite à Martine Becker, à Zellenberg, saluée dans son guide, mais que non, je n'ai pas vu Sylvie Spielmann (pourtant basée à Thannenkirch) qu'il encense en page 16. Par ailleurs, Pierre me fait part de cette idée très originale : un club d'amateurs de vin auto-géré dans lequel une fois par mois, un membre fait un cours sur le vin au groupe.

La rencontre avec ce passionné du vin ne saurait être complète sans la mention de cette vente aux enchères GaultMillau au profit des enfants handicapés de la fondation hardy, le mercredi 24 septembre 2008 à 18h00, à l'Hôtel Dassault, 7 Rond-Point des Champs Elysées, Paris VIII. Cinq miles bouteilles sélectionnées par le guide GaultMillau 2009 seront vendues aux enchères.

*****************************************************************************

Les commentaires sur la dégustation de la soirée sont, entre autres, sur DINDONSWINE, le blog d'Anne, une assidue des TupperWine.

ICI, les impressions de Christophe Guitard, le palais de OCHATO.COM

Photo Illustration : vue depuis les toits de Montmartre sur la Tour Eiffel. Photo 2 : Fabrice Monod, du Domaine Fontvert, faisait déguster ses vins hier soir Cave Lya.

*****************************************************************************

Commentaires

Mr Guigui est en effet un Monsieur gentil, et compétent, d'une belle ouverture d'esprit. Je l'ai rencontré voilà près de 2 ans lors d'une dégustation avec des bloggeuses de cuisine, concernant les vins de Lurton. D'ailleur, Fab', tu devais te joindre à nous, et tu n'es pas venu ! Pffff

A bientôt !

Emmanuel D

Écrit par : Emmanuel Delmas | jeudi, 04 septembre 2008

Merci Fabrice pour ce petit mot élogieux sur Ochato. Nous partageons les mêmes valeurs autour du vin, celle du partage, ce qui nous fait doublement plaisir. Oui, il aura fallu 10 tupperwines pour que nous pointions enfin ( ! ) le bout de notre nez, mais nous ne regrettons vraiment pas le déplacement ! Nous serons plus assidus à l’avenir ! Nous espérons te rendre la pareille très bientôt en t’invitant, toi et tes « tupperwineurs » à découvrir nos vins et les vignerons qui les font !
ps : un petit mot de christophe >
http://ochato.typepad.com/blogochato/2008/09/session-tupperw.html

Écrit par : ochato | vendredi, 05 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu