Avertir le modérateur

lundi, 18 août 2008

Tout pour plaire, la Toupie !

 

1823885982.jpg

Au rayon esthétique, le négoce en vin Hekla a décidé d'habiller les bouteilles de "vrais" vignerons français. Sérigraphiées de fines bandes de couleurs, les bouteilles rebaptisées "toupies" contiennent des vins dits "ludiques, de plaisir, aromatiques pour des moments de partages entre amis, en famille". Reste à voir si l'habit fait le moine.

Pub. Comme une célibataire au beau milieu d'une foule d'anonymes sur le trottoir d'une ville de Province, pas facile pour une bouteille de vin577229658.jpg échalandée sur un rail métallique de faire de l'oeil aux clients. On peut concéder en effet que 90% (chiffre VINSURVIN !) des étiquettes de vin français ne sont pas folichonnes. Sans compter qu'en plus d'être souvent moches, elles sont illisibles pour le français lambda. Alors, ces étiquettes divisent les buveurs de vin en deux camps : ceux qui se fichent de l'esthétique pourvu que le vin soit bon (et les autres). Et ceux dont le choix d'un vin se fait selon la "beauté" de l'étiquette, le contenu passant au second plan, pour ne pas dire important peu.

Associer bon goût et bon vin semble donc être le pari de ces "toupies". Dans un premier temps, et avant l'arrivée d'un vin effervescent et d'un rosé de Provence, la gamme se décline sur trois vins. Le bordeaux rouge de Xavier Jaubert (Ladaux, 33) est un vin "de plaisir, à dominance merlot, équilibré et fruité". Le bordeaux clairet de Jean Marc Alicandri (Saint Quentin du Baron, 33) est un rosé "façon bordeaux, puisant ses origines au Moyen Age, qui dévoile des fruits rouges, aussi bien pendant un repas qu'à l'apéritif." Enfin, le côte de gascogne blanc de François Morel (cela ne s'invente pas !) à Cazaubon (32) est issu de colombard et d'ugni blanc. On lui trouve "des arômes de fruits exotiques et une bouche acidulée".

Des vins de "vrais" vignerons, des vins présentés dans de "jolies" bouteilles, des vins soignés ayant pour but de ravir leurs consommateurs : tout cela part donc d'un très bon sentiment. Pas de quoi s'alarmer que certains veuillent égayer nos apéritifs ou nos repas et redonner un peu de gaieté à ces bouteilles souvent vieillottes et tristounettes. Ne reste plus qu'à leur souhaiter de ne pas avoir à aller se rhabiller. 

Hekla, 10 rue Harmens Rembrandt, 33150 Cénon, France. contact@heklavin.com

Commentaires

Tout ça ne nous dit pas ce que tu as pensé des vins...

Écrit par : Anne | vendredi, 22 août 2008

Très joli la bouteille de bordeaux !

Écrit par : etiquettes bouteilles de vin | jeudi, 08 mars 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu