Avertir le modérateur

mardi, 19 août 2008

Un Morey sauce Lubéron

1624530787.JPG

N'allons pas croire que le Luberon (sud) ne se résume qu'aux trois domaines abordés sur VINSURVIN. Après les Vadons, la Dorgonne et Fontvert, restait un certain nombre de rendez-vous à prendre afin de continuer à explorer les trésors que cette région voudrait bien me révéler. Débordé et sur le point de se rendre en Bourgogne, sa terre natale, Sylvain Morey eut néanmoins la gentillesse de m'accorder un peu de son temps. C'eût été dommage de passer à côté d'un tel talent.

Dans la Famille Morey, je voudrais... le fils ! Avec un papa (Jean-Marc), vigneron dans la mythique Chassagne-Montrachet, pas facile de se faire un prénom. Pire encore, avec du sang bourguignon dans les veines, comment diable accorder ses violons avec une région telle que le Luberon ? Défi à relever, pari à gagner, Sylvain se devait d'associer son patrimoine familial à son propre savoir-faire, sur un terroir radicalement différent de celui qui le vit grandir. Défi relevé, pari gagné, Sylvain présente des vins en effet fortement influencés par la 806997714.JPGBourgogne (il n'y a qu'à goûter son 100% chardonnay !) mais également très représentatifs de la région (Malacare, Les Claux...).

Un bourguignon ne renie jamais ses origines ! Lorsque j'hume le nectar de chardonnay 2006 made by Sylvain Morey de la Bastide du Claux, je lui demande s'il ne vient pas de me servir un puligny ! Difficile à élever sur ces terres chaudes (et parfois arides) du Luberon, le chardonnay est ici est pleine zénitude : à croire que la fraîcheur des nuits est inscrite dans les gènes de ce délicieux vin blanc. Où serait-ce dû à la main du vigneron ? La robe est limpide et d'une belle brillance. Le nez est intense de fleurs blanches (acacia), de fruits à chair blanche mûris à point (pêche, poire). Viennent ensuite des notes briochées et délicatemement vanillées. La bouche est vive, fraîche (agrumes) avant d'évoluer vers des notes plus rondes et grasses tels que le miel et le fruit cuit. Un très joli vin.  

Les Claux 2006 est certainement le vin de Sylvain le plus typé Luberon. Né d'un assemblage classique de grenache (60%) et syrah (40%), la1586383382.JPG robe est sombre et profonde. Le nez est frais et surprend par sa complexité. Fruit noir, tabac, sous-bois et épices s'animent à l'ouverture. Le vin va prendre son temps pour s'ouvrir. La bouche est d'abord un peu serrée, sur du fruit noir et frais. Elle est plutôt du style gouleyante que ronde, fine que grasse, tendue qu'opulente. Mais elle offre de la matière, de la profondeur, de la complexité. Finalement, pour un vin que je trouve "typé Luberon", sa structure (la forme) est plutôt bourguignonne ! Le fond respire le sud. Après ces fruits noirs, des notes de bois secs, de fruits confis, de cuir, d'épices douces s'associent dnas une une bouche d'une très belle densité.

Un petit mot sur le rosé de Sylvain, qualifié de "superbe" dans les carnets gourmands de Gilles Pudlowski (le Point). Un petit mot car il est étonnant de boire des rosés dont le nez (fleur blanche, fruits blancs) et la structrure (finesse, légèreté, fruité) rappellent des blancs. Elevé et vinifié comme tel, le rosé de la Bastide du Claux donne un résultat assez spectaculaire.

L'équation est donc simple : savoir-faire bourguignon + matière première luberonnaise = vin Sylvain Morey ! Vous le constaterez vous même lors du prochain TupperWine dont la rentrée sera exclusivement réservée aux vins du Luberon.    

LA BASTIDE DU CLAUX, Campagne le Claux che Moulin neuf 84240 LA MOTTE D'AIGUES - 04 90 77 70 26.  

Photos VINSURVIN, juillet 2008. 1. La Bastide sur les hauteurs de Cucuron, Vaucluse. 2. Marché à Lourmarin, Vaucluse. 3. Vignoble luberonnais.   

Commentaires

Salut papa je viens de tomber sur se sites alors voila je te laisse un commentaire





BISOUS LOLA

Écrit par : Morey | mercredi, 21 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu