Avertir le modérateur

lundi, 11 août 2008

Belle est la vie en Bellet.

194580376.JPG

Ce minuscule vignoble de 48 ha, en terrasses, sur les hauteurs de Nice, ne fait pas beaucoup parler de lui. Il est vrai qu'en dehors de Nice, difficile d'en trouver quelconque production. Des blancs que rolle et chardonnay rendent délicieux ; des rosés frais et croquants ; des rouges fins, profonds, exquis auxquels les locaux braquet et folle noire apportent charme et typicité. Ils s'accorderont forcément avec les plats niçois tels que pissaladière, socca ou tian de légumes. Mais ils trouveront également leur place Outre-PACA avec une cuisine élégante et raffinée.

Chemin de Crémat ou Chemin de Saquier ? A gauche ou à droite ? C'est vous qui voyez : toutes ces routes mènent à Saint-Roman-de-Bellet ! Rendez-vous fut pris avec madame Dalmasso, au Domaine de la Source, une propriété d'un peu plus d'1/3 d'ha, piloté aujourd'hui par le fils, Eric. Courtoise et acceuillante, madame Dalmasso n'échangerait sa place pour rien au monde, le calme et la sérénité des lieux étant1901681912.JPG "incomparables". On veut bien la croire. Il est 11h, elle nous convie dans le frais caveau pour la dégustation de quatre vins.

Nous commençons par le blanc, un 100 % rolle planté sur un sol de gallets roulés, mélangés à une terre très claire, appelée poudingue. Une robe pure et brillante, un nez très aromatique, associé à une subtile minéralité. Des notes de fruits mûrs (abricot, pêche), d'agrumes (mandarine, pomelo) et de fleur (rose) composent un bouquet délicieux et rafraichissant. La bouche est vive, ample, zestée. D'une belle longueur, des notes de poivre blanc et de garrigue pointent leur nez dans une jolie finale.

1750069875.jpgPlanté sur un même sol que son homonyme blanc, le cépage braquet donne un rosé au nez charmeur de minestrone de fruits (fraises, mandarine, pêche...) à laquelle la minéralité apporte du caractère. La bouche est ample, harmonieuse et frétillante.

Folle noire, braquet, grenache composent ce Domaine de la Source, rouge, 2006. La robe, aux teintes rubis, est élégante. Le nez, puissant, très aromatique, est marqué par des touches grillées, la torréfaction, le café, le baton de réglisse. Cerise et fruits noirs dominent également dans un saupoudrage d'épices douces. La caractéristique première de ce 2006 est l'association entre la matière et la finesse. Car la bouche est riche, croquante et complexe, sans être charnue. Ce vin me rappelle les vins de Sartène, en Corse. 

La robe du 2004 a foncé avec le temps. Il présente plus de complexité, de profondeur et de gras. Les fruits sont confiturés (coing), grillés, avec des relents de cacao amer. Amplitude, générosité et toujours cette élégance dominent en bouche. Deux vins remarquables. 

Associés aux vins du Lubéron, nous (re) découvrirons ces vins ensemble à la rentrée, lors d'un TupperWine très provençal !

Domaine de la Source, 303 Chemin de Saquier, Saint-Roman-de-Bellet, 06200 Nice. Tél : 04.93.29.81.60 ; domainedelasourcevindebellet@wanadoo.fr. 

Photos vignobles (Bellet) : VINSURVIN, juillet 2008 ; photo grappes de braquet : Domaine de la Source.

Commentaires

Merci Asie ! Revenez sur http://vinsurvin-blog.com, c'est là que ça se passe !
Fabrice.

Écrit par : VinSurVin (la rédaction) | vendredi, 09 avril 2010

J'apprécie votre site, je vous remercie pour votre aide et notez tout d'abord que je suis d'accord. J'insiste, votre billet est réellement bien bon, je viens de twitter ce billetsi jamais ça peut vous aider ! PS : C'est mon 1er commentaire ici et je reviendrai avec plaisir sur votre site !

Écrit par : roller | mercredi, 18 août 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu