Avertir le modérateur

dimanche, 10 août 2008

Colissimo : nulissimo.

428912876.jpg

Ils sont de plus en plus à proposer leurs vins à des amateurs, comme votre humble serviteur, estimant que ces derniers ont aussi leur mot à dire, insinuant au passage que la dégustation n'est pas une "activité" élitiste, mais bel et bien à la portée de tout le monde, si tant est que l'on s'intéresse "un peu" au sujet. Aussi étonnant que cela puisse paraître, leur souci principal n'est pas tant l'opinion du dégustateur, mais l'assurance que leurs colis arriveront bien à destination, la Poste faisant régulièrement preuve d'incompétence, dont seule cette vieille machine en ruine a le secret.

Stéphanie Ponson et Frédéric Porro, du Mas des Agrumelles, à Argelliers (34), en ont du courage. VINSURVIN n'ayant pu honorer leur invitation à Vinisud 2008, ils décident de me faire parvenir huit échantillons par la Poste. Chose proprement scandaleuse et malhonnête, ceux-ci mettront quatre mois à arriver et il faudra si reprendre à trois fois. Colis non livrés, colis volés, colis perdus, colis endommagés : la Poste nous aura fait la totale. Comment peut-on faire preuve d'autant d'incompétence et de je-m'en-foutisme ? Amis vignerons, je vous invite donc à faire preuve de la plus grande prudence si vous devez faire appel aux "services" de la Poste : cette vieille machine en ruine vous vend des nounours, des petites voitures, des casquettes, mais elle n'est pas fichue de vous livrer un colis ou de vous remettre une lettre.

1726707042.jpgMais revenons à nos moutons et surtout à ce Vin de Pays d'Oc, Carmin 2006 (syrah, grenache, carignan, cabernet sauvignon) des Agrumelles. Situé à deux pas du fameux Mas Daumas Gassac, à Aniane, la région ne se contente plus de bénéficier d'un formidable terroir : désormais, elle l'exploite avec la plus grande attention, à la recherche de la qualité et dans l'optique de redorer son blason. Il suffit de sillonner les routes de l'Hérault, d'entrer chez les vignerons et de déguster leurs cuvées pour constater qu'il est bien loin le temps où le Languedoc  produisait des vins sans intérêt. A la lumière du Lubéron, le Languedoc participe à l'agrandissement des gammes de régions viticoles françaises de qualité. C'est l'impression qui domine lorsque l'on voyage en France : l'homogénéité de la qualité des vins proposés est désormais une évidence. En l'espace de vingt ans, la France a changé de visage. Sa réputation mondiale reposait jadis sur le Bordelais, la Bourgogne et la Champagne. Certes, des français y ajouteraient l'Alsace, la Loire, le Sud-Ouest... Et leur région, commune ou vin préféré.  Mais force est de constater qu'il faut désormais, à la liste des grands noms français, inclure un grand nombre d'appellations régionales et communales, qui s'inscrivent pleinement dans l'identité du vin à la française.

Il ne faut pas craindre de déguster des vins de pays ! Sachez que sous la complexité administrative de l'AOC et son côté parfois un peu rigide, certains vignerons ne font pas la démarche de passer en AOC, et se contentent de l'appellation VDP, comme Guilhem Coste, à Saint-Félix de Lodez. Notre Carmin s'ouvre sur la mûre, le cassis noire, puis évolue subtilement vers les fruits à l'alcool. La bouche est ample, puissante. Du fruit, du tabac blond, du réglisse avec une pointe de minéralité dans un bon équilibre. Une entrée gamme simple et efficace. Ce vin n'est pas sans nous rappeller les vins de Marc Cros (Domaine de l'Horgrand) à Montpeyroux. Suite des dégustations made in Mas des Agrumelles et Mas Nicot, bientôt sur VINSURVIN. 

S. Ponson, F. Porro, Mas des Agrumelles, 34380 Argelliers.

Commentaires

Les service de La Poste ne sont pas à la hauteur du défi (sauf avec les emballages colissimo bouteilles dont les formats sont limités) mais quel choix avons nous ? Monocolis vers les particuliers, en 48 heures (sinon remboursé) avec suivi et assurance, pas trop cher et lieu d'instance mois éloigné qu'une zone d'entrepôt de transporteur... Il manque la seconde présentation (déjà testée) mais il n'y a pas de réel concurrent.
Sinon, pour les chanceux qui sont desservis (Région Parisienne par exemple), il y a les livraisons "Tournées Baraou" sur rendez-vous et en véhicule climatisé.

Écrit par : Baraou | samedi, 23 août 2008

collisimo magiessimo les colis disparaisent vite

Écrit par : ndr | samedi, 29 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu