Avertir le modérateur

samedi, 21 juin 2008

Les bons 2007 de VINSURVIN.

586778091.jpg

Comme chaque année, la RVF fait son numéro sur le dernier millésime en date, en l'occurence 2007. Seule véritable instance papier à faire ce travail de fond et titanesque, une synthèse non exhaustive des meilleurs vins de France dans chaque région, difficile pour VINSURVIN de ne pas s'intéresser à "ses" vignerons, ceux abordés sur VINSURVIN et/ou présentés aux TupperWine. Ils sont quelques-uns cette année à avoir eu la visite de la RVF, et avoir obtenu de jolis résultats. Passage en revue.

Déguster un vin, ça ne s'improvise pas. Qu'on se le dise, la revue des vins du dernier millésime en date par la RVF est effectuée par des hommes et des femmes dont les talents de dégustateurs et l'indépendance de jugement les rangent parmi les spécialistes les plus écoutés. Pour n'en citer que quelques-uns, Jean-Emmanuel Simond (Languedoc) intervient dans la sélection des vins des Caves Legrand, une des plus belles caves de Paris. Il est également à la tête d'Oenotropie. Philippe Maurange (Provence) et Antoine Gerbelle (Loire) sont journalistes et membres de dégustations pour la Revue du Vin de France, ils lancent dans le même temps leur 6è édition du Guide des meilleurs vins à petits prix. Alors, que dit (en italique) ce beau monde sur les régions phare des TupperWine de VINSURVIN, la Loire, le Languedoc et le Sud-Ouest ?

LA LOIRE.

856664206.jpgLe Domaine Bernard Baudry, Chinon, (photo TupperWine 3.0 à gche), est dans la catégorie A (1) pour la Croix Boissée. La Croix Boissée est construit avec une vraie et rare seconde partie de bouche, dont la persistance s'exprime toujours en finesse. Quand un terroir rencontre la compétence et l'expérience de grands vignerons.

Le Domaine Nathalie et David Drussé (à droite, photo de dte), Saint-Nicolas de Bourgueil obtient une note en catégorie C (3)793924007.jpg avec Les Graviers : assez simple, mais frais et sans déviance. Un bon fond et un prix très sage. Pour en savoir plus sur les Drussé, ICI et Rubrique Les Vins de Loire.

En blanc, Domaine Didier Richou, Anjou et Coteaux de l'Aubance est classé en catégorie A. Double coup de coeur : pour l'anjou les Rogerie et sa finesse citronnée, sa texture tramée, d'une grande élégance classique ; et 1173102397.jpgpour le liquoreux Les Violettes aux sucres vifs, très Aubance dans l'esprit et la lettre. ICI, la rencontre avec Didier Richou.

 

 

LE LANGUEDOC.

Voici un moment qu'Estelle Deheyer m'a fait parvenir de nombreux échantillons du Château d'Agel, Les Bonnes, Caudio... Ces minervois sont soigneusement conservés en cave afin d'être présentés à la rentrée prochaine. C'est la cuvée Les Bonnes, rouge, qui obtient une note en catégorie B (et non les Carmes, comme spécifié dans la RVF, renseignement pris auprès d'Estelle) : nez de fraise, épices, un peu sauvage. Un fruit noir croquant en bouche, une matière assez pleine, un caractère structuré, ferme, étoffé. Des tanins abondants, une finale un peu asséchante mais du relief. En blanc, Les Bonnes est classé C pour ses touches florales et amandes, matière croquante et veloutée, du fruit (pêche de vigne). 

851550056.jpgLe premier de la rubrique Vignerons référencés de VINSURVIN, est le Domaine Valambelle (et non Valombelle), dont votre humble serviteur poussa la porte, à Faugères, un été. Au programme d'un prochain TupperWine, la cuvée Florentin (et non Valentin) Abbal (et non Abbas) -ça chauffe le faugères au soleil- est créditée d'une note en catégorie B : caractère poivré et réglissé, bouche charnue, très sphérique, belle construction qui allie volume et finesse de texture. Style assez vif, moderne, longueur épicée.

Découvert grâce à mon ami Laurent Baraou, Alain Chabanon n'est pas encore au programme d'un TupperWine, mais je ferai ce que je peux pour remédier à cette carence : on aime tellement ses vins sur VINSURVIN ! L'Esprit de Fond-Claude, les Boissières et Campredon sont (évidemment) crédités d'un A. Ils cristalisent à eux seuls l'artillerie lexicale du parfait dégustateur. Généreux, profond, beau velouté de texture, vin ample, très précis et tendu, tanins fermes, croquants, idéalement mûrs. Grande fraîcheur et profondeur de sève, grand vin harmonieux, méridional civilisé. Velouté et charnu, les Boissières est plus précose, Campredon un peu plus chaleureux. Quand on pense que ses blancs ne sont pas dans le top 50 d'avril dernier des blancs méditerranéens de la RVF...

LE SUD-OUEST

Les deux domaines de Cahors ayant participé, et qui participeront de nouveau, aux TupperWine de VINSURVIN obtiennent un classement en311498557.jpg catégorie B (2). Malbec XL de Lacapelle-Cabanac : beaucoup de fruit et de vie dans ce vin noir, parfumé et intense en bouche. Tanins gras et acidité enrobée. Final sur le fruit et bel avenir. La Perdrix de Clos Troteligotte est une cuvée opaque, au parfum de cassis intense, pur, qu'il ne semble guère devoir au bois. Une vraie concentration sans agressivité, longueur du fruit, finesse, et belle texture.

A noter le portrait sur Emmanuel Rybinski et son père Christian (Clos Troteligotte), intitulée Notre Découverte à Cahors, dans lequel sont également abordés CQFD (que les présents au TupperWine 5.0 ont pu déguster) et leur premier blanc, en VDP du Lot, "prometteur" et à déguster bientôt sur VINSURVIN. A venir également, K-Lice...

(1) Catégorie A : vins notés entre 20 et 18/20 ; (2) Catégorie B : vins notés entre 17,5 et 15,5/20 ; (3) Catégorie C : vins notés entre 15 et 13.

10:17 Publié dans VIN & ACTU | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Pour ajouter à la liste, chez Bernard et Matthieu Baudry, c'est boissée pour la croix, et non boisée.
Quant à la cuvée Trélans d'Alain Chabanon, elle ne figure pas dans le TOP 50 car elle est bien au-dessus. Non mais !
A bientôt Fabrice.

Écrit par : Baraou | vendredi, 20 juin 2008

Bravo aux Vins sur Vins et à Vin sur Vin, et merci de nous faire découvrir des domaines et ces vignerons lors des Tupperwine. Et également merci à Laurent d'aller nous dégoter des vins sortis de nulle part.

Écrit par : Anne | samedi, 21 juin 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu