Avertir le modérateur

vendredi, 13 juin 2008

Enfin du bon vin aux Abbesses

716296777.jpg

 

Décidément, les Abbesses sont le théâtre des bonnes dégustations à Paris, en ce moment. Après le TupperWine 7.0 de VINSURVIN, où une vingtaine d'oenophiles ont pu apprécier une jolie verticale de champagne de 1999 à 1988, c'est au tour de vignerons venus de toute la France de nous présenter leurs vins les 14 et 15 juin prochains, Place des Abbesses. A goûter plus particulièrement, des vins de Chablis et de Cahors, dégustés lors des TupperWine 5 et 6.0, vins que l'on conseillera aux grosses brasseries du quartier (celles qui portent des noms en l'honneur de la Vallée de la Loire) dont les cartes des vins font vraiment pitié.

Les Abbesses, par les rues Joseph de Maistre, des Martyrs ou Lepic bien sûr, sont une des plus belles balades dans Paris. Regorgeant de coins tranquilles, reculés et à l'abri du bruit, elles seront le parfait endroit pour acceuillir nos quelques vingt vignerons indépendants, le week-end prochain. Parmi eux, Vincent Laroche, vigneron à Chablis (Bourgogne), et Emmanuel Rybinski, vigneron à Cahors (Sud-Ouest), tous deux très appréciés sur VINSURVIN. Pour ceux et celles que le vin laisse indifférents, il y aura toujours le manège, à la sortie du métro. 

Vincent Laroche vous fera découvrir ses Chablis et Chablis 1er Crus de très grandes qualités, dont se délectèrent les lecteurs de VINSURVIN, le mois dernier. ICI, les notes sur cette dégustation. Si j'ai un faible pour les Monts-de-Milieu, on ne saurait se priver de goûter les Fourchaumes, les Fourneaux et les Vaucoupins, parmi lesquels chacun trouvera chaussure à son pied. Minéralité, fraîcheur, complexité, équilibre, élégance, sont autant de substantifs qui caractérisent les vins des Laroche.

Les Cahors d'Emmanuel Rybinski sont épatants ! Il ne faudra manquer la Perdrix et la Fourmi sous aucun prétexte. Du fruit, de la mâche, beaucoup de finesse, des épices, de la joie, de la goulayance, du bonheur ! Du gras, de la concentration, des notes de tabac et de cacao : c'est K-Or et CQFD. Attention, talent. Comme s'il en fallait encore, plus de détails : ICI.

Connaisseurs, novices, amateurs, professionnels se réuniront donc à Montmartre ce week-end pour un programme par ailleurs très chargé entre des conférences sur le réchauffement de la planète, l'élection de la reine des Confréries de l'Ile de France et le défilé des confréries. En outre, il est à souhaiter que les professionnels de la terrasse montmartroise trouveront cinq minutes pour aller se fendre de quelques verres d'Alsace, de Fronsac ou encore de côtes du Rhone afin de donner un peu de couleur à leur cartes des vins qui nous privent trop souvent de vrais bons moments. L'occasion pour nous de boire enfin du bon vin aux Abbesses.

C'est la fête aux Abbesses ce week-end. Va encore falloir sortir les tickets de manège pour les enfants et le carnet de chèque pour papa. Mais chacun rentrera heureux, de sa balade, de ses trouvailles et surtout, de ses tours de manège.

 

ICI, des renseignements sur ce week-end oenophile. Photo : merci à Jacques Rodier.

Commentaires

Ouaip j'étais déja au courant, j'ai oublié de t'en parler au dernier Tupper.
Mais j'ai un peu plus d'infos, il y aura des processions bachiques, des pique niques, tout un programme.

le plan ici:
http://www.vigneron-independant.com/auxsalons/images/uploads/Plan-Vif-CarteBlanche.jpg

des infos la:
http://www.sommelier-paris.org/accueil/actualites/lemondeduvin/zwo_modules/news/read_news?id=1211889531.15&instid=news

Mais je conseille plutot pour le samedi la degustation aux caves Augé spéciale vins de Loire de 11h a 19h que du bon et tres bon vins bio-dynamiques et naturels
Les Caves Augé, 116 Bd Haussmann, 75008 PARIS
15 vignerons minimum.

Mais je ne pourrais pas y aller car je serais la:
http://www.vinumentis.com/images/flyer_pepie_2008.pdf

Sinon t'as gouté le vin que je t'ai passé ?

Écrit par : C-Drick | jeudi, 12 juin 2008

Salut Cédric,
Les caves Augé n'importe qui peut y aller? Y'a pas besoin d'être un trop bon client?

Écrit par : Anne | jeudi, 12 juin 2008

Oui bien sur n'importe qui peut y aller c'est gratos

Écrit par : C-Drick | vendredi, 13 juin 2008

Merci pour toutes ces précision, C-Drick. J'ai effectivement goûté ce VdP que tu m'as généreusement offert : un très joli produit. Un peu trop concentré à mon goût, mais de très bons arômes du sud, au nez et en bouche. Encore merci.

Écrit par : VINSURVIN | vendredi, 13 juin 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu