Avertir le modérateur

lundi, 19 mai 2008

Vindiana Jones et le Nectar de Bernard.

Lors de nos périgrinations dans les vignes de France et de Navarre, pas facile de se munir du bon guide qui nous conduira au graal. Très nombreux sur les étales des libraires, tous plus aguicheurs les uns que les autres, les guides peuvent s'avérer les parfaits outils de nos chasses au trésor, comme les pires boulets. Pour ne pas perdre trace, suivez le guide.

1582039211.jpgOn a tous quelque chose en nous d'Indiana Jones lorsque l'on empoigne notre guide des vins en quête de nouvelles aventures et, surtout, de nouveaux flacons. Sorte d'archéologues des temps modernes, munis de pinceaux et de parchemins, nous écumons les contrées les plus reculées du royaume de France une seule idée en tête : le Carton de Pandore.

Sur le point de mettre la main sur un raisin de fort bonne facture, il arrive que les bruits de bottes nous interrompent dans nos recherches. Et là, on déguste. Harangués, pourchassés, torturés même par l'autochtone de vigneron (qui nous conte l'histoire de son domaine depuis son arrière-arrière-arrière grand-père), il nous faut ruser de mille et une techniques pour nous extirper des pires supplices que réservent ces rencontres oeno-culturelles. Parce que, nous, les aventuriers du Flacon Perdu, on aime les belles histoires, mais on préfère qu'on nous les raconte autour d'une bonne bouteille. Il arrive même que la longue litanie de la vinification contée par l'homme à l'étrange accent tourne à l'interrogatoire. Et tô t'aimes quoi côm vin ? Tu bôsses dans côi ? çô roule côm bognolle çô ?

La visite de lieux ancestraux, tels que les caves troglodytes, les châteaux et autres domaines moyen-âgeux sont les occasions idéales pour déceler des trésors insoupçonnés. Mais alors que nous nous apprêtons à saisir l'objet tant convoité, ce dernier se dérobe sous nos mains, le sol cède sous nos pieds et nous basculons vers un monde maléfique. Trop tannique, bourru, astringeant, vanillé, boisé, bordoïfié, le Nectar de Bernard nous conduit vers les abysses et les ténèbres de la viticulture française. Nez de réduction, d'oeuf pourri, de peau de bête humide, de serpillière, le vin renarde et nous, aventuriers de l'Arche de la Défense, nous trouvons confrontés à nos pires angoisses. Dieu merci, par une acrobatie dont nous seuls avons le secret, nous échappons à notre triste sort. 

Parfois, sur notre chemin, nous croisons une vigneronne, que, dans les vignes, sous une chaleur écrasante, torse nu, la sueur ruisselant sur notre corps virile, le fouet dans la main gauche, la main droite sur la gachette, prêts à tirer, à goûter le fruit défendu, nous devons éliminer de nos tablettes pour cause de qualité du vin insuffisante. 1308255141.jpg

Malheureusement, le professeur ès-oenologie moderne est bien loin des péripéties rencontrées par Vindiana Jones et ses acolytes. Désormais équipé de tout un attirail de merveilles de la technologie qui lui évitent les écueils mentionnés ci-dessus, il sillonne les autouroutes de France et de Navarre à la vitesse du jaguar. Le GPS accroché au tableau de bord, le kit mains libres vissé à l'oreille, le détecteur de domaines intéressants assisté par ordinateur (DDIAO) branché à l'allume cigare, le dégustateur des temps modernes n'a plus le temps de se perdre, de faire des rencontres impromptues et de frapper aux portes des vignerons non mentionnés dans les guides officiels. Rentabilité, efficacité, productivité oblige, l'avinturier du 21ème siècle a tout de même la courtoisie de nous laisser les domaines de moins de 20 hectares pour nous tout seul. Ce qui ne l'empêche pas de nous croiser, parfois, par delà les départementales, et de nous saluer allègrement, lorsqu'après un coup de klaxon rageur, l'immatriculé petite ou grande couronne, sort son majeur de sa fenêtre et le pointe vers le ciel, comme pour nous signifier que les dieux du vin sont avec nous. C'est une si belle journée. 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu