Avertir le modérateur

vendredi, 09 mai 2008

La Grange aux Belles, c'est tout naturel.

1472489403.2.JPG 

Impossible de se rendre sur la rive gauche de la Loire en Anjou sans passer dire bonjour aux Dupond et Dupont de Mûrs Erigné, Marc Houtin et Julien Bresteau.  Avec leurs vins atypiques, fraternels et déroutants, les deux comparses s'inscrivent dans le naturel et l'affirment haut et fort, à tel point que chaque cuvée est comme une promenade, une aventure, une rencontre. Dégustation au tour d'un casse-croûte campagnard puis tour du propriétaire.

2008860559.JPGVous connaissiez les vins bio, vous connaissiez les vins en agriculture raisonnée, mais connaissiez-vous les vins d'Houtin-Bresteau ? Si ce n'est encore fait, session de rattrapage immédiate et dégustation cet été lors d'un Tup**R-PiKnIk parigot. Vous apporterez les mets, j'apporterai le vin... de la Grange Aux Belles ! Au bord de la Chaussée Rouge, on fera avec les Moyens du Bord : du Vin de Jardin nous boirons, Fragile comme Pépé, mais auquel vous direz Merci pour le plaisir procuré.

Il est quand même 13h30 quand VINSURVIN arrive à la Grange Aux Belles. La fantastique dégustation chez Didier Richou a duré plus longtemps que prévu : ça change de ces vignerons taciturnes qui vous servent deux fonds de bouteille et ne se montrent pas des plus loquaces ! "Ah, il est bon, hein... Il a bien le goût de raisin, quoi. On sent bien, le..., la...," "Ben ouais, c'est pas du vin'd'pédé." "Heu, oui, c'est une analyse..." 

L'estomac dans les talons, nous pénétrons dans le caveau, basé en zone industrielle (première originalité). Une rillette de porc de chez JP Grenet (en angevin dans le texte) nous attend ainsi qu'un pâté de chevreuil, spécialité du père de Marc. J'espère qu'il va pas nous sortir un bocal de batraciens confis... De toute façon, je mangerais n'importe quoi.770177262.jpg

"Bon, on commence avec les vins de bistrots," entame Julien. Moyens du Bord, un chenin de comptoir pour autochtones. Humble, terroir, amical.

Pink Fluid et son étiquette fun est un rosé vineux, plein de jus, espiègle. Un dimanche après-midi sur un sandwich pâté de campagne, au bord de la rivière, en taquinant la truite.

Le décuvage du Vin de Jardin se fait en petite caissette. Comme dans le temps. 80% gamay, 20% grolleau, on pourrait lui trouver un manque de corps et de matière (surtout à 10,8°) mais l'esprit est d'offrir du raisin, du fruit, du jus. Déroutant.

La Chaussée Rouge 2007: 100% cabernet. 100% gourmand. Ca sent le fruit, le raisin, le moût. Vas-y Juju,  remets-en un verre! Et puis, la terrine, là, super !

53 (2006) est un cabernet franc planté sur schiste ardoisier vinifié en macération traditionnelle et vous n'y comprenez rien mais c'est normal moi non plus je vous rassure mais vous pourriez quand même faire un effort pour suivre.

Princé 2007 et son côté Purple Rain nous dirige sur des airs plus groovy. La bouche est ample, grasse et suave. Les fruits noirs traduisent une certaine complexité. Pas encore sur le trône mais devrait y accéder et régner en maître d'ici peu.

233309591.JPG

 

Fragile 2007 : mon chouchou. Un blanc précieux, sensible, glamour, parfumé, mentholé, frais, capricieux, ananas, Le Marais, shirtlifter, on s'appelle? non je suis straight, too bad. Fragile ? J'adore.

Pas étonnant que ce coteau de l'Aubance soit appelé La Belle Adorée avec son nez confis d'ananas, de pêche cuite, et puis ses notes d'exotisme, sa belle densité en bouche, son équilibre et ses hanches... Belle demoiselle.

Pépé n'a rien à envier aux jeunes loups précédemment dégustés. Le vieux est un vin doux naturel, non muté, non souffré, avec des notes de noix et de promenade dans les bois. Une personnalité singulière, typique de la Grange aux Belles. Adotpé par de grands restaurateurs.

Merci (Julien, c'était super!) Un sauvignon, moëlleux, de fruit jaune très mûr (prune, mirabelle), grosse présence de sucres résiduels. Avec un gâteau de grand-mère un mercredi pour l'anniversaire du p'tit.

Reflet de leur terroir et de leur éclectisme, les vins de la Grange Aux Belles possèdent une philosophie affirmée et sincère. Jeunesse, fraîcheur et personnalité sont également des maîtres mots chez les Houtin-Bresteau. Et puis, avec leurs étiquettes fun, des prix modérés et l'acceuil roots au domaine, en voilà qui ont tout pour faire un carton. De douze.

La Grange Aux Belles, Les Chateliers, 49610 Mûrs Erigné - lagrangeauxbelles@gmail.com - 02.41.80.05.72.

Photos VINSURVIN. 1. Le vignoble de la Grange Aux Belles (retouche photoshop) 2. Au caveau 3. Julien Bresteau, contemplatif, dans ses vignes 4. Marc Houtin en plein travail dans ses vignes.

Commentaires

La loose, Mûrs Erigné je ne connaissais que la salle de ping pong!!! Faudra que j'y retourne. Ton compte-rendu de visite est bien cool en tous cas. Ils vont pas être déçus Dupont et Dupont quand ils vont voir tout tes lecteurs débarquer pour déguster leurs vins et leurs terrines!

Écrit par : Anne | samedi, 10 mai 2008

Un petit bonjour des filles de la Cave Voltaire (week-end beach volley à Chinon...d'ailleurs qui a gagné?), tenez nous au courant d'événements œnologiques près de Rennes, s'il y'en a malgré le mauvais temps!
A une prochaine...

Emma, Muriel, Yolanda et Anne

Écrit par : Emma, Muriel, Yolanda, Anne | jeudi, 24 juillet 2008

l'équipe de choc grosbois bresteau jousset weiskopf a remporté la finale de consolante au tournoi de beach volley de chinon . Heureux de vous avoir rencontré et à bientôt

pour de nouvelles aventures oenologiques

julien

Écrit par : julien bresteau | mardi, 26 août 2008

bonjour , j tenais a faire partager de l'emotion unique que j'ai eu de gouter leurs vins au CIVAL 2010. bonne journée a tous

Écrit par : da cunha victor | vendredi, 12 février 2010

La grange aux belles est un super joli nom , ça ressemble à un beau miroir ,et quand on a traversé le miroir, l'aventure commence .....
Je suis très heureux de les avoir connus ces deux Dupont et Dupond . et qu'ils garderont un "moyen du bord" pour moi , car très vite, je les vois monter au zénith, narguer les grands.Ils ont raison, c'est dans la nef que l'on tutoie, que l'on se tutoie; mais Nom de mille sabords ,gardez nous du gingin à nous aussi, les sans grades, les besogneux de l'amour et du poulet aux châtaignes.
Faites nous rêver avec vos cuvées Royale ou Montebourg ,mais offrez nous du vin pour séduire Yolande ou Yasmina , Jeanne et Jeannette, Marie Aude ,Chantal et Rama , ou Audrey toute seule . La je déconne Allez bon vin , on vous aime .
PS : J'ai oublié, Christine , Michèle et Brigitte et Julie et Adeline et Céline

Écrit par : jean | jeudi, 16 décembre 2010

Des photos avec des travailleurs de l'ombre pour une tres bonne degustation

Écrit par : tisane | mercredi, 23 février 2011

Les dégustations sont souvent rapide. Celles à laquelle vous avez participé donne envie d'y aller !

Écrit par : clé du vin | jeudi, 07 avril 2011

Bonjour,

J'organise avec des amis une dégustation de vin de loire. Le Princé rouge 2008 fait partie des 12 vins à déguster. pouvez-vous m'indiquer sses caractéristiques ; élevage, robe, nez et bouche. Merci de votre retour et corduialement,

Écrit par : CAMINADE | dimanche, 31 juillet 2011

Bonjour! J'aimerais beaucoup entrer en contact avec messieurs Houtin et Bresteau, mais leur adresse email ne semble pas fonctionner...

Vous auriez pas un truc pour moi?

Écrit par : Antoine | vendredi, 23 août 2013

Bonsoir Marc et Julien,

Je viens de découvrir un des fruits de votre travail avec votre calibre 53!!!
Et bien... chapeau!!!
Quelle belle Âme!!!
Puise le dieu du Vin continuer à vous donner sa grâce!
hic!.. euh ...Amen


Christian

Écrit par : Fondacci | dimanche, 04 mai 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu