Avertir le modérateur

dimanche, 20 avril 2008

Wine in Bû is Bûtiful.

 

990b6542ace8fde977e22f4d349e0c73.jpg

Le maître caviste Laurent Baraou organisait samedi 19 avril à Bû en Eure-et-Loir et pour la deuxième année consécutive une rencontre entre quelques-uns des très nombreux vignerons dont il vend le vin sur baraou.fr. L'occasion pour amateurs et professionnels de faire la rencontre de vignerons confirmés et de vignerons certes plus jeunes mais dotés d'un talent et d'une détermination inoxydables. Un assemblage osé, mais réussi, dont la trame indiscutable aura été la très grande qualité des vins exposés.

Bû, en Eure et Loir (28). Son église. Son terrain de foot. Sa salle des fêtes. Ils sont onze producteurs à avoir pris place dans le lieu qui voit valser le club du troizième âge le dimanche après-midi, et qui reçoit, une fois l'an, les noces d'or de ces charmants couples octogénaires entourés de leurs dizaines de petits-enfants. Pour un peu, on se croirait au 13h de Pernaut. Il y a là aussi Wilfried, d'Oenoline, et ses t-shirts estampillés vin. On "tombe" également sur Daniel-Etienne Defaix, qui baptisa les feu-Tupperwine un soir de décembre 2007 avec ses Chablis venus d'un autre monde. On croise Monsieur Septime armé de son inséparable appareil-photo. Une dégustation très "people", en somme.

Accompagné du sommelier Emmanuel Delmas, votre humble serviteur fait d'abord le tour du propriétaire afin d'organiser sa dégustation. Les conditions sont idéales, les vins à bonne température, et les vignerons tout à fait enclin à prendre leur temps avec les dégustateurs. VINSURVIN vous propose aujourd'hui ses coups de coeur en blanc. Demain, les rouges, avec la palme, et vous n'en croirez pas vos écrans, qui revient à un vin de Bordeaux !

     N°1 : Ceps Eternels 2006, Pouilly Fuissé, Domaine la Source des Fées (Philippe Greffet).

Un nez rond et chaud de fruits cuits, de pêche, d'ananas, mais de fleurs blanches également et de miel d'acacia. La bouche est vive, grasse et tendue. La minéralité laisse place à la chaleur exotique des fruits humés précédemment. Beaucoup d'élégance, de complexité et de profondeur se dégagent de ce 100% chardonnay bourguignon. Un superbe Pouilly Fuissé.

Phillippe Greffet nous gratifie également d' Innocence Sauvage, un Saint Véran 2006 au nez qui manque un peu de vivacité. Foin coupé et paille au nez. Agrume et minéralité en bouche. Classique. L' Excellence Antique, un Pouilly Fuissé 2005 passé quelques mois en fûts de chêne 100% neuf, est vif, frais, épicé et nous conduit vers des promenades dans les bois et des contrées exotiques.

     N°2 : Le Mont 2006, Vouvray Sec, Domaine Huet (Jean-Bernard Berthomé).

Ce 100% chenin présente des notes fruits jaunes mûrs associés à une belle fraîcheur. Au contact du palais, rondeur et onctuosité tapisse la bouche dans un subtil équilibre avec l'acidité : pêche et zest confis s'associent dans un délicieux accord doux amer. Un très, très joli vin qui accompagnera des desserts ou se dégustera pour lui-même un dimanche après-midi.

Le Clos du Bourg 2001, un vouvray demi-sec est assez extraordinaire aussi avec ses notes d'abricot, de miel, de prunes noirs, de fruits macérés dans l'alcool, comme le coing, la figue, la datte.

     N°3 : Les Lys 2000, Chablis 1er Cru, D.E. Defaix.

L'attaque est vive sur des saveurs intenses dominées par la minéralité. Iode et coquillage exultent au nez. La bouche est minérale avant de laisser place au monde de la rondeur et de l'onctuosité. Dans ce suave cocon se distinguent les agrumes, le cerfeuil, le fenouille, la menthe, l'anis... Fermez les yeux et laisser vous guider : ce vin invite au voyage. 

Daniel-Etienne Defaix est également venu avec un Chablis Vieilles Vignes 2004 dont la minéralité, l'iode et le coquillage sont inscrits dans les gênes. De la fleur en sus, de la fraîcheur et de la bonhommie. Que du plaisir. Les Vaillons 99 Chablis 1er Cru comble le gourmet avec ses notes de noisettes mais aussi et surtout de humus, de feuilles mortes...

JE VEUX BOIRE CES VINS !!!

03e74fabbfac4e8795df51d69ce7d75a.jpg
Sommelier Emmanuel Delmas et votre huble serviteur, à Bû.
(photo : Monsieur Septime.)

Commentaires

Quelle réactivité !
Après une journée (je peux témoigner, de 10h30 à 18h00 le verre à la main) que tu as passée à déguster (et discuter), tu livres déjà ton CR de dégustation... bon, je peux aller me coucher.

Écrit par : Baraou | dimanche, 20 avril 2008

Très fort Fabrice !
Je ne pensais pas qu’avec tout ce que tu avais dégusté il te resterait une telle mémoire et une telle brillance d'esprit !
Pourtant si j ai bonne mémoire je ne t'ai pas vu à Bû prendre de notes.

Certes je peux témoigner : Tu as vu Bû et a Bu à Bû avec abus !

Mais le bon vin te va si bien Fabrice ! Quand je te vois après tant de vins dégustés te délecter de mes Chablis, je ne peux oublier la célère citation du Dr Guyot que par plaisir je te donne ci après :

Les vins de Chablis occupent un des premiers rangs parmi les vins blancs de France... Spiritueux, sans que l'esprit se fasse sentir, ils ont du corps, de la finesse et un parfum charmant; leur blancheur et leur limpidité sont remarquables. Mais ils se distinguent surtout par leurs qualités hygiéniques et digestives et par l'excitation vive, bienveillante et pleine de lucidité, qu'ils donnent à l'intelligence. Malgré la réputation dont ils jouissent à juste titre et depuis longtemps, leur valeur réelle est, selon moi, plus haute encore que leur renommée"
Dr Guyot, rapport à Napoléon III sur les vins de France

Laurent Baraou nous a offert une journée d’un professionnalisme remarquable.
Quel plaisir de partager ses vins avec un public averti d’une telle qualité composé de 100% de passionnés et connaisseurs !

Vraiment Laurent méritait notre voyage !

Amitiés gastronomique et vigneronnes
Daniel-Etienne Defaix

Écrit par : defaix | lundi, 21 avril 2008

@ Baraou et Defaix : "réactivité", "mémoire", "brillance d'esprit", je suis ravi que vous ayez quand même retenu ces aspects à mon sujet, parce qu' à vous lire, chers messieurs, on a un peu l'impression que des fûts par Fab à Bû furent bus ! Porter le verre à mes lèvres vous m'avez vu, mais quid de recracher ? Voilà mon secret, Messieurs, je recrache...
Merci pour vos bons mots !
Bien à vous,

Écrit par : VINSURVIN | lundi, 21 avril 2008

Tu recraches, comme tout dégustateur sérieux, j'en témoigne. Mais il m'a semblé que tu en as bu un peu... Et, très sérieux, tu as pris le train (aller et retour) et la "navette" de Les Vins de Saint Antoine !
Bravo à monsieur Septime pour ses photos et son article sur mistelle.fr

Écrit par : Baraou | lundi, 21 avril 2008

Et pas un mot sur Saurigny?? Je suis déçue!
Merci et bravo à Laurent pour la journée, c'était très sympa et j'ai découvert et appris beaucoup de choses.
Question subsidiaire: Comment s'appellent les habitants de Bû?

Écrit par : Anne | lundi, 21 avril 2008

Buccoises, buccois, ou buxoises, buxois, (les deux existent)
Parisiennes, parisiens,
Pas de Saurigny blancs en coup de coeur blanc de Fabrice, mais peut-être dans les rouges...
Emmanuel Delmas a fait un très joli commentaire sur "l'esprit Saurigny".
Anne,
Ce fut un plaisir de te voir à Bû.
A bientôt,
Laurent

Écrit par : Baraou | lundi, 21 avril 2008

J'attends les rouges avec impatience alors!
Commentaire très juste d'Emmanuel Delmas effectivement.
Pour reprendre le vocabulaire des Victoires de la Musique je dirais que Saurigny est la "révélation de l'année"!

Écrit par : Anne | lundi, 21 avril 2008

"Révélation de l'Année à Bû" : excellente idée !
Belle description sur ton blog, à lire.

Écrit par : Baraou | lundi, 21 avril 2008

Oula, je sens que Fab va encadrer cette photo au dessus de son lit !! Arrf...!
,'()))

Je ferai pour ma part un récapitulatif pour certains domaines bientôt.

Emmanuel D

Écrit par : Emmanuel Delmas | mardi, 22 avril 2008

Attention, sa charmante épouse pourrait en prendre ombrage... Il passe déjà beaucoup de temps à déguster hors du domicile conjugal, heureusement, je peux en témoigner, majoritairement en compagnie de "barbus".

Écrit par : Baraou | mardi, 22 avril 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu