Avertir le modérateur

vendredi, 27 juin 2008

Qui veut déguster (des vins de l'Ardèche) ?!

1472933869.JPG

Déguster, gratuitement, à Paris, de délicieux vins de France et de Navarre est désormais possible ! Au programme du prochain TUPPERWINE 8.0 qui se déroulera à deux pas des vignes de Montmartre, mardi 8 juillet 2008, une région fort méconnue mais qui mérite tout à fait que l'on s'y attarde: l'Ardèche. Et tant qu'à faire, autant choisir un de ses meilleurs représentants en la personne de Benoit Chazallon, du Château de la Selve. Un blanc rare, fin et vif ; des rouges fruités, complexes et généreux : voilà qui ravira les amateurs de jolies découvertes.   

1892940994.JPGL'on trouve en Ardèche essentiellement des vins de cépages (c'est à dire élaborés d'après un seul type de vigne : 100% chardonnay, 100% merlot, 100% viognier...). Les Vignerons de l'Ardêche proposent des syrahs et des merlots de très bonnes factures. Si les chardonnays se montrent parfois moins séduisants, le viognier trouve racine à son pied dans ces terres arides. Cépage ancien des vignobles de Condrieu et d'Ampuis, on le retrouve également dans un grand nombre de Vins de Pays du sud de la France où il est souvent vinifié seul. Il donne un vin gras, souple -à la limite de l'onctuosité-, d'une très grande finesse, très parfumé. On lui prête des arômes tel que l'abricot, la pêche, la mangue mais aussi la fleur d'amandier, d'aubépine. Revue des vins dégustés mardi 8 juillet prochain.

 1572107987.JPG

 

 

 

98% Viognier, 2% Sauvignon, nous goûterons Saint-Régis, qui présente un nez explosif, fin et minéral avec des arômes de pêche de vigne, pamplemousse et ananas, et une bouche fruitée et fraîche.

Une belle robe rose pale saumonée de belle brillance, un nez très fin, expressif, fruité avec des arômes de framboise et une note florale : c'est Maguelonne, un rosé fruité et d'une grande finesse.

Palissaire (un vin de copains plein de fruits rouges cuits et juteux) est une entrée de gamme qui en dit long sur la suite. Beaulieu (gras, onctueux et ample) rappelle, étrangement d'ailleurs, le Chinon de Bernard Baudry pour l'esprit, la complexité et l'élégance.

1133214382.JPGSi l'on se réfère au Guide Hachette des Vins 2008, Serre de Berty 2005 (60% syrah, 30% merlot, 10% grenache) que l'on déclinera sur trois millésimes, est en tout point exceptionnel. Vous constaterez par vous-même.

Entre petits vins, cuvées plus élaborées et grands vins, l'Ardèche mérite tout à fait amplement sa place dans le paysage viticole français. J'espère que vous en conviendrez après ce prochain TupperWine. Modalités d'inscription demain ou après-demain, sur VINSURVIN. Et même à la dèche, t'as le droit à l'Ardèche : dégustation gratuite.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu