Avertir le modérateur

lundi, 08 décembre 2008

Quel vin pour rompre?

5a725f6c0098ec8a85621c2b9ba625a8.jpg 

Après Quel Vin le Premier Soir?, il me semblait intéressant de se pencher sur Quel Vin (boire ou offrir) le Dernier Soir. Quel bouteille pour dire "il faut qu'on parle"? Quel flacon pour annoncer "c'est fini entre nous"? Car comme chaque heureux événement, une triste nouvelle ne saurait être annoncée sans les formes. A quoi bon faire tourner en tragédie un moment qui pourrait si bien se dérouler ("on reste amis?", "ah, bah... d'accord!") ? Eviter le pathétique, en toutes circonstances. VINSURVIN a donc passé deux, trois coups de fil ("dis donc, t'as fait comment, toi, pour...?"), fait le tour de sa cave (Château Lafin, Domaine Basta, Cru Entoi),  revu et relu quelques classiques (la Gifle, Rocky III, Un Garçon et une Fille...) et écouté quelques grands auteurs (Brel, Mike Brant, François Valéry...) pour que dire "J'te quitte" ne soit plus vécu comme un terrible goût de bouchon.

Les histoires d'amour finissent mal, en général. Certes, mais doivent-elles invariablement finir en drame Shakespearien? La réponse est non. Le psycho-drame a fait son temps. Has-been, complètement cliché, la tragédie ne doit plus avoir sa place dans le couple, soit-il homo ou hétéro. Malheureusement, combien de couples se déchirent autour d'une bonne bouteille? A mon goût, pas assez. Mais attention au revers de la médaille! Il ne faudrait tout de même pas renouer avec l'être autrefois adoré et aujourd'hui répudié, sous le coup du plaisir procuré par ce sompteux Faugères de chez Louison. On est là pour rompre, ne l'oublions pas.

"On est bête! Quand je pense combien j'avais envie de t'égorger il y a encore une heure... Et là, je me sens tellement bien dans tes bras... C'est fou la vie... j't'adore!"

"C'est vrai, Jean-Valéry! Mais ce vin du Languedoc n'y est sans doute pas pour rien. Par contre, il est possible que l'on ait une sacré migraine demain matin..."

"Ca y est, tu recommences! Tu..."

"Comment ça "tu recommences"? T'es vraiment trop nase, Jean-Va."

"Ok, c'est bon, j'me tire."

"Oh, oh.. la bouteille de vin... t'es gentil, tu me la laisses!"

"J'crois pas, là, il s'avère que la bouteille, c'est moi qui l'ai achetée."

Le vin : meilleur allié pour sceller des semaines de tergiversation. Pas facile de se rendre compte un beau matin après sept semaines de roucoulement chez soi, chez elle, que malgré son attention, sa douceur et son bourguignon, il ne sera pas possible de continuer cette aventure. Il est vrai que la présence de ce Yorkshire, qui vous a déclaré la guerre, n'aide pas non plus. Surtout lorsque, chez elle, il est autorisé à dormir... entre vous deux.

"Dis-moi Mathieu - mon Matounet!!! - ce vin est vraiment excellent... C'est tout toi, ça. Parfois, j'ai l'impression que tu essaies encore de me séduire. Trop-mi-gon! Mais, je suis là, mon Matou, je suis là, je ne suis pas prête de te quitter! Tu as peur que je te quitte, en fait, c'est ça?"

"Hum, en fait, heum..."

"Waff, waff!"

"Oh, tu vas fermer ta g... heu, pardon, Claire-Pascale... heu, couché le chien... couché Vanille..."

"Je ne t'en veux pas, ça n'est pas grave... tu es si doux par ailleurs! Alors, ce vin... c'est secret-défense?!"

"Un Chablis, Les Lys 1er Cru, 1980, de chez Daniel-Etienne Defaix... Ecoute, il faut que je te dise quelquechose."

"Vanille! Chuuuut... Mathounet a quelquechose à nous dire..."

Les nouvelles technologies (Internet, téléphones portables...) et les nouveaux moyens de renconter sa moitié (meetic, MSN...) permettent manifestement de collectionner les rencontres. Mais pas facile de delete, de log off ou de break up comme lors d'un speed 7. A moins d'avoir à ses côtés un allié de premier choix, comme un Pouilly Fuissé.

"Salut, alors, j'ai sept minutes pour me présenter!!! J'm'appelle Léonie, j'ai 24 ans, je vis dans le 15ème, j'ai un frère (Constant, 27 ans, cad-sup en management des affaires, plateformes pétrolières, offshore, Arabie Saoudite, tu vois'l'délire...) oh, excuse, t'es pas là pour te faire mon frère!!! - je suis attachée de presse dans un grand quoti parisien, j'bosse comme une folle mais j'ai pas l'intention de me laisser bouffer par la taf - enfin, bon, tu vois, quoi - j'adore Bénabar, Jeanne Chéral et les chants grégoriens... bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla... 6 minutes 59! Ouf! Et toi?"

"Ben, moi, j'm'appelle Pat, et  j'ai 7 secondes pour te dire au revoir."

Faugères, Chablis, Pouilly Fuissé : tirer un trait sur des semaines ou des années de bisbille autour d'un bon verre de vin a quand même plus d'allure que de grifouiller un mot derrière la liste des courses ou de la faire le mort en ne décrochant plus le téléphone. On pourra d'ailleurs décliner la méthode sous différents angles. On serait bien inspiré, par exemple, de sortir une bouteille des derrière les fagots pour dénouer ces autres nombreuses situations qui nous minent le quotidien : demander une augmentation de salaire auprès de cet iceberg de patron (pas près de fondre, celui là, malgré le réchauffement climatique), obtenir quelques RTT auprès de ce gr&* c%$ de DRH ou négocier avec Madame un week-end de quatre jours en Bourgogne avec les potes. Et oui, le vin n'a pas que des vertues médicinales, il joue aussi un rôle social fondamental dans notre vie, qu'aucune autre boisson ne remplit. Essayez avec un ice-tea, un ricard ou une tisanne. 

Commentaires

Mais ce vin de la rupture, bien choisi, il aura aussi des chances d'être un vin de la seconde chance, non ? Après tout, ça fait déjà un point commun, d'aimer le même vin !
Une bouteille, et c'est reparti pour un tour !

Écrit par : Julie | jeudi, 11 décembre 2008

Bonne annee et longue vie a vinsurvin et encore felicitations pour ces artices informatifs et qui ne manquent par ailleurs pas d'humour... Fab, T'as deja pense a t'lance dans un "one man show" ? j't'imagine bien dans le "stand-up comic show":
"T'es vraiment trop naze, Jean-Va"...
Bref, j'ai bien rigole et j'en retiens d'autant plus la lecon oenologique. Merci!!!

Écrit par : Sandra | mardi, 06 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu