Avertir le modérateur

vendredi, 07 mars 2008

Tupper'Quiz

a59c65f42f459064f1f11bfcca571cc4.jpg

Saisi dernièrement par la crainte de ne pas trouver de boutiques pour déguster de bons petits vin de France et de Navarre, VINSURVIN a eu la joie de vendanger cette semaine. Et la récolte fut bonne. Le milésime 4.0, qui se déroulera le 11 mars prochain chez le roi du gigot d'agneau de sept heures à Paris, se présente sous les meilleurs auspices, de même que les prochains millésimes, techniques modernes oblige, ne devraient pas être piqués des hannetons non plus. 

Mon prochain roman. Cela devient un rite immuable : les conditions d'inscription au prochain Tupperwine ont un agréable arôme de violette, de fraise des bois et de sous-bois, même de mon 6ème étage parisien. De même que  votre humble serviteur doit bien avouer que la préparation d'un Tupperwine a quelquechose de magique et d'excitant. En même temps, c'est parfois un peu le stress que de ne pas savoir où il se déroulera. Tupperwine : dégustations anxiogènes sera d'ailleurs le titre de mon  prochain roman, à paraître aux Editions Dubois. Trouver un lieu où goûter le meilleur des vins de France, voilà qui relève parfois de l'impossible. Souvenez-vous que le 3.0 avait bien failli se dérouler dans une laverie automatique avant qu'Arno ne suggère son 110m2 (excusez du peu) dans le 10ème. Certes, nous fûmes acceuillis dans la cuisine... qui faisait, elle, la taille de mon appartement.

Rendre à César. A m'écouter, les prochains Tupperwine se dérouleraient dans les catacombes, sur les toits de Paris, au Père Lachaise, au bout de l'Ile de la Cité, sous un tunnel de la petite ceinture (facile d'accès par les Buttes Chaumont), au sommet de Notre-Dame ou de la Tour Eiffel, dans les Arènes de Lutèce, dans une station de métro désaffectée, j'en passe et des meilleures. Pourquoi de tels lieus? Pour leur côté insolite et riche d'Histoire, évidemment. Pour rendre à César ce qui appartient à César, obligatoirement.

J'ai rendez-vous avec Verlaine. Dans la même veine, je n'ai pas trouvé mieux, mais je n'ai pas trouvé pire, loin de là, puisqu'après l'excellent restaurant aveyronnais qui a la délicate attention de nous acceuillir mardi 11 mars, les prochains Tupperwine se dérouleront chez deux sympathiques libraires situés au pied des vignes de Montmartre. Puis nous dégusterons entourés d'oeuvres impressionnistes (mais pas impressionnantes), dans une galerie d'art à 12m du Sacré Coeur, en mai. Une autre galerie célébrant le street art en plein coeur de Saint-Germain des Prés s'est montré très intéressée pour acceuillir un Tupper'art en juin. Je kiffe pour une autre, rue de Seine. Wait and see. L'âme de Léo Ferré planera vraisemblablement au-dessus de nos verres : J'habite à Saint-Germain-des-Prés, Et chaque soir j'ai rendez-vous, Avec Verlaine. Ce vieux Pierrot n'a pas changé, Et pour courir le guilledou, Près de la Seine, Souvent on est flanqué, D'Apollinaire.

Demandez le programme! Au programme de ce Tupperwine 4.0, des vins du sud de la France, du Var pour être plus précis. Du blanc, du rosé, du rouge, il y en aura de toutes les couleurs. N'exagérons rien, mais j'ai lu récemment que les vins du Château Thuerry sont des grands vins de Provence marriant avec une grande efficacité l’audace, pour leurs assemblages très originaux, et la finesse, pour le plaisir gustatif qu’ils génèrent. C'est vrai qu'outre le fait que je fus séduit lorsque je découvris ce vin (et ce cégage rolle), il va de soi que je ne vous proposerai jamais un vulgaire grand vin de B. lors d'un Tupperwine, ou un produit élaboré dans les laboratoires de certains marchands de sirop de raisin boisé et vanillé, non, mais, mon cher, c'est une gallégeade? 

Pour participer aux prochains Tupperwine, rien de plus simple : il vous suffit, en toute courtoisie, et par commentaire, de répondre à ce quiz hyper difficile (ex : 1A ; 2C ; 3B ; etc...). Mine de rien, ces dégustations sont quand même réservées à des intellos. Merci également de laisser un mail valide afin que je puisse vous envoyer votre invitation, le cas échéant. Enfin, auriez-vous la gentillesse de me prévenir par mail vinsurvin2020@yahoo.com, dans la mesure du possible, si toutes fois vous aviez un empêchement? Et ce, afin de libérer de la place ; quatre gagnants ne s'étant pas déplacés la dernière fois... Clôture du quiz : lundi 10 mars, 19hOO. Seront sélectionnés Les 10 premiers gagnants.  Bon quiz et bonne chance!

1. Le vendangeur a un travail : A. mensuel ; B. saisonnier ; C. quotidien ?

2. Le beaujoias est fait à partir du cépage : A. gamay ; B. pinot ; C. merlot ; D. cabernet ?

3. L'élevage minimum du vin jaune est de : A. 4 ans ; B. 6 ans ; C. 8 ans ? 

4. A l'analyse gustative, la rétro-olfaction détermine et affine : A. les arômes ; B. les saveurs ; C. la robe ?

5. Avec du raisin noir, on peut faire : A. du vin blanc ; B. du vin blanc ou du vin rosé ; C. du vin blanc, du vin rosé ou du vin rouge ?   

NB : ce quiz est tiré du Grand QCM du Vin, par Kilien Stengel, aux Editions Dunod.

Commentaires

Reponse au quiz pour le prochain tupperwine:

1B
2A
3B
4A
5C
Super blog je lis tous les ; continuez c est tres bien fait.
Bien a vous

Écrit par : IMBAUD | jeudi, 28 février 2008

Tout pareil que IMBAUD (je sais c'est pas beau de copier...)
1B
2A
3B
4A
5C

A+.

Écrit par : C-Drick | vendredi, 29 février 2008

J'aime aussi l'autre nom du rolle : le vermentino qui a retenu de l'ile, celle en face du Var, bien au large, toute sa beauté, sa légèreté et sa fraicheur.

1B / 2A / 3B / 4A / 5C

Écrit par : Olivier | vendredi, 29 février 2008

Bonsoir
Je vous remercie d'utiliser de manière aussi pragmatique mon ouvrage, et espere qu'il correspond à vos attentes.
cordialement

K Stengel

Écrit par : Kilien STENGEL | vendredi, 29 février 2008

@Imbaud, C-Drick, Olivier : On ne doit pas être très loin du compte!!! Mais il faut qd même que je vérifie. J'ai un doute pour la 6. Je vous recontacte la semaine prochaine. Merci à vous.

@Kilien Stengel : ravi de votre présence sur VINSURVIN. Vos ouvrages sont du pain béni pour VINSURVIN! Merci et bravo à vous, cdlmt.

Écrit par : VINSURVIN (la rédaction) | samedi, 01 mars 2008

Quel blagueur ce Fab :-)
Ya pas de question 6 !!!

En plus j'ai cherché comme un bleu cette question 6 :-)

Écrit par : C-Drick | lundi, 03 mars 2008

Voici mes réponses pas tres differentes des précédentes:
1B
2A
3B
4A
5C

Nous serons 2 (moi et ma copine) j'espère qu'il y aura de la place pour nous accueillir :-)

A+
Andrei et Elena

Écrit par : Andrei | vendredi, 07 mars 2008

Ton quizz me laisse B A B A, C cool !

Bisous

F

Écrit par : Fab20 | vendredi, 07 mars 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu