Avertir le modérateur

lundi, 25 février 2008

RADIO VINSURVIN

54b7c93d1f25500e52ab046e9b023730.png

- Chères auditrices, chers auditeurs de VINSURVIN, bonsoir! C'est avec un plaisir non dissimulé que je prends l'antenne ce soir. Je profite donc pleinement de cette tribune, tant que le droit m'est encore donné! En effet, la censure ambiante pourrait bien conduire les internautes parlant de vin (et donc d'alcool) à être interdits d'expression. Ils pourraient même être poursuivis, jugés, condamnés et jetés en prison pour publicité interdite. Alors, de la publicité pour du vin, je vais en faire! Je vais même vous dire de consommer du vin sans modération (mais de façon réfléchie!). Buvez du vin! Buvez du vin tous les jours! Oui, une fois par jour! Un verre par jour! Rien de meilleur pour la santé!

Le thème de l'émission est simple : le vin! Un conseil accord met/vin? Quel vin à l'apéritif? Une idée parcours touristique dans les vignes? Une idée lecture pour les vacances? Composez le 20 sur votre téléphone pour joindre notre standard, c'est Jean-Claude qui décrochera. Parlez un peu fort, il est sourd. Avant d'écouter notre premier auditeur, une page de publicité.

DONNEZ UN PEU DE GAIETE A VOTRE QUOTIDIEN. BUVEZ DU VIN DE FRANCE ET DE NAVARRE.

LE VIN, C'EST LA VIE.

TOUTE L'ANNEE, CONSOMMEZ DU VIN SANS MODERATION

(MAIS A PETITE DOSE,

faudrait pas qu'il en manque pour ce week-end).

De nouveau sur l'antenne de VINSURVIN FM. Bienvenue si vous nous rejoignez. Une première question au standard :

- Allo, bonsoir, quel est votre nom?! Et d'où nous appelez-vous?

- Oui, bonjour, ici, c'est Bernard, de Saint-Ouen dans le quiatre vin trèïze. Ma femme fait un tadjine ce week-iend, quiel vin me cionseillez-vous avec? Je pensais à un bordeaux supééérieur.

- Je n'irai pas par quatre chemin, mon cher Bernard : il vous faut un rosé du Languedoc. Par expérience, je vous conseille un Château des Estanilles de chez Michel Louison. Vous le trouverez chez Nicole Lhoste, de Côté Cépage, 96 rue Legendre, Paris 17. Et le bordeaux supérieur, gardez-le pour le bourguignon. Bonne journée, Bernard. Au revoir. ... Question suivante! Allo? A qui ai-je l'honneur? 

- Oui, bonjour VINSURVIN, (voix à la Amanda Lear), vous mé réconnaissez, c'est Fernando. J'organise une petite sauterie avec mes amis brésiliens et puerto-ricains de l'avenue de Clichy, genre un apéritif amélioré. Que me conseillez-vous?

- Alors, tout d'abord, Fernando, j'aimerais que vous cessiez de me suivre dans le quartier, ça commence à bien faire. Pour ce qui est de la petite fête à la brésilienne, je vous propose un apéritif dînatoâre. TOUT EST LA! Il n'y a plus qu'à se servir! Bonne soirée, Fernando. Et n'oubliez pas ce que je vous ai demandé...

- Merci, VINSURVIN! Pas de souci mon lapin, j'te laisse tranquille.

- Question suivante? Bonsoir, qui êtes-vous, d'où appelez-vous?

- Bonsoir, Kevin, 28 ans, et Fleur, 27 ans, Mairie de Montreuil, 93.

- Nous allons du côté de Tours pendant les vacances, un petit conseil "route des vins" (sur vin)?!

- Vous ne pouvez pas mieux tomber : c'est une excellente période pour se rendre au bord de ce superbe fleuve! ICI, votre parcours, avec, s'entend, les bonnes adresses de vignerons!

- (En coeur), Merci VINSURVIN!

- Prochain appel... Allo? Aaalloo?

- C'est ça, ouais, casse-toi, pauvre con! 

- Pardon?! Monsieur Sarkozy, on se calme... Un petit conseil courtoisie peut-être? (La main sur le micro : Jean-Claude, tu me débarrasses de ce fléau, merci.)

- Prochain auditeur?

- Allo?

- Allo, oui, bonjour, Monsieur...

- Madame...

- Euh, oh, pardon... j'aurais juré... votre question Mon, MAdame...

- Quelle est la différence entre le Pouilly Fuissé et le Pouilly Fumé?

- En fait, ils n'ont rien à voir : le Fuissé est fait en Bourgogne, dans le Mâconnais, avec le cépage chardonnay. Le Fumé est fait en Centre-Loire (près de Sancerre) avec du sauvignon. Pour plus de détail, rendez-vous ICI.

- Une dernière question et il sera déjà l'heure de quitter. Qui est à l'appareil?

- Bonjour, VINSURVIN! Un petit conseil lecture autour du vin pour que le voyage vers les Pyrénées soit moins long?

- Bonjour. En dehors de VINSURVIN, je ne vois pas! Notamment les nouvelles littéraires de VINSURVIN : l'idéal pour voyager!

- Merci! Au revoir!

- Au revoir, et bonnes vacances! Voilà, c'en est fini pour aujourd'hui. Avant de nous quitter : les rendez-vous et les dates à retenir sur VINSURVIN : du vendredi 29 février au 9 mars, ce sera best of sur VINSURVIN car votre humble serviteur sera en vancances. Le 11 mars : TUPPERWINE 4.0 ; modalités cette semaine sur VINSURVIN.

Chers auditeurs, chères auditrices, merci pour votre fidélité, et n'oubliez pas : a glass of wine a day keeps the doctor away! Bye! 

Commentaires

Salut

Juste pour dire qu'un bordeaux superieur sur un boeuf bourguignon c'est une offense a la region. Sur e beouf bourguignon on admettra plus facilement un pommard village, volany village, voir meme un aloxe corton village. Sinon passons au rang des premiers crus pour plus de riches.
Mais pas de merlot et cabernet franc avec ce plat de bourgogne, un peu de culture, que diable.
Je sais, c'est un peu ferme comme reflexion, mais il faut que les francais redecouvrent la cuisine francaise avec les vins francais. Deja que l'on vends plus a l'etranger, alors si en plus il ne goute pas les bons plats avec les bons vins......

Save water, drink wine !
Drink less, but drink good !! - Buvez moins, mais buvez bon !!

Écrit par : alex | mardi, 26 février 2008

Mince moi qui le fait avec du rosé de provence !!!!!
J'ai tout faux alors ?? :-))))

Écrit par : C-Drick | mardi, 26 février 2008

@ Alex - Du Bourgogne avec un bourguignon? Je n'y avais pas pensé. Ah ouais, c'est pas bête. A moins qu'en réfléchissant un peu, le bordeaux supérieur devait servir à FAIRE le bourguignon! Pas à l'accompagner... Pour les fidèles de VINSURVIN, c'est d'ailleurs une blague récurrente : quand un vin n'est (vraiment) pas bon, je dis souvent que je ne l'utiliserai même pas pour faire un bourguignon. Par contre, vous m'expliquerez ce qu'est un "Volany"... Peut-être vouliez-vous dire "Volnay"? Un peu de culture, que diable!

@ Laurent (Baraou) - je vais peut-être ouvrir un blog sur le jardinage ou le point compté, moi. Entre ceux qui comprennent que je conseille du bordeaux avec du bourguignon et moi qui confonds sauvignon et franc. Merci de ta vigilence en tous cas! Je t'embauche pour la relecture. On trouve bel et bien du cabernet franc dans le saint-nicolas de bourgueil, et non de cabernet sauvignon. Il y en a au moins un qui suit! Tu ne connaitrais pas un guide genre "le vin pour les nuls"? Bon, je vais me flageller. Signé : le blogueur qui bloguait + vite que son ombre.

@ Armel - "Il faut quand même admettre qu'on peut retrouver certaines caractéristiques communes à un même cépage dans des vins différents, non ?" Tout à fait d'accord, je dis d'ailleurs : "Si le gamay est, en effet, décrit comme un vin fruité et léger, aux arômes de violettes et de fraises, et d'une grande fraîcheur : rien de faux ni de scandaleux dans tout cela."

"D'autres savent reconnaître les cépages à l'aveugle." : mon jeu préféré lors de mes dégustations, même si je ne suis pas terrible. Baraou m'a bluffé récemment lors d'une bouffe à Paris en découvrant le cépage "rolle" quand je partais sur qqch de bien plus classique. On n'a jamais fini d'apprendre avec le vin!
PS : tu te trouves à Nantes? Tu ferais le déplacement sur Paris pour un Tupperwine?

Écrit par : VINSURVIN (la rédaction) | mercredi, 27 février 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu