Avertir le modérateur

lundi, 11 février 2008

Un vin de Loire, Chinon rien.

5d89e91c03dcb66697b3ca7f7d8d518b.jpg

Dis-moi où tu habites, je te dirai quel vin tu bois! Nos origines géographiques et notre lieu de résidence influencent-ils nos goûts en matière de vin? On va finir par se poser la question sur VINSURVIN. Puisque c'est de la Loire dont il est encore question aujourd'hui. Né en Bretagne et vivant à Paris, il est vrai que la Vallée de la Loire s'avère facilement accessible depuis ces régions. Mais c'est aussi le cas pour la Bourgogne et la Champagne. En tous, cas, depuis Paris. Cela dit, l'influence de Paris sur les vins abordés sur VINSURVIN n'est pas si évidente si l'on se reporte au nombre de notes que comptent VINSURVIN sur des régions telles que le Languedoc ou le Sud-Ouest, pire, la Californie ou l'Amérique du Sud! On finira d'ailleurs ce post par la Provence. Comme quoi, la ségrégation par l'origine ne s'exerce pas sur ce blog. Par contre, par la qualité et le plaisir procuré, oui. 

TUPPERWINE in the LOIRE VALLEY. La dégustation de mardi dernier s'est poursuivie par trois Chinon de chez Bernard Baudry. VINSURVIN a maintes fois abordé le travail de M. Baudry et on va finir par croire qu'un contrat en est à l'origine! Je n'ai même pas eu l'honneur de le rencontrer! Je l'ai croisé à Angers le week-end dernier mais il était très affairé. Je serais même près à parier qu'il n'a jamais entendu parler de ce blog! Alors, vous pensez bien!

Le Chinon, c'est super bon. Nous commençons cette Spéciale Baudry par les Granges 2OO6. 100% cabernet franc, le nez est charnu et animal, sur des notes de sous-bois, de terre. La bouche offre une certaine fraîcheur. Le vin est ample, puissant, charpenté même. Une bonne chair sur des notes qui demeurent animales. On peut lui souhaiter de gagner en finesse avec le temps. La robe des Grézeaux 2005 est sombre et dense. Des notes de fruits noirs, mûrs, s'en dégagent, mais aussi d'herbe coupée. En bouche, c'est l'élégance qui lui sied à merveille. Il est plus complexe et d'un matière très riche. Il nous conduit sur des épices. La finale est vanillée. Le Clos Guillot 2005 obtient un 16/20 avec Raphaël. Il trouve le nez un peu truffé, pierre à fusil, minéral. Je lui retrouve les caractéristiques qui m'ont fait crasquer lorsque je l'ai goûté au domaine à Cravant les Côteaux : ce nez aérien, mentholé associé à des notes d'eucalyptus. Ce nez est un régal. La bouche est griottée, chocolatée et poivrée. Veloutée, soyeuse et dotée d'une finale persistante, je rajouterai 2 points de bonus à la note de Raphaël! Plus sérieusement, ce vin qui ne coûte pas plus de 12€ au domaine est à ne manquer sous aucun prétexte.Reverrons-nous les vins de Bernard Baudry aux Tupperwine? Le stock est écoulé, mais je me ferai violence pour en ravoir!

Encore merci à ces deux vignerons de bien vouloir jouer le jeu des Tupperwine.

David Drussé, 1 Impasse de la Villatte, 37140 Saint-Nicolas de Bourgeuil. Tél : 02.47.97.98.24 

Bernard Baudry, 9 Coteau de Sonnay, Cravant les Coteaux, 37500 Chinon. Tél : 02.47.93.15.79

Photo Christophe Roux.

Commentaires

Baudry c'est tout bon !

Écrit par : Baraou | mardi, 12 février 2008

Cher Fabrice,
je ne poste pas souvent mais je suis tous les jours ton blog.
Présent aux Tupperwines 3.0 je confirme la bonne tenue des St Nicolas de Bourgueil de Drusse et la très bonne tenue des Chinon de Baudry.
J'ai pris beaucoup de plaisir à déguster ces vins et c'est un bonheur de pouvoir partager entre amateurs nos impressions. Je ne connaissais pas beaucoup la Loire en rouge et ce qui m' a séduit c'est la souplesse de ces vins agréablent à boire jeune mais qui ne manquent pas de caractère quand ils veulent jouer la carte de la puissance. Que recommande tu d'ailleurs pour
J'apprends beaucoup grace à toi et aux amis participants. Bref, je suis prêt à signer de mon sang pour participer une fois par mois à ces tupperwines et entretenir cette chaleureuse communauté du tonneau.

Écrit par : Laflute | mardi, 12 février 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu