Avertir le modérateur

mardi, 12 février 2008

La Provence s'invite chez VINSURVIN.

09610717a46676bb83836a7c47f32965.jpg

 

Il y a des gens qui ont le don et la manière de vous faire goûter de très bons vins. Après ceux de Bérénas, de subtils et modernes vins du Languedoc (dont VINSURVIN eut un jour dit beaucoup de bien), Eric Daguenet, de MALTS et CEPAGES, m'a fait dernièrement découvrir les vins de Château Thuerry, des coteaux varois. Pour info, la philosophie de MALT et CEPAGES est très proche de celle de VINSURVIN. Cette petite entreprise familiale a pour objectif de proposer à ses clients une sélection de vins exclusivement issus de petits producteurs indépendants (pour la plupart des domaines familiaux à faible production). Le site, très bien pensé par Carole, permet d'accéder rapidement aux régions qui nous intéressent grâce à la carte des vignobles de France. La première page met en avant le coup de coeur du moment, souvent une trouvaille qui tient à coeur au couple installé dans la Vallée de Chevreuse. 

Je me souviens donc de ce Château Thuerryl'Exception, un vin blanc issu d'un assemblage sémillon, rolle (célèbre à Cassis). Des arômes vifs, presque nerveux! Beaucoup de fraîcheur, des fleurs, des fruits rouges, une belle acidité qui soutient une bonne longueur en bouche. Je me souviens surtout d'être entrain de faire une sacré découverte et de passer un excellent moment autour de ce blanc du sud de la France. Conquis.

Puis il y avait eu l'Exception, rouge : un assemblage gourmand de cabernet sauvignon et de merlot qui avait fait mouche également. Une belle chair, du gras, de la vivacité. Du beau travail, en somme. Ce vin m'avait parlé. Je me sentais concerné, et frustré de savoir que je ne le regoûterais pas d'ici tôt. Signe que le vin vous a plu. 

Mais la frustration ne durera pas longtemps, puisqu'Eric Daguenet a eu la gentillesse de me proposer un Tupperwine autour de Château Thuerry. Ce sera le prochain, d'ailleurs. Dans un restaurant. En espérant que ce Thuerry soit une tuerie! Et qu'il vous plaise...

VINSURVIN tient également à remercier Emmanuel Rybinsky du Clos Troteligotte, à Cahors, qui vient de me faire parvenir 12 échantillons de ses délicieux vins. Bientôt au programme des Tupperwine. Merci également à Estelle Deheyer, du Château d'Agel, grâce à qui nous goûterons des Minervois (Roussillon), lors d'un prochain Tupperwine. Dans la série je-remercie-chaleureusement-mes-vignerons-préférés, alors, merci à Didier Desvignes (Fleurie, Morgon, Chiroubles...) :  le Beaujolais dans toute sa splendeur, c'est très bientôt sur Tupperwine! Merci à Florence du Château de la Selve, en Ardêche, qui va compléter la collection d'échantillons déjà envoyés avec les blancs de la Selve. Je pense également à Benoît Tarlant, des champagnes Tarlant qui s'est montré particulièrement intéressé par un Tupperwine. A Bertrand Lhôpital des champagnes de Telmont...

Certes, il manque aux Tupperwine le Jura, l'Alsace, la Corse, la Savoie, l'Auvergne... Mais VINSURVIN ne désespère pas de vous les faire goûter un jour! Patience... Quoi qu'il en soit, VINSURVIN a désormais de quoi passer l'hiver et vous faire découvrir ce que le terroir français a de meilleur à offrir.

 

Commentaires

Salut Fabrice,

J'ai revu Eric Daguenet ce soir, avant mon service. J'avais moi-même édité un post sur les vins de Bérénas en Avril 2007. Je les ai maintes fois redégusté, ils sont un régal.
Eric viendra un vendredi matin me présenter quelques un de ses vins chez moi , dont le Chateau Thuery. Tu peux t'inviter, si tu veux !

Emmanuel D

Écrit par : Emmanuel Delmas | mercredi, 13 février 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu