Avertir le modérateur

mercredi, 13 février 2008

2003, odyssée de l'espace. D'un instant.

14d0501e25dd77ff49e0b439e3fabfd9.jpg

Cette bouteille est ouverte depuis hier soir. Soit, depuis 24h. A présent, il en reste un fond dans mon verre. Un open up de chez feu Mikasa. Et que sens-je? De la liqueur de cerise, du kirsch, associés à de subtiles notes de cacao et de torréfaction. Le tout est nettement enrobé de réglisse. En faisant légèrement tournoyer le vin dans mon verre, ce sont des effluves de café qui refont surface. Ce nectar dans le fond de mon verre est épais et gras. Comme une crème de liqueur ou un coulis. Si je m'en ressers, le premier nez est sur du fruit noir très mûr, de la griotte juteuse, mais pas macéré. La bouche est d'abord riche... de fruits rouges! Puis de tabac, de sous-bois. Elle est concentrée mais jouit d'une jolie finesse. Elle est suave, grasse et terriblement épicée. Les tanins ont littéralement fondu sous le poids de la concentration et du sucre. L'acidité est très faible. L'ensemble produit un effet remarquable. Je pense que ce vin n'est plus très loin de sa maturité. S'il ne l'a pas déjà atteinte. Souvenez-vous. 2003, année de la canicule. Rendements faibles. Grosse maturation. Hauts taux d'alcool. Potentiel de vieillissement irrégulier et incertain selon les régions. Mais, résultats fantastiques.

Je suis entrain de sirotter un vin que j'ai acheté au domaine en 2004 : un Crozes-Hermitage, 2003, du Domaine Collonge, La négociale, 26600 Mercurol, Drôme.

Commentaires

@ Laurent (Baraou), Raphaël (alias, Laflute), Emmanuel (Delmas), Nicolas : un simple merci pour vos bons mots! Et à très bientôt surtout!

Écrit par : VINSURVIN (la rédaction) | mercredi, 13 février 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu