Avertir le modérateur

samedi, 19 janvier 2008

Au courrier ce matin...

L’ANEV SOUTIENT  LA LIBERTE D’INFORMER DE LA PRESSE
6e46d5674f6dfe51f20c5d1cb5c82ca3.jpg

Le Bureau de l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) a pris connaissance du jugement du TGI de Paris, survenu le 20 décembre dernier suite au recours de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie (ANPAA) à l’encontre du journal « Le Parisien » suite à une série d’articles sur « le triomphe du  Champagne ».

- L’ANEV  rappelle qu’elle n’entend pas déroger au principe d’une consommation modérée des vins français qui reflètent le savoir faire de professionnels au sein d’un terroir et qui font  partie intégrante de la Culture française et du Patrimoine National.

 - L’ANEV dénonce les amalgames qui sont effectués entre information et publicité et,  à ce titre, apporte son soutien aux journalistes qui rédigent des articles sur le vin au nom de la liberté d’informer.

- L’ANEV demandera que soit défini un cadre légal permettant de préserver les journalistes et les organes de presse des recours formulés à l’encontre d’articles d’information relatifs au vin et aux boissons alcoolisées.

- L’ANEV souhaite que les représentants de l’ANPAA s’associent et participent aux travaux du Conseil de la Modération afin d’établir un véritable dialogue à propos de la consommation modérée d’alcool.

- L’ANEV sollicitera, au cours de la XIIIème  législature, la rédaction d’un rapport d’information évaluant les différentes actions de Prévention de l’alcoolisme mises en œuvre.   

Enfin les Elus du Vin  assurent de leur soutien les associations de journalistes français et étrangers qui se sont émus de cette condamnation et ont vu là une atteinte à leurs libertés fondamentales. Ils souhaitent les rencontrer pour définir avec eux la suite à donner. Et pour qu’ils puissent continuer à parler du vin longtemps et aussi bien qu’ils le font,  car comme l’a dit l’un d’entre eux : « Nous parlons du vin comme d’autres parlent d’amour, et le fait de parler du vin ne suscite pas l’alcoolisme comme le fait de parler d’amour ne provoque pas le sida ! ».(B. Escoffier) 

Pour le Bureau les coprésidents,

Philippe Armand MARTIN, Député de la Marne et Roland COURTEAU, Sénateur de l’Aude.

Tel : 04.75.97.21.37 – Fax : 04.75.98.24.20 ; E-mail : contact@elusduvin.org

ANEV - Université du Vin - 26790 Suze la Rousse.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu