Avertir le modérateur

mercredi, 09 janvier 2008

Touche pas à mon tire-bouchon!

4a3a8ec811ffe4b00baa128c1fc25b95.jpg

"Manifeste pour la défense du tire-bouchon" !

On le savait déjà : les belges ne manquent pas d'humour. Ci-dessous le manifeste trouvé sur le site lapetition.be pour la sauvegarde des bouchons de Lièges et donc du tire-bouchon. Je vous invite donc à aller signer cette pétition sur le site ci-dessus. Ensuite, prenez cinq minutes pour lire cette nouvelle (maison) sur le vin en canette!

Certains exportateurs peu scrupuleux conditionnent maintenant le vin en canettes métalliques ! lls osent abaisser le vin français, symbole de la richesse de nos terroirs, à un soda "cocaifié" ou non ! Mais pire encore, par leurs pratiques, ils s'attaquent au symbole même de l'amour du bon vin, ils ont programmé la mort du tire-bouchon ! Nous, amateurs de bon vin et collectionneurs de tire-bouchons, ne les laisserons pas faire. Défendons cet "outil séculaire et de bon sens qui retire l'obstacle au plaisir" ! Oenophiles et pomelkophiles du monde entier,unissons nous ! Nous les ferons reculer !

Aujourd'hui, le tire-bouchon, remplacé souvent par un quelconque limonadier à support publicitaire, mérite de retrouver toute sa place dans notre culture. Objet humaniste, vecteur du bon goût et de la convivialité, saura-t-il braver les défis d'une pseudo-modernisation qui voudrait bannir l'humain de nos rapports sociaux ? Nous voudrions y contribuer modestement.

Photo : "collection privée"

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu