Avertir le modérateur

vendredi, 04 janvier 2008

Deux rebelles à Saint-Emilion!

2cea53b4383f37540cb82e37da8f16be.jpgIl y a quelques temps, je recevais un commentaire de Danielle et Richard Dubois, viticulteurs à Saint-Emilion. En substance, le commentaire disait que tous deux étaient prêts à relever le défi Tupperwine. En employant le terme "défi", Danielle et Richard Dubois laissaient sous-entendre qu'ils avaient bien compris que si VINSURVIN vise à défendre, vanter et, surtout, faire découvrir les vins de France et de Navarre, son auteur éprouve une certaine réticence, si ce n'est une réticence certaine, face aux vins de Bordeaux. Certes, le lecteur assidu sait pertinemment que votre humble serviteur goûte et apprécie certains bordeaux, car certains sont intéressants. Mais, la consommation unilatérale de bordeaux du français lambda et son ignorance de la richesse de la viticulture française, la standardisation du goût bordelais, la tristesse et la fadeur de centaines de clones bordelais, ce vin imbuvable en têtes de gondoles des supermarchés à 1,00€ et qui n'a aucune raison d'être, le mensonge de la mention "grand vin de Bordeaux", la médiocrité de la plupart des crus bourgeois, l'hégémonie bordelaise au détriment de la diversité du terroir français, en autres, m'obligent à remettre le bordeaux lambda à sa vraie place, celle d'un vin de table ni plus ni moins ordinaire et sans intérêt gustatif.

Après un petit tour sur le site de ce couple de vignerons, je ne me suis plus étonné de leur commentaire. J'ai même été très attiré par leur philosophie, et étonné par ce qu'ils appellent leur "constat". Ce dernoer est édifiant et s'inscrit complètement dans ce que je reproche à la région en question. Je en vous propose ici un copié / collé tiré, donc, de http://www.terroirsenliberte.com/index.php.

Le constat

Les Grands Vins de bordeaux s’éloignent de plus en plus de la tradition, du respect des équilibres entre le terroir, les cépages, et le vigneron, responsable de l’élevage.
En ce qui concerne la qualité, la conceptualisation technologique du vin a permis un grand bond en avant.
Hélas l’arrivée de quelques ‘‘gourous’’, conséquence de la mondialisation, amène les concepteurs de vin à penser de façon ‘‘uniforme’’. Qu’il soit de Bordeaux ou de Taïwan, il faut faire le vin selon leurs critères, leurs absolutismes, pour qu’il se vende, et cher.
Cette vue à court terme, où seul l’intérêt économique dirige, n’est pas pour nous plaire. Nous ne voulons pas de standardisation dans la création d’un Grand Cru.



L’élaboration d’un cru est un art !

L’art de laisser s’exprimer la synergie entre le sol, le ou les cépages et l’élevage. L’art de permettre à la vigne de faire une Grande Baie. L’art de ne rien faire ou le moins possible pour laisser le fruit s’exprimer de manière optimum. L’art d’élever et non de soumettre !


La réalisation

Nous avons donc choisi, sur la commune de Saint Sulpice de Faleyrens(le Pied de St Emilion), une magnifique croupe graveleuse sur laquelle nous avons, jour après jour, utilisé tout notre savoir-faire ancestral et notre interprétation des usages modernes pour permettre à ce mamelon de nous offrir le plus grand fruit possible !
Enfin, pour respecter au maximum ce grand fruit, nous bannissons tout appareil mécanique (érafloir, pompe, etc…).
Nous espérons ainsi vous confier une ŒUVRE UNIQUE et non un grand produit correspondant à des ‘‘critères mondiaux de qualité’’ !

Pas de langue Dubois : voilà donc une politique pleine de bons sens et de jolies promesses. Pour un peu, ces deux là passeraient pour des rebels! Ne nous reste plus qu'à goûter les vins de Danielle et Richard... prochainement dans un Tupperwine?!

Commentaires

Un bon bordeaux, c'est un bordeaux qui garde l'identité de la région et de son terroir.
Je suis d'accord c'est de plus en plus difficile d'en trouver mais il y en a:

- Chateau le Puy en Cotes de Francs avec une cuvee sans souffre magnifique
http://www.chateau-le-puy.com/
- Château Le Queyroux en cotes de blaye
- Chateau Planquette en médoc
http://www.chateauloisel.com/visite/planquette.htm

par exemple.

Écrit par : Cedric | vendredi, 04 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu