Avertir le modérateur

samedi, 01 décembre 2007

Un savennières qui a de l’avenir.

89c55637d9a8261df205750bbf746de4.jpg

Qualifié comme « un des vins blancs secs les plus extraordinaires du monde » par Robert Joseph, dans Vins de France (Ed. Gründ), et suite à quelques dégustations très convaincantes, l’heure était venue que j’acquîs quelques spécimens de ce savennières. C’est au hasard que je me dirigeai vers Monsieur et Madame Tijou, vignerons-récoltants au Château de Bellevue à Saint-Aubin de Luigné, dans le Maine-et-Loire. Et il faut bien dire que, parfois, le hasard fait bien les choses.  

Le vin n’a pas fini de me réserver des surprises ! Désireux de goûter le vin blanc probablement situé le plus au nord sur la carte de France (avec son cousin, le jasnières), ce n’est autre que les fournisseurs en chaume de Bernard Rollais, tenancier du bar à vin du même nom à Saint-Brieuc, où j’ai usé mes fonds de culottes de lycéen, et dont VINSURVIN a déjà parlé, que j’ai eu le plaisir de rencontrer, au salon des vignerons indépendants de la Porte de Versailles.

Le chaume est ce vin moelleux aux parfums subtils de coing, de pêche, d’abricot ou de mangue, élaboré à partir du cépage chenin. Depuis cent ans, la maison Tijou livre au briochin son « p’tit chaume ». Véritable institution « chez Rollais » à Saint-Brieuc, ce blanc est très apprécié des armoricains à l’apéro, mais je le conseillerais davantage sur un dessert à base de chocolat amer. C’est d’ailleurs pour cette occasion que je me fendis de quelque flacons de cet angevin. Son proche cousin est le Coteaux-du-Layon : je ne serais pas étonné que les bretons croient qu’il est élaboré en Bretagne tant ils vénèrent ce vin !

Avant donc de tremper mes lèvres dans ce chaume et d’avoir l’impression de revenir quelque vingt ans en arrière, le savennières avait tenu toutes ses promesses. La robe est jaune pâle aux reflets verts. Le nez est d’un potentiel important. Il s’ouvre sur la fraîcheur naturelle du chenin, sur des notes d’eucalyptus et de menthe sauvage. Il développe des senteurs d’agrumes et de gingembre. L’attaque est vive. La bouche est pleine, minérale (ce chenin est planté sur un sol d’ardoise sur laquelle l’eau ruisselle). La finale est longue et épicée. Le vin continue de s’ouvrir dans le verre et nos conduit vers une jolie palette d’arôme exotiques et grillés. Servi en carafe autour de 10° à l’apéro, ou avec un poisson un sauce sur lequel il viendra trancher et apporter de la fraîcheur, ce savennières (de 8 à 10€) est incontestablement un très beau vin blanc.

L’autre leçon à retenir de cette dégustation porte sur l’extraordinaire expression de ce cépage appelé le chenin, dont je ne raffole pas lorsque planté sur d’autres terres. Elevé sur un sol argilo-schisteux, récolté en vendanges tardives, drappé d’une pourriture noble, il se présente moelleux et exotique. Enraciné sur un sol ardoisé, il est sec, vif et minéral ! On se demande d’ailleurs comment il se fait qu’il soit tant ignoré : peut-être le lot de savennières, avant de connaître un grand avenir.

Château de Bellevue, 49190 Saint-Aubin de Luigné – Tél : 02.41.78.33.11 – Fax : 02.41.78.67.84

Photo : Lycée Ernest Renan, 22000 Saint-Brieuc.

Commentaires

j'habite le val de marne et suis trés intéressé par vos vins

merci de m'indiquer l'adresse de vos revendeurs

région parisienne

mw

Écrit par : michel | jeudi, 14 février 2008

Je n'aurais pas assez de place pour les faire tous ! aussi je résume .
Je suis client de la Famille TIJOU, du Château BELLEVUE depuis 1987, et je n'ai aucune excuse !
Je suis fou de leur Croix Picot, ce merveilleux Chenin qu'ils traitent à merveille . Mais je suis encore plus fou de ces deux cuvées d'exception de Chaume, que sont , la cuvée Hyppolite de 1995, et tout dernièrement la cuvée CARLA de 2005 !
je ne saurais trop vous les recommander !!!
Une autre caractéristique ? l'accueil: des Madame TIJOU, d'abord Mme TIJOU mère , remplacée depuis peu par Madame TIJOU , belle-fille . Il y a du métier et de l'amour du vin, dans ces femmes là !
BONNE DÉGUSTATION .

Écrit par : ARVOR Xavier | lundi, 09 juin 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu