Avertir le modérateur

samedi, 13 octobre 2007

Réunion entre hommes...

medium_110208.jpg

Faire découvrir des vins français, élaborés par des petits domaines, un vendredi par mois, à quatre lecteurs de VINSURVIN, chez un "petit" caviste parisien : le nouveau concept made in VINSURVIN, Producteur de Chroniques Oenophiles.

Rendez-vous chez un caviste parisien pour déguster trois ou quatre vins produits par des viticulteurs appréciés de VINSURVIN est une idée qui trottait dans le disque dur de votre humble serviteur depuis un moment. Il semble que le concept soit entrain de prendre corps, depuis que les deux premiers cavistes visités (Cave Caulaincourt, 50 rue Caulaincourt, Paris XVIII et Mets Accords, Mes Vins, 10 rue Bridaine, Paris XVII) et que les domaines Lacapelle-Cabanac (Cahors) et de la Meulière (Chablis) ont dit "partant". En espérant que ce ne soit qu’un début. Des échantillons de crus bourgeois bordelais sont également déjà au programme, un VDP Côteau du Languedoc (Guilhem Coste), ainsi qu'un Côtes du Rhône et un Gigondas du domaine Amadieu. Une charmante viticultrice de Cairanne est également sur les rangs.

Les VVV : kezako ? Le concept est simple. Les quatre dégustateurs et trices les premiers inscrits sur VINSURVIN sont naturellement invités à déguster, chez un caviste parisien, les vins de quatre viticulteurs (au mieux) : deux vins blancs (ou un blanc, un rosé) et deux vins rouges, dans le meilleur des cas. VINSURVIN se charge de rencontrer les cavistes sur Paris intra-muros et de leur exposer le concept. Les vignerons, à qui j’ai proposé le concept, mais aussi ceux qui seront intéressés par les VVV, m’envoient des échantillons par la poste, ainsi que leurs documentations, distribuées le jour J aux goûteurs et au caviste. Je peux aussi venir chercher ces échantillons aux foires aux vins (type salon des vignerons indépendants, à Paris uniquement) après que les viticulteurs m’aient indiqué par mail les lieus et dates de ces manifestations, et joint des invitations. Je les préviens par mail lorsque leur vin est goûté. Suite à la dégustation, un article élaboré d’après les commentaires des dégustateurs, et une photo, apparaissent sur VINSURVIN.

Les commandes. Je ne suis pas marchand de vin ou agent (pas encore, lire cette note par ailleurs !) et encore moins dans l'événementiel, je n’aurai donc aucun stock. Suite à la dégustation, les invités et le caviste auront les coordonnées des vignerons-producteurs et pourront donc entrer en relation avec eux. Par ailleurs, je peux aussi prendre des commandes, notamment groupées. A voir.

VINSURVIN, tu prends combien ? Rien du tout l’ami ! Pas de commissions (occultes), pas de rémunérations, pas de dessous de tables. Le but est de faire découvrir du bon vin à des âmes sensibles, de passer un bon moment avec des amateurs (et lecteurs de VINSURVIN, accessoirement) et de nourrir ce blog. Même pas une bouteille sous le manteau ? Bon, alors, si vous insistez…

Début des hostilités en janvier 2008, mais il y fort à croire qu'un VVV 1.0 ait lieu d'ici la fin de l'année. Histoire de mettre un peu la machine en route.

A bon entendeur!

Pour tout renseignement, contactez-moi à : VINSURVIN2020@yahoo.fr

Merci à Gérard Lavalette, de Paris Faubourg, pour la photo, passablement transformée... désolé!

Commentaires

Tres bonnes idée, j'espere etre dans la premiere fournée :-)

Sinon un nv caviste à ouvert au 8 passage des panoramas dans le 2eme pres de Grands Boulevards.
Il s'appele "Racines".

Cedric

Écrit par : Cedric | lundi, 15 octobre 2007

Salut Cédric! Merci pour le tuyau! T'inquiètes, tu seras dans le 1.0, ça va de soi! P't'ête même avant, va savoir. Bien à toi.

Écrit par : vinsurvin (la rédaction) | lundi, 15 octobre 2007

Bonjour Fabrice,

s'il reste de la place je serai heureux de participer à la dégustation des "Best of" de VINSURVIN et par la même occasion faire ta connaissance.
Jeune amateur habitant le XVIIe, ce serait comme un rêve de goûter et retenir les vins qu'on aime chez le caviste d'à côté.

Longue vie à VINSURVIN
Laflute

Écrit par : Laflute | mercredi, 17 octobre 2007

En voilà un qui tombe à pic! Je vous cherchais, justement, mon cher Laflute! Envoyez-moi votre adresse e-mail (par mail si vous le voulez) SVP afin que je vous tienne au courant. Bien à vous,

Écrit par : vinsurvin (la rédaction) | mercredi, 17 octobre 2007

Petit renseignement le 16, 17, et 18 novembre 2007.
Il faut aller sur la Péniche le Maxim.
Bonne adresse pour aller déguster du vin c'est Port de Suffren 75015
une vingtaine de producteurs.

Écrit par : Morlun75 | vendredi, 09 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu