La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

mardi, 11 septembre 2007

Un Cornin 1er Cru.

medium_DSCF0306.JPG

Madame Mathias, du Domaine du même nom (et que je venais de quitter chargé comme une mule de Pouilly Vinzelles, de Pouilly Fuissé et de Crémant de Bourgogne), lui passa gentiment un coup de fil pour savoir où il se trouvait et lui annoncer ma visite. "Il est au caveau. Bougez pas, je vais vous faire un plan pour y aller." Cinq minutes plus tard, je me trouvais devant Dominique Cornin.

La dégustation commence par un Mâcon Chaintré (100% chardonnay, comme tous les autres vins à suivre). A l'image des vins de Dominique, ce premier vin présente un nez riche, puissant et complexe. D'une belle vivacité, la bouche est formidablement ample. Marquée par des arômes de fleurs blanches, elle est aussi minérale (pierre à fusil). La richesse et la structure du vin offrent également une généreuse longueur en bouche. Le vin est excellent.

Accompagné du beau-père de Dominique, la suite de la dégustation (que je ne pourrai entièrement dévoiler ici par pur secret oenophile) nous emmène vers de grands Pouilly Fuissé. Les Chevrières 2004 me fait de suite penser à des Chablis 1er Crus. La complexité aromatique, le gras, l'équlibre, la densité, la finesse, l'élégance, la longueur n'ont d'égal que la joie, si ce n'est l'honneur, de boire de telles choses. Les symptômes indiquant l'exceptionnelle qualité d'un vin sont connus de tous les amateurs de vin : palpitation du coeur, picottements cérébraux, affolement du cortex, vacillage de la rétine.

Après une heure de discussions dédiées à Dionysos et de dégustations désopilantes, il me faut quitter Dominique. Et charger la voiture de "quelques" flacons. L'impression d'avoir découvert et un vin hors du commun et un vigneron à part domine... Les vins de Dominique enchanteront vos amis à l'apéro, d'autant plus qu'on ne peut pas dire que ces derniers (en dehors du Pouilly Fuissé peut-être) soient très connus. Cela attisera donc la curiosité de vos convives et leur donnera l'impression d'être particulièrement bien chéris.

La France compte un choix de vins blancs absolument remarquables que je ne saurais que plus vous conseiller : le Mâconnais offre en outre d'excellents AOC Mâcon, Mâcon Supérieurs et Villages auxquels il, faut ajouter les Mâcons suivis de noms de communes (Solutré, Lugny...). Comparativement, et pour ne citer qu'elle, la Vallée de la Loire (et son cépage sauvignon) se fend de vins du même acabit, avec ses Pouilly-Fumé, Sancerres, Ménétou-Salon, Quincy, Reuilly, Touraine et Muscadet. A partir de 6€, chacun peut largement trouver son bonheur. Chablis en Bourgogne, quoique plus onéreux, est aussi dans la même veine. En attendant et comme le panneau l'indique, une autre "région" nous tend les bras. Le gamay y est roi. La fraîcheur y est reine. Bonjour Saint-Amour, Julienas, Moulin à Vent!   

Dominique Cornin, Domaine de Lalande, Chemin du Roy de Croix, 71570 Chaintré. Tel/fax: 03.85.37.43.58 ; dominique@cornin.net

Commentaires

Vinvin, autant le buzz de Ben m'a amusé, autant là, je rigole pu du tout ! Les noms de vins ou de domaines ne prennent pas de majuscules : pouilly fouissé (le meilleur blanc du monde, doux à souhait, en passant.)

Écrit par : Fragile | mercredi, 12 septembre 2007

j'adore ton blog... j'en apprends tous les jours... et aujourd'hui tu m'as fait hyper plaisir pare que moi depuis que je sillonne la france j'ai une super collec de panneaux en photo...! bref voilà je voulais te le dire... mais en attendant je suis toujours sur paris et pour les bons plans c'est par ici... http://besofood.com j'espère un jour faire un papier sur une super cave à vin... ps : tout le monde t'a réclamé alors tu fais partie de nos liens favoris... à bientôt

Écrit par : soecho | jeudi, 13 septembre 2007

@Fragile : tu dois confondre avec 20/20... Et si, sur ce blog, les noms de domaines prennent des majuscules. C'est une règle. Quant au "pouilly fouissé", connais pas... Bienvenue qd même!
@soecho : un simple (et chaleureux) MERCI! Je file sur ton blog...

Écrit par : vinsurvin (la rédaction) | jeudi, 13 septembre 2007

ben alors vinsurvin tu n'as pas aimé mon blog...???! en tout cas j'attends ton prochain post avec impatience... et si tu repasses par chez nous laisse nous un petit message...

Écrit par : soecho | dimanche, 16 septembre 2007

Monsieur,
bravo pour vos commentaires... Il est vrai que vous êtes une âme sensible, une âme rare... C'est peut-être pour cela que vous ne dévoilez pas vos "secrets oenophiles"...Entre nous, permettez-moi en revanche de vous livrer l'un des miens. La ressemblance entre les "chevrières" de Dominique et un Chablis 1er Cru s'arrête sans doute au fait que les deux commencent par "ch"...Mais ch...utt! Ne le répétez-pas...Trêve d'humour, vous me semblez passionné et finalement, c'est bien là le plus important.
Bien à vous et heureuse continuation
Jean-Marc DUPAS
www.vinifete.com

Écrit par : Dupas | samedi, 15 mars 2008

Votre blog est super, que de bon conseils, merci:)
Charles

Écrit par : jouer rami | lundi, 12 juillet 2010

J'aime vraiment votre blog. Les articles sont très intéressants, et s'attendent à lire ces messages. Félicitations!

Écrit par : jouets | mardi, 02 août 2011

Bravo pour vos commentaires, les articles sont très intéressants.

Écrit par : facile | mercredi, 17 août 2011

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu