Avertir le modérateur

mardi, 04 septembre 2007

Tu (re)connais le Mâconnais?

medium_DSCF0303.2.JPG

Lorsque l'on est sur le point de pénétrer dans un village viticole réputé (ou simplement une région parfois), une forme d'appréhension mêlée d'excitation vous envahit. Pour la première fois dans votre vie d'amateur de bon vin, vous allez poser le pied dans des contrées dont le vin un jour vous a transformé. Point de Pétrus ou de Cheval Blanc ici pour extasier l'amateur. La simple évocation de Chinon, Cahors ou Saint-Chinian, et des frissons me parcourent le corps. Certes, Gevrey-Chambertin, Puligny-Montrachet ou encore Vosnes-Romanée ont également la capacité de mettre l'oenophile en transe. Et c'est toujours la même chose! Un noeud dans le ventre, le poul qui s'accélère, la difficulté à trouver ses mots, l'impression d'être paralysé. Et ce, avant le plaisir, avant le bonheur, avant l'extase! C'est un peu comme un fan qui va rencontrer son acteur ou sa chanteuse préférée. Certains compareraient même cet instant magique à un premier rendez-vous : c'est vrai qu'elle peut vite vous souler.

Nulle n'est parfait, ma première visite de château fut à Pomerol, Château Taillefer. J'y ai gardé un souvenir impérissable. Et un faible pour les Pomerol (avec leurs cousins de Canon-Fronsac), je dois bien vous l'avouer, moi le pourfendeur du bordelais! Je venais d'avoir 18 ans, j'étais beau comme un enfant, fort comme un hooooomme, et l'on m'en demanda 100F pour un Taillefer en 1989. 100F?! Une somme à l'époque! Alors qu'aujourd'hui, pour 15€, t'as plus rien. Ou alors, si, un bordeaux.

Le ciel avait été d'un bleu limpide depuis le sud de la France pour remonter vers Pouilly et ses satellites. La hâte d'enfin conduire dans ces petites routes de campagne bordées de vignes commençait à m'envahir. Des vignes, à perte de vue! Mais en fin d'après-midi, lorsque nous quittâmes l'A7 pour entrer dans le Mâconnais, la campagne se vêtit d'un manteau de brume. Bonjour la prose. Quel spectacle! Sauf que, bon, on n'y voyait rien. Et que mes extases en prirent un coup.

medium_DSCF0329.JPG

 

Commentaires

Là vous m'étonnez!! avez vous déjà gouté un bon Saint-Chinian? j'en doute car de là à vous soulever le coeur!!!

Écrit par : Michel | mercredi, 05 septembre 2007

Je crains qu'il y ait un malentendu mon cher Michel. Je ne critique nullement les Saint-Chinian! Bien au contraire! J'en boirais à genoux! Les Terres Blanches de Jean-François et Cathy Izarn, le Mas Champart d'Isabelle et Mathieu... Entre nous, le Languedoc est certainement ma région viticole préférée!! Peut-être me suis-je mal exprimé. Mea culpa.

Écrit par : vinsurvin (la rédaction) | mercredi, 05 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu