Avertir le modérateur

vendredi, 31 août 2007

Wine pour Snacks.

medium_barokes_mix_pack_rs.jpg
Le vin en canette, ça fout les boules.

Dans la catégorie "progrès" ou "rédibitoire", je voudrais... l'impensable! Après le bouchon à vis, le vin en sachet et le winehot languedocien (deux tiers de vin, un d'eau gazeuse et du sirop), voici le vin... en canette! C'est Cédric Ségal de chez barokes.fr qui me l'a gentiment appris par mail cette semaine. Vous n'oserez jamais nous défie le site internet en question. Et bien, je vais me gêner! Dès que j'aurai reçu les quelques échantillons promis par Cédric. Et je prendrai des témoins! Dieu merci, il s'agit de vin "premium" (comme le gasoil)... australien. De sorte que, si ce n'est pas bon (et je vous le dirai dans une prochaine chronique), on pourra toujours dire que c'est normal, ce n'est pas du vin. Français. 

Les plus et les moins, avant "dégustation". La gamme se décline sur trois variétés dotées de cépages très nobles: chardonnay semillon pour les blancs secs et pétillants (appelés bubbly wines) ; cabernet, shiraz et merlot pour les rouges ; idem pour les rosés. Franchement, entre nous, même si l'amateur de vin reste sévèrement attaché à sa bouteille de verre et au bouchon en liège, avouons que ces canettes sont plutôt jolies et on-ne-peut-plus tendance avec cet "assemblage" de vert, de rouge et de gris, couleurs qu'affichent d'ailleurs de nombreux nouveaux magasins dans Paris aujourd'hui, notamment les restaurants japonnais. L'aspect esthétique de ce concept pourrait donc attirer des gens vers le vin. Des jeunes? Une étude récente auprès d'enfants à montré que ces derniers appréciaient dans 70% des cas de la nourriture qu'ils refusaient dans leurs assiettes (comme des carottes rapées) lorsque celle-ci était enveloppée dans des sachets de fast food. Pas question de faire boire du vin chez des moins de 18 ans, mais au-delà, cela pourrait les interpeler. Il est vrai que boire du vin à la bouteille...

Wine pour Snacks. A priori éthiquement  rédibitoire, ce nouveau packaging, qui n'est pas sans nous rappeller cette boisson gazeuse américaine, n'a peut-être pas, donc, que des inconvénients. Finis le goût de bouchon! Et bonjour le goût de métal? Même pas. Ni d'alluminium. D'après barokes.fr, le brevet Vinsafe couvre la structure du vin (étrange formule...)  sans additifs ni conservateurs. Les conditions de remplissage (stabilisation du vin et extraction de l'oxygène) et surtout le revêtement unique empêchent le vin de rentrer en contact avec la canette. Finies également les tendinites au coude  grâce au format léger et pratique. Et adieu les tessons de bouteilles: ce matériau est incassable. Un autre avantage non négligeable est que l'on n'aura plus à se passer de vin ou à pousser le bouchon dans la bouteille lorsqu'on sera dépourvu d'un tire-bouchon. Socialement, on peut éventuellement s'imaginer boire du mousseux à la canette les jours de grande soif, mais un rouge ou un rosé.... Côté distribution, on trouvera ce tout nouveau produit dans les sandwicheries et les snacks.

De très jolies étiquettes. Economiquement, ce nouveau produit nous démontre que le vin français, dans sa forme et dans sa présentation, se voit chahuté tous les jours, l'obligeant de fait à se remettre sans cesse en question et à évoluer. Le vin français souffre de la mondialisation? Et alors! Qu'il attaque cette mondialisation, qu'il se montre plus fort, qu'il se rende meilleur, qu'il fasse preuve d'ingéniosité à son tour! La meilleure défense, c'est l'attaque! Certains ont déjà trouvé la parade en ornant leurs bouteilles de très jolies étiquettes. Quant à ce nouveau produit dont l'identité même reste encore floue (Vin en cannette? Pas beau! Premium Wine? Imprononçable! Vin Barokes? Aucun sens!), on peut lui souhaiter bon vin bon vent. Et de ne pas faire un pschitt.

medium_barokes2.jpg

Commentaires

Arrrggggggggggggghhhhhhhhhhh !!!!!!!
Bientot le vin poudre, en Tang.
Mais si c le seul moyen pour faire aimer le vin au jeunes ....
Mais que dis je, ... sors de mon corps dieu du consumerisme !!!!

Écrit par : Cedric | vendredi, 31 août 2007

Je suis aussi énervée que vous ici : http://xtelle.typepad.com/mon_carnet/2007/09/dites-moi-que-j.html Je vous ai d’ailleurs cité.
C'est incroyable ce à quoi le marketing peut pousser à faire !
Mais le pire c'est qu'il y aura des acheteurs !.

Écrit par : xtelle | jeudi, 06 septembre 2007

Merci Xtelle! Ecoutez, je ne sais pas ce qui m'arrive mais je commence à préférer le vin en canette au vin en bouteille à vis. Serais-je contam%#&~?!§£x3#§$...

Écrit par : vinsurvin (la rédaction) | samedi, 08 septembre 2007

Et le vin en bouteille normale ! ??? sans vis avec un bouchon approprié, de qualité .... non ?
Je vais lire votre note "suite" pour y avoir ma réponse ... du moins, je l'espère !

Écrit par : xtelle | dimanche, 09 septembre 2007

Déjà, il faut que le vin soit bon, après c'est un question de destination. Un vin qui doit vieillir avant d'atteindre son apogée ne peut le faire sans un bouchon adapté (liège et peut-être bientôt du verre poreux). Pour le reste, c'est véritablement une question de packaging, marketing oui mais aussi coût et écologie.

Écrit par : Baraou | dimanche, 24 février 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu