Avertir le modérateur

jeudi, 09 août 2007

Femme, je mets le Paquet.

medium_DSCF0026.3.JPG 

A bien y regarder, il faut quand même que je fasse un kilomètre à pied pour trouver un très bon caviste dans le quartier. Que de la côte en plus! Pour un peu, il s'agirait presque du troisième parcours oeno-touristique de la saison (après la Loire Valley et le Languedoc): La Route des Vins en Montmartre! Pour se rendre Cave Caulaincourt, descendre l'avenue de Saint-Ouen vers La Fourche, prendre la rue Etex à gauche en face de la Poste. Longer le cimetière Montmartre. En haut, bifurquez à droite, un tout petit bout de rue Joseph de Maistre, puis tout de suite à gauche, rue Tourlaque. En haut: à gauche, rue Caulaincourt. Trottoir de droite, grimpez jusqu'au 50, chez Vincent Chartier, première halte de notre parcours oeno-touristique montmartrois. Nous nous rendrons ensuite aux vignes, puis chez Jojo (rue des Trois Frères). 

Un vin plus meilleur. Tout ça pour acheter un Mâcon-Chaintré... Non, parce que j'aurais pu aller au Champion ou au Nicolas en bas de chez moi, qui proposent le même type de produits ; quoi que, Champion est quand même un ton au-dessus. Surtout sur le bordeaux à 1,99€. Et puis, le gars du rayon surgelé s'y connaît quand même mieux que les deux VRP de la rue Guy Môquet (Ah, ouais, ça c'est du bon vin! Celui-là? Différent, mais plus meilleur.) 

Too bad. Vincent Chartier est vraisemblablement en vacances. Le chaland est acceuilli par une femme. Heum. Anglaise! C'est bon, j'me casse. Charmante. Je reste. Et puis je sais ce que je veux. Je n'ai pas besoin de conseils. Nous serons trois à prendre l'apéro ce soir. Dont un homme. Il me faudrait donc un blanc, fruité, vif, voire fleuri pour les deux personnes m'accompagnant. En l'occurence, ma femme, et Anne-Marie, ma voisine de palier. Je pense à un chardonnay. Une région? Bourgogne. J'ai envie d'un Savigny-lès-Beaune. Il n'y en pas en blanc. Too bad. Va pour Pouilly Fuissé, alors. Quoi qu'un Mâcon-Solutré me ferait plaisir. Mon caviste est approvisionné par un certain Jean-Paul Paquet dont j'ai jadis goûté le Pouilly-Vinzelles, un joli petit vin. Je repère son Mâcon-Chaintré, Domaine des Granges, 2005. 10,50€ en magasin. Vous m'en mettrez un. Merci. Good-bye.

Trop propre pour un homme. Le vin a beaucoup plu à ces deux dames. Normal quand on met le Paquet. Et c'était bien le but : trouver un vin qui s'adresse à elles. Et ce vin? Très souple (trop à mon goût), rond (bien trop), manquant de vivacité, d'acidité et de longueur en bouche. Bon cependant, floral, doté d'une certaine élégance, mais trop "propre" à mon goût. Pour un homme, quoi. Un vin intéressant lorsque l'on veut découvrir le domaine : mâconnais comme oenophile. Il faudra désormais goûter le Pouilly-Fuissé de Jean-Paul Paquet, qui, malgré ce "petit" Chaintré, n'aura vraisemblablement pas besoin de le mettre pour me contenter.

La Cave Caulaincourt, 50 rue Caulaincourt, 75017 Paris, 01.42.54.74.36.

Commentaires

Un peu plus de marche et t'arrives à Bû...

Écrit par : Baraou | jeudi, 09 août 2007

A "Bû"? Plaît-il mon cher Baraou?

Écrit par : vinsurvin (la rédaction) | jeudi, 09 août 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu