Avertir le modérateur

vendredi, 17 août 2007

La hiérarchie dans le vin.

medium_caisse.jpg

Madame Le Cointre est devant le rayon vin de son supermarché préféré. Champion. Le supermarché Champion. Normal, elle a la carte fidélité qui lui permet d'accumuler des points qui lui permettront, lorsque comptables par millards, de s'offrir un magnifique cadeau (auquel il lui faudra ajouter 30€) tel qu'un sèche-cheveux, une caisse à outil (facom) ou un service pique-nique 12 couverts, qui cassera dans les six mois.  Au rayon vin disais-je puisqu'il lui faut choisir une (ou deux) bouteilles de vin rouge pour accompagner le repas de dimanche prochain. Son beau-frère et sa belle-soeur viennent pour l'anniversaire de leur fils (Richard), un grand sec, niaid et laid, qui a redoublé trois fois et qui s'apprête à entrer en BEP mécanique au Creusot. Seulement, la mère Le Cointre, en vin, elle y connaît que dalle. De toute façon, ce sera du bordeaux. Pour l'aider, un tant soit peu, voici, de façon non exhaustive, la hiérarchie dans les vins français. Plus on monte dans la liste, meilleur le vin est sensé être. Sensé, car comme vous le savez certainement, certains vins du bas de la liste sans parfois bien meilleurs que certains du haut. C'est un peu comme au boulot, quoi, t'as des chefs qui valent pas un coup de cidre quand certains manoeuvres doivent tout leur apprendre. Au chef.

A l'intérieur de L'AOC (l'appellation d'origine contrôlée), qui fixe les critères de qualité du vin en question et garantit son origine, on peut discerner par ordre croissant de qualité:


1. La région
2. La sous-région
3. La localité
4. Le cru

1. REGION. Exemple, VIN de BOURGOGNE. APPELLATION VIN DE BOURGOGNE CONTROLEE. Cette catégorie est extrêmement vaste puisqu'elle couvre 450 000 hectares et près de 400 millions de bouteilles! Elle englobe aussi bien les villages autour d'Auxerre (comme Chablis) que les Côtes de Beaune et de Nuits, le Mâconnais et même le Beaujolais! Côté cépage, on peut donc trouver dans une appellation "bourgogne" des cépages complètement différents d'un vin à l'autre! Ici, un gamay (Beaujolais), là un pinot noir (Beaune). En outre, le terroir et la vinification du vin n'est pas ce qui se fait de plus raffiné. (Exemple de sous-région Bourgogne: Côtes de Beaune).

2. La SOUS-REGION. Côte du Rhône par exemple est une sous-région. La région est, elle, Vallée du Rhône. On peut commencer à trouver des choses très bonnes. Surtout si "Récoltant" apparaît sur la capsule verte qui recouvre le goulot de la bouteille.

3. LA LOCALITE. Exemples : Saint-Nicolas de Bourgueil, Chinon, Gigondas, Cahors, Aloxe-Corton... Il ne devrait pas y avoir tromperie sur la marchandise. La localité assure une très bonne qualité dans la grande majorité des cas. On trouvera donc sur la bouteille : Appellation Chinon Contrôlée.

4. LE CRU. Il fait référence à des terres (appelées climats en Bourgogne), aux situations géographiques et aux compositions géologiques particulièrement remarquables. Ces vins sont vignifiés avec beaucoup de précaution car ils appartiennent à la famille des vins exceptionnels. Le terme Cru classé est autorisé pour les vins ayant fait l'objet d'un classement officialisé. Les termes Premier Cru et Grand Cru sont autorisés lorsque les vins désignés correspondent à des normes de qualité fixées par chaque région viticole (Bordelais, Bourgogne, Champagne, Provence). 

5. Les Grands Crus Classés. Les Grands Crus Classés sont bordelais. Etablie en vue d’une présentation des vins de la Gironde, dans le cadre de l’Exposition Universelle de Paris - à la demande l’Empereur Napoléon III, la rédaction du classement (publié le 18 avril 1855) fut confiée par la Chambre de Commerce de Bordeaux, au “Syndicat des Courtiers de Commerce” auprès de la bourse de bordeaux.
Sa mission était d’officialiser une classification basée sur l’expérience de longues années et qui correspondait à la reconnaissance de la qualité du terroir et à la notoriété de chaque cru. Les éléments furent puisés aux meilleures sources.

6. LES VDQS, les VDP et les VDT. Rejetons de l'AOC, les Les Vins de Qualité Supérieure (VDQS) constituent une catégorie intermédiaire entre les vins de pays et les AOC. Le Saint-Pourçain par exemple en fait partie. ON en trouve de très bons! Les Vins de Pays (VDP) sont des vins de table personnalisés par une provenance géographique. Un vin de pays doit provenir exclusivement de la zone de production dont il porte le nom. Il répond à des conditions strictes de production fixées par décret. Les Vins de Tables (VDT) ont droit à la dénomination « vin de table français » s’ils sont d’origine exclusivement française (vin issu d’une même région ou de vins de régions françaises différentes). S’ils se composent d’un assemblage de vins issus de différents pays de l'Union Européenne, ces vins porteront la dénomination "mélange de vins de différents pays de la Communauté européenne". En règle générale, ces deux dernières catégories n'offrent pas ce qui se fait de mieux en France. Mais ne nous méprenons pas : certains viticulteurs dont le vin est excellent (Coste, 34) ne prennent pas (ou plus) la peine de faire les démarches pour obtenir l'AOC car parfois trop contraignant, dans le sens où il prive certains vignerons de la liberté dont ils aiment jouir (notamment dans les assemblages), et lourd administrativement. En outre combien de fois ai-je dit que nombreux vins AOC sont imbuvables, ce qui dévalorise cette Appelation d'Origine Contrôlée de plus en plus obsolète?

 

   

Commentaires

Je crainds qu'il y ait également des vins de dessous de table! Je me suis donc retranché derrière les Clos Vougeot, Chambole-Musigny, Puligny-Montrachet et autre Aloxe-Corton dont je ne m'éloigne guère.

Écrit par : michel | lundi, 27 août 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu