Avertir le modérateur

mardi, 07 août 2007

La Route des Vins en Languedoc.

medium_Le_Pont_du_Diable_34_.2.JPG
Le Pont du Diable, vers Saint-Guilhem du Désert, Hérault.

La Route des Vins en Languedoc. Vous ne trouvez pas ce titre un peu... vague? Non parce que j'aurais pu être encore plus vague avec La Route des Vins en Languedoc-Roussillon. C'eût été fichetrement imprécis, vous en convenez. C'eût en effet sous-entendu que l'on se fût promené sur une distance de 150 km (Montpellier-Perpignan) et traversé un nombre d'appellations invraisemblable (dit-il avec l'accent chantant du sud de la France). Lesquelles, d'appellations? Cabardès, Côteaux du Languedoc, Faugères, Muscats, Saint-Chinian, Limoux, Fitou, Costières de Nîmes, Corbières, Minervois, Côtes de Roussillon et Côtes de Roussillon-Villages, Collioures et Banyuls, et enfin Maury. Mais revenons à moutons, après la Loire, direction l'Hérault. De Paris, prendre l'A75, pour faire large, ou suivre ces indications. Attraction n°1: le Sacré Coeur, vu du périf intérieur. Attraction n°2, quelques kilomètres plus tard: le viaduc de Millau, puis le Parc Régional des Grandes Causses (où Bové jadis gardait ses moutons) et ce paysage lunaire absolument éblouissant. Nous allons ensuite entrer dans le Lodévois, point d'orgue de notre périple.

medium_DSCF0002.2.JPG
C'est là qu'on va? Ben ouais.

Beau comme un joueur de pelote basque espagnol. Nous avons quitté l'A75 pour prendre la N109. Première rencontre après coup de téléphone (pour nous annoncer et nous assurer que notre homme est là) avec Monsieur Coste à Saint-Félix de Lodez. Première dégustation sur un 100% Sauvignon planté sur 1 pauvre hectare à quelques encablures. Délicatement appelé Chemin des Fées, rien d'étonnant pour un magicien comme Coste, succombez à vos premiers émois: un nez pimenté de garrigue et de thym et de miel, un vin floral, rappelant l'aubépine mais aussi les fleurs de pêches de vignes. Goûtez, en rouge, ce VDP Monade du millésime proposé. Assemblage de Syrah, de Grenache et de Carignan (j'y mets des majuscules car je vénère ces cépages), un peu frais (surtout pas chambré, malheureux!), avec une tartine de gros pain de campagne beurré à la tapenade d'olives noires... sur ce, bonsoir. Guilhem Coste, sorte de Hugolin héraultais beau comme un joueur de pelote basque espagnol, passionné de Vin comme un enfant de train électrique, vivant comme un taureau nîmois : à ne manquer sous aucun prétexte. Et vous lui passerez le bonjour!

A deux pas d'ici, prendre la D141 vers Montpeyroux pour goûter des vins plus amples, plus charpentés et dignes des plus belles corbeilles de fruits du pays. Allons chez Marc Cros du Domaine de l'Horgrand! L'acceuil est à lui seul un pur moment de bonheur. Dommage qu'en août les olives dans la cour ne soient pas mûres... L'amour de leurs pays, le goût du travail bien fait et la passion pour les vins fins et élégants (la touche de Madame Cros à n'en pas douter!) se retrouvent dans ce qui apparaît comme le cru numéro un des Cros. Issu d'un assemblage de carignan, cinsaut, syrah et grenache, la robe est profonde, presque noire, aux reflets pourpres. Côté arômes, les petits fruits noirs tels que la mûre ou la cassis cèdent rapidement la place à des notes de fruits mûrs, de cerise confite mais aussi de pain toasté. Poivre, épice et cannelle apparaissent en finale. La bouche est ample, grasse, fruitée, d'un beau volume. Elle est embellie par des tanins amples mais pas exhubérants. Un très joli vin, à l'image de la rencontre avec ce charmant couple.

Poursuivons vers le joli petit village de Puéchabon: D141 à la sortie de Montpeyroux (vers l'est). Passage à proximité du Pont du Diable: attention, paysage somptueux! A gauche, c'est la route vers Saint-Guilhem Coste du Désert, superbe village (genre classé dans les plus beaux villages de France, mais où pullulent pléthore de touristes. A vous de voir, c'est le cas de dire. Sinon, ça vaut le coup de manger dans ce resto en plein air en bord d'Hérault sur la droite en entrant dans le village). D27 puis D32 pour Puéchabon afin de rendre visite à Géraldine Combes dont j'ai découvert le Chasseur des Brousses... chez Lavinia, bd de la Madeleine! Un vin typique de la région: frais, jeune, gouleyant, à déguster entre copains sur une viande ou des grillades. Goûtez l'huile d'olive maison: une pure merveille! Voir note vinsurvin ici (avec photo Pont du Diable en prime!).

Seulement trois vignerons? Oui, seulement trois! Car kyrielle de vignerons-éleveurs vous trouverez en sillonnant les routes de cette magnifique région, et notamment dans les trois villages dont je viens de vous faire les éloges. Il faut dire aussi qu'entre chaque visite, vous en aurez des choses à faire. Pas très loin, au nord de Saint-Guilhem du Désert, vous plongerez dans le Cirque de Navacelles. Au nord-ouest de la ville de Clermont-l'Hérault (que vous aurez visitée, elle, son marché et sa foire au vin) se trouve le Lac du Salalgou (destiné à refroidir une centrale nucléaire qui dut un temps s'installer aux abords du magnifique village fantôme de Celles, abandonné pour la cause puis reconquis par une bande d'irréductibles européens). Campeur, va au Moulin de Siau: à l'ombre, calme et pas cher. Bonne route, bonnes visites, bonnes dégustations!

Les coordonnées des vignerons (et ronnes) mentionnés ci-dessus.

Guilhem Coste, 4 Placette, 34700 Saint-Félix de Lodez. (Téléphone disponible sur demande sur  vinsurvin)

Marc Cros, 5, rue du Barry, 34150 Montpeyroux, 04.67.96.68.40

Géraldine COMBES, Au Mas des Brousses, 34150 PUECHABON TEL/FAX : 04.67.57.33.75

PETITE REVUE PHOTOS

medium_Gorges_de_l_Hérault.JPG
Les Gorges de l'Hérault
medium_Route_de_Navacelles.JPG
Descente vers Navacelles
medium_Celles_2.JPG
Celles
medium_Village.JPG
Village héraultais
(Photos VINSURVIN.)

 

Commentaires

C'est beau, c'est bon, très dur pour un pro qui doit essayer de faire plus que trois vignerons dans la journée...

Écrit par : Baraou | mercredi, 08 août 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu