Avertir le modérateur

vendredi, 06 juillet 2007

Ma Route des Vins (Part I)

medium_cyclist.jpg

Avant de fermer boutique (comme la Tour d'Argent, mais pas pour travaux) semaines 3 et 4 de juillet, vinsurvin vous propose toute une série d'itinéraires oenotouristiques sur les routes de France et de Navarre. Contrairement à ces sites et ces magazines qui vous proposent des circuits dignes de tour operators (Faugères, Carcassonne :  120km...), nos itinéraires se feront sur des distances assez courtes, afin, notamment, de bien saisir les caractéristiques et la typicité du terroir, l'abondance des arômes, la multitude et la richesse des vins élaborés d'un vigneron à l'autre... En d'autres termes, chaque région possède ses cépages types. Mais, si l'on trouve des points communs dans le vin de deux viticulteurs vignifiant syrah, grenache et carignan dans un même village, il sera intéressant d'apprécier ce qui fait d'eux des produits uniques. 

Par ailleurs, si le point d'orgue de ces itinéraires est la découverte de très bon vin, ils vous permettront aussi, et c'est aussi ce qui nous motive, de découvrir des routes, des panoramas, des curiosités, des villages et de rencontrer des vignerons, ce qu'un itinéraire classique ne permettrait pas. Inutile de vous préciser que ces routes ont été maintes fois empruntées par votre humble serviteur lui même.

Nous commencerons, dans une toute prochaine note, par la Loire Valley.

En attendant, entrer chez un viticulteur: recette et conseils.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu